C'est un profil très étonnant qu'a choisi INEOS pour le poste d'entraîneur de l'OGC Nice. D'après Le Parisien, Francesco Farioli sera nommé la semaine prochaine pour succéder à Didier Digard.
Jeune (34 ans), l'Italien bénéficie d'une bonne cote après avoir été l'entraîneur des gardiens de Roberto de Zerbi à Benevento puis à Sassuolo. Adjoint de Cagdas Atan à Alanyaspor en Turquie, Farioli est devenu entraîneur principal pour la première fois à Karagümrük, en Süper Lig, pendant 9 mois, de mars à décembre 2021. Il est ensuite revenu à Alanyaspor de janvier 2022 à février 2023.
Lors de la saison 2022-2023, il a terminé 5e. Après une défaite contre Istanbulspor, dernier du championnat alors que son club était 10e, il a été démis de ses fonctions le 5 février, la veille du terrible tremblement de terre qui a décimé la Turquie et fait des milliers de victimes.
Alors que plusieurs rumeurs faisaient étaient de contacts avec Régis Le Bris, Marcelo Gallardo et Karel Geraerts, le Gym a finalement porté son dévolu sur un profil jeune et relativement inexpérimenté.