Plus

Dominées par les Polonaises, les Bleues du futsal sont mal embarquées

Alexandra Atamaniuk et les Bleues sont mal parties.
Alexandra Atamaniuk et les Bleues sont mal parties. Bildbyran / ddp USA / Profimedia
Une première période cauchemardesque a coûté à l'équipe de France féminine toutes ses chances de victoire contre la Pologne. Il faudra sans doute un exploit pour se qualifier pour la Coupe du monde.

C'est à Besançon que se jouait cette semaine le destin de l'équipe de France féminine de futsal. Les Bleues accueillaient une poule du tour final des qualifications pour la Coupe du monde, ce qui serait une première. Et puisque l'Espagne - que les Françaises allaient défier lors du dernier match samedi - semblait au-dessus du lot, leur destin se jouait peut-être dès ce soir contre la Pologne

À lire aussi : l'interview de la capitaine de l'équipe de France

Déterminées, les Bleues manquaient d'ouvrir le score en moins de 10 secondes via Ilona Commaret. La France avait la possession, mais tremblait quand Katarzyna Włodarczyk touchait le poteau sur un premier contre. La physionomie était claire, et les Polonaises se réjouissaient de ne pas prendre le jeu à leur compte, tentant leur chance le plus possible. Et la sanction tombait quand Klaudia Kubaszek enrhumait Faustine Pellegry et offrait l'ouverture du score à Agata Sobkowicz.

Avalanche

Sur l'engagement, un ballon perdu au milieu du terrain, et la même Agata Sobkowicz s'enfuyait pour ajuster Mélodie Carré. Un coup dur pour les Bleues, anéanties en une minute. Et elles mettaient un moment avant de relever la tête. Léa Wioland sonnait la révolte d'une chevauchée, avant une énorme occasion de Oceane Closset, incroyablement servie par Commaret, qui butait sur une gardienne impériale. Et la punition tombait après un oubli défensif sur corner, Paula Fronczak se faisant une joie d'aggraver la marque, avant que Katarzyna Włodarczyk ne sale encore la note quelques secondes plus tard. 

Et quand Izabela Tracz en mettait un cinquième, il n'y avait déjà plus trop d'espoir. Certes, Faustine Pellegry, sur un PowerPlay, trouvait enfin le chemin des filets, mais à la pause, l'affaire semblait entendue (1-5). Mais quand Oceane Closset enroulait une frappe sublime pleine lucarne au retour des vestiaires, un murmure se faisait entendre dans les travées du Palais des Sports Ghani Yalouz : et si ?

Un espoir rapidement douché par Julia Szostak, qui en rajoutait un sixième sur un parfait jeu à trois. Dès lors, les Polonaises faisaient tomber le rythme, Natalia Majewska faisait de nouveau régner la loi devant ses cages, et l'espoir s'en allait aussi vite qu'il était venu. Les Bleues payaient alors au prix fort leur première période ratée. 

Défaite 2-6, logique au vu de la rencontre. Il reste deux matchs, celui contre la Finlande est abordable, mais la place en Coupe du monde nécessitera probablement un exploit contre l'Espagne, et il semble que les Bleues aient déjà laissé passer leur chance...