Une carrière linéaire n'existe pas dans le football. Et Fran González peut en témoigner. Alors qu'il a été mis au placard par Raúl fin janvier, le portier de 19 ans va débuter avec l'équipe première ce samedi face à Valence, profitant de l'absence pour blessure de Thibaut Courtois et de légères douleurs d'Andriy Lunin. Une opportunité rêvée pour un joueur qui n'était pas appelé à entamer une rencontre cette saison avec les A, lui qui a connu des hauts et des bas depuis le début de l'année.
L'Espagnol est arrivé en 2022 au Real Madrid, en provenance de la Cultural Leonesa. À cette époque, le jeune Fran n'a que 16 ans et rejoint la capitale espagnole pour intégrer le Juvenil B (U18). Depuis plusieurs saisons, ce dernier impressionne les recruteurs du club merengue. Sa taille, sa corpulence, son envergure et sa solidité sur sa ligne sont les qualités qui ressortent le plus des fiches techniques, alors que le gamin ne rêve que d'une chose : pouvoir signer pour son club de cœur.
C'est chose faite à l'été 2022. Andrés Pardo, le directeur sportif du centre de formation du club madrilène, le recrute et l'Espagnol impressionne tout le monde dès sa première saison sous les ordres de Fran Beltrán. Imposant et dominant, il permet à son équipe de remporter le championnat national dans sa catégorie, devant notamment l'Atlético de Madrid. Arrive alors la saison où il est censé intégrer l'équipe d'Alvaro Arbeloa, le Juvenil A. Et là, un premier obstacle se présente face à lui : la légende madrilène ne peut pas compter sur lui, car son jeu aux pieds est beaucoup trop limité. Rédhibitoire pour le coach des U19, lui qui réclame à ses gardiens d'être le premier relanceur de son équipe.
Il intègre alors le Real Madrid C – soit un niveau semi-professionnel – et sa saison est plutôt réussie, et ce, avant l'étape supérieure : le Real Madrid Castilla. C'est en début de saison que Fran González a intégré l'équipe de Raúl. Il sera son gardien titulaire en début de saison, avant d'être l'un des indésirables de l'entraîneur de 47 ans suite aux mauvais résultats de l'équipe. La cause, une série de performances négatives qui couteront des points importants à la réserve merengue. En fin janvier, Raúl tranche et écarte Fran pour introniser Mario de Luis. C'est alors que le jeune portier de 19 ans est appelé par Carlo Ancelotti, pour faire le nombre, mais aussi parce que les qualités du joueur attirent le technicien italien. "S'il a perdu sa place, c'est à cause d'un problème de niveau de performance. Et du coup, cela a touché sa confiance. Après, il faut dire aussi que le contexte du Real Madrid Castilla, à ce moment-là, n'aidait pas du tout", nous explique Kaba, fondateur du compte X, @FabricaMadrid, suivi par plus de 120 000 utilisateurs.
Fran González, un "profil Thibaut Courtois"
"C'est un gardien avec de la taille, de l'envergure, qui est très mobile et qui a d'excellents réflexes, insiste Kaba. Il bouge bien et vite, sa réactivité est l'une de ses principales qualités. Il gère très bien les un contre un et se peut se montrer déterminant. Grâce à ses jambes et ses bras, dans ce genre de situation, il élargit au maximum la surface de son corps. Finalement, c'est un gardien rassurant et qui donne de la confiance à ses défenseurs."
Fran González a beau être tout jeune, c'est malgré tout un beau bébé : 72 kg pour 1,99 m. Le jeune portier est dans les standings de ces gardiens type Courtois, Donnarumma, ou anciennement Buffon. C'est cela qui avait d'ailleurs marqué le club au moment où il avait été repéré : "en termes de style, je l'ai toujours comparé à Courtois. Ce sont deux gardiens grands, avec les mêmes caractéristiques. Des portiers capables de te faire gagner des rencontres. D'ailleurs, l'anecdote est drôle, mais son idole est le Belge Et moi, personnellement, je trouve qu'il y a beaucoup de ressemblances entre les deux".
Néanmoins, comme tous à son âge, Fran González a une grosse marge de progression sur différents aspects. Sa qualité de relance au pied, tout d'abord, qui lui a coûté sa place avec un entraîneur comme Arbeloa, mais aussi ses sorties aériennes, qui lui ont souvent posé problème avec Raúl cette saison.
"Il doit s'améliorer sur son jeu au pied et sur ses sorties aériennes, affirme Kaba. Malgré sa taille, parfois, il est un peu trop hésitant. Il se doit de mieux mesurer ses sorties et se montrer beaucoup plus sûr de lui. Malgré, ça reste un gardien très prometteur avec des qualités. Il est en capacité à faire une bonne performance avec l'équipe première. Il en a les qualités et le contexte est différent avec celui du Castilla. Il n'y a qu'à prendre l'exemple de Raúl Asencio. Cela se jouera au niveau de sa confiance, de comment il va gérer cette pression".
Vous l'aurez compris, le garçon a de l'avenir, mais doit encore apprendre. Comme beaucoup joueurs de son âge qui sont au Real Madrid. Si cette première titularisation avec les A est inespérée pour lui, elle sera une sacrée opportunité pour mettre en avant ses qualités. Surtout que le Real Madrid de Carlo Ancelotti ne réclame pas plus que ça à ses gardiens de savoir bien ressortir le ballon. À suivre de près, à présent.