Vue d'ensemble
La nouvelle campagne débute à Melbourne sur le circuit Albert Park pour le Grand Prix d'Australie. Vingt-trois autres week-ends de course pleins d'action suivront, avec vingt pilotes représentant dix constructeurs qui s'affronteront au cours de neuf mois.
L'Europe accueillera dix de ces 24 week-ends, avec une série de sites répartis sur l'ensemble du continent. Les États-Unis sont le seul pays à organiser trois Grands Prix, accueillant les pilotes en Floride, au Texas et au Nevada pour la troisième saison consécutive. Un total de six courses sprint auront lieu, offrant aux pilotes l'opportunité d'augmenter leur nombre de points au cours du week-end. Les circuits suivants ont été sélectionnés pour ces événements condensés très prisés : Shanghai International Circuit (Chine), Miami International Autodrome (États-Unis), Circuit de Spa-Francorchamps (Belgique), Circuit of the Americas (États-Unis), Autódromo José Carlos Pace (Brésil), Lusail International Circuit (Qatar).
Pour la douzième année consécutive, la saison de F1 s'achèvera sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi. D'ici là, nous saurons si le champion du monde en titre Max Verstappen a défendu son titre avec succès. Le dynamique Néerlandais a ajouté un nouveau titre à son palmarès de plus en plus fourni en 2024, en tenant à distance un Lando Norris déchaîné tout au long de la compétition. Bien que le jeune Britannique ait finalement échoué dans sa quête du championnat des pilotes, il a joué un rôle essentiel en aidant McLaren à remporter son premier titre des constructeurs en 26 ans.
Avec une série de changements dans la composition des équipes, des duels individuels passionnants et plusieurs intrigues sous-jacentes, la saison 2025 de F1 promet d'être une nouvelle fois passionnante.
Calendrier des courses
Tous les week-ends de course se composent de séances d'entraînement, de qualifications et du Grand Prix principal, l'action se déroulant entre le vendredi matin et le dimanche soir. Les six courses sprint programmées auront lieu le samedi. La campagne commence à la mi-mars et se termine au début du mois de décembre. Les essais de pré-saison se déroulent à Bahreïn au cours de la dernière semaine de février.
Le calendrier complet de la saison 2025 de la F1 est présenté ci-dessous (*concernant les week-ends de courses sprint) :
14 - 16 mars : Grand Prix d'Australie (circuit Albert Park, Melbourne)
21 - 23 mars* : Grand Prix de Chine (Circuit international de Shanghai, Shanghai)
4 - 6 avril : Grand Prix du Japon (Suzuka International Racing Course, Suzuka)
11 - 13 avril : Grand Prix de Bahreïn (Circuit international de Bahreïn, Sakhir)
18 - 20 avril : Grand Prix d'Arabie Saoudite (Jeddah Corniche Circuit, Jeddah)
2 - 4 mai* : Grand Prix de Miami (Autodrome international de Miami, Miami)
16 - 18 mai : Grand Prix d'Émilie-Romagne (Autodromo Enzo e Dino Ferrari, Imola)
23 - 25 mai : Grand Prix de Monaco (Circuit de Monaco, Monaco)
30 mai - 1er juin : Grand Prix d'Espagne (Circuit de Barcelona-Catalunya, Montmeló)
13 - 15 juin : Grand Prix du Canada (Circuit Gilles-Villeneuve, Montréal)
27 - 29 juin : Grand Prix d'Autriche (Red Bull Ring, Spielberg)
4 - 6 juillet : Grand Prix de Grande-Bretagne (Circuit de Silverstone, Silverstone)
25 - 27 juillet* : Grand Prix de Belgique (Circuit de Spa-Francorchamps, Stavelot)
1er août - 3 août : Grand Prix de Hongrie (Hungaroring, Mogyoród)
29 - 31 août : Grand Prix des Pays-Bas (Circuit Zandvoort, Zandvoort)
5 - 7 septembre : Grand Prix d'Italie (Autodromo Nazionale Monza)
19 - 21 septembre : Grand Prix d'Azerbaïdjan (Baku City Circuit, Baku)
3 - 5 octobre : Grand Prix de Singapour (Marina Bay Street Circuit, Singapour)
17 - 19 octobre* : Grand Prix des Etats-Unis (Circuit des Amériques, Austin)
24 - 26 octobre : Grand Prix de Mexico (Autódromo Hermanos Rodríguez, Mexico)
7 - 9 novembre* : Grand Prix de São Paulo (Autódromo José Carlos Pace)
20 - 22 novembre : Grand Prix de Las Vegas (Las Vegas Strip Circuit, Paradise)
28 - 30 novembre : Grand Prix du Qatar (Lusail International Circuit, Lusail)
5 - 7 décembre : Grand Prix d'Abu Dhabi (Yas Marina Circuit, Abu Dhabi)
Pour les dernières mises à jour et un aperçu complet du calendrier 2025 de la F1, visitez le calendrier des courses de F1 sur Flashscore.
Equipes
Les dix équipes sont représentées par deux pilotes principaux, ayant annoncé leurs compositions respectives bien avant le lever de rideau à Melbourne.
Il y a cinq rookies cette année, Jack Doohan (Alpine), Oliver Bearman (Haas), Gabriel Bortoleto (Sauber), Andrea Kimi Antonelli (Mercedes) et Isack Hadjar (Visa Cash App Red Bulls) naviguant dans leur première campagne en F1. Ces nouveaux venus côtoieront un certain nombre de pilotes très expérimentés, comme le septuple champion du monde Lewis Hamilton, le vétéran espagnol Fernando Alonso et Nico Hulkenberg.
Plusieurs participants de la saison dernière ont changé de rôle, une poignée d'entre eux assumant des fonctions de pilote d'essai ou de réserve pour diverses équipes. Bien que cela soit relativement rare, les équipes sont autorisées à remplacer des pilotes tout au long de la saison en raison de blessures ou de problèmes de performance.
La liste complète des pilotes de F1 pour 2025 est la suivante :
BWT Alpine F1 Team : Jack Doohan (Australie), Pierre Gasly (France)
Aston Martin Aramco F1 Team : Fernando Alonso (Espagne), Lance Stroll (Canada)
Scuderia Ferrari : Charles Leclerc (Monaco), Lewis Hamilton (Grande-Bretagne)
MoneyGram Haas F1 Team : Esteban Ocon (France), Oliver Bearman (Grande-Bretagne)
Stake F1 Team Kick Sauber : Gabriel Bortoleto (Brésil), Nico Hulkenberg (Allemagne)
McLaren Formula 1 Team : Lando Norris (Grande-Bretagne), Oscar Piastri (Australie)
Mercedes-AMG Petronas F1 Team : Andrea Kimi Antonelli (Italie), George Russell (Grande-Bretagne)
Visa Cash App Racing Bulls F1 Team : Isack Hadjar (France), Yuki Tsunoda (Japon)
Oracle Red Bull Racing : Max Verstappen (Pays-Bas), Liam Lawson (Nouvelle-Zélande)
Atlassian Williams Racing : Alexander Albon (Thaïlande), Carlos Sainz Jr (Espagne)
Changements de pilotes
La vague annuelle de recrutement a eu lieu vers la fin de la saison dernière, les équipes s'efforçant d'obtenir la signature de pilotes ciblés avant le début des préparatifs de la prochaine campagne.
Bien que le transfert sensationnel de Lewis Hamilton chez les géants italiens Ferrari ait sans surprise dominé les gros titres de la pré-saison, il y a eu beaucoup de mouvements parmi le reste des pilotes. La plupart des équipes ont remplacé au moins un pilote, tandis que les outsiders Haas et Sauber disposent d'une équipe entièrement nouvelle. L'introduction de cinq nouveaux pilotes dans l'écurie a entraîné une poignée de départs, dont celui de Sergio Perez, de Red Bull, est peut-être l'événement le plus marquant.
Résumé des principaux mouvements
Lewis Hamilton : Après 12 saisons magiques au volant de Mercedes, Lewis Hamilton entame un nouveau chapitre avec la Scuderia Ferrari. Le légendaire pilote britannique a remporté six de ses sept championnats du monde des pilotes sous le maillot de la Flèche d'argent, battant au passage de nombreux records. Cependant, avec seulement deux victoires en Grand Prix au cours des trois dernières années, un nouvel environnement pourrait bien être ce dont Hamilton a besoin pour retrouver sa forme.
Carlos Sainz : Le rapide espagnol Carlos Sainz cède sa place à Lewis Hamilton, et quitte Ferrari après avoir terminé parmi les cinq premiers concurrents dans trois des quatre derniers championnats du monde des pilotes. Dans ce qui est considéré comme un coup majeur pour l'écurie britannique, le Madrilène de 30 ans rejoint Williams pour un contrat pluriannuel. Sainz a accumulé un nombre impressionnant de 290 points la saison dernière, avec deux victoires en course et neuf podiums ; au cours des sept dernières saisons, ses nouveaux employeurs n'ont réussi à accumuler que 84 points. Après avoir remplacé Logan Sargeant en difficulté avant le Grand Prix des Pays-Bas 2024, Franco Colapinto perd sa place sur la grille de départ et devient pilote de réserve pour BWT Alpine.
Andrea Kimi Antonelli : Après avoir remporté une série d'épreuves de F4 et de Formule Régionale depuis le début de sa carrière en monoplace de compétition, Andrea Kimi Antonelli de Mercedes espère maintenant faire ses preuves sur la scène de l'élite. Arrivé sur le circuit de F1 après le départ du héros des Flèches d'argent, Lewis Hamilton, le jeune italien a de grandes responsabilités à assumer.
Nico Hulkenberg : Après avoir mis fin à son affiliation de deux ans avec l'écurie américaine Haas, le vétéran Nico Hulkenberg rejoint Sauber avant le rachat de l'écurie par Audi l'année prochaine. Bien qu'il soit toujours à la recherche d'un premier podium après plus de 200 tentatives, le fiable Allemand pourrait bien s'avérer être un ajout judicieux aux rangs de l'équipe la moins cotée de 2024.
Gabriel Bortoleto : Après avoir remporté le titre de F3 en 2023 et être devenu champion de F2 la saison suivante, beaucoup attendent beaucoup de la nouvelle recrue de Sauber, Gabriel Bortoleto. Le jeune Brésilien espère profiter de la sagesse de son coéquipier Nico Hulkenberg, alors qu'il tente de s'acclimater aux rigueurs du circuit de F1.
Oliver Bearman : Grâce à trois performances impressionnantes en tant que pilote remplaçant lors de la campagne de F1 2024, ce n'est pas une surprise lorsque Haas a confirmé qu'Oliver Bearman, diplômé de la Ferrari Academy, ferait partie de sa nouvelle équipe. L'adolescent talentueux a obtenu sept points lors des trois courses susmentionnées, en s'imposant en Arabie saoudite, en Azerbaïdjan et au Brésil. Kevin Magnussen se retire pour faciliter l'arrivée de l'Anglais, mais il poursuivra d'autres disciplines de course en plus de soutenir l'équipe d'essais techniques de Haas.
Esteban Ocon : Au cours d'une période positive de cinq ans au sein de l'écurie Alpine propulsée par Renault, Esteban Ocon a remporté sa première victoire en carrière grâce à une conduite héroïque lors du Grand Prix de Hongrie 2021. Cependant, le Français n'a pas vraiment réussi à décoller depuis cette journée mémorable au Hungaroring, ne réussissant qu'à enregistrer deux autres podiums au cours des trois campagnes suivantes. Ocon rejoint Bearman au sein d'une équipe Haas pleine de fraîcheur.
Jack Doohan : Le transfert d'Ocon chez Haas crée un espace pour Jack Doohan, le fils du quintuple champion du monde de motocyclisme Mick. Après avoir patiemment attendu qu'une opportunité se présente, le pilote australien a été appelé pour le dernier week-end de la saison 2024 à Abu Dhabi. Doohan rejoint le Français Pierre Gasly dans les fauteuils alpins.
Liam Lawson : Après s'être fait les dents en compétition pour l'équipe sœur de Red Bull, Liam Lawson a été promu à juste titre dans l'équipe Oracle avant la campagne 2025. Associé au quadruple champion du monde des pilotes Max Verstappen, il sera impatient de recevoir quelques conseils utiles de la part du dynamique Néerlandais.
Isack Hadjar : Bien qu'il ait finalement été devancé par son compatriote Gabriel Bortoleto, le jeune pilote Isack Hadjar a réalisé une série de performances éblouissantes tout au long de la campagne de F2 de 2024. Après avoir été pilote d'essai et pilote de réserve pour les deux équipes Red Bull au cours des deux dernières saisons, le rapide francilien est enfin libéré sur la piste de F1.
Cotes : Qui sont les favoris pour remporter le championnat des pilotes 2025 ?
À l'approche de ce qui pourrait être l'un des championnats des pilotes les plus disputés depuis de nombreuses saisons, les bookmakers misent sur Lando Norris pour briser l'hégémonie de Max Verstappen. N'ayant jamais franchi le drapeau à damier en premier, l'entreprenant Anglais a remporté quatre victoires tout au long de la campagne 2024, triomphant à Miami, Zandvoort, Singapour et Abou Dhabi.
Les deux pilotes Ferrari Charles Leclerc et Lewis Hamilton forment un duo intimidant, mais l'un ou l'autre ont-ils une chance réaliste d'être en tête du classement au début du mois de décembre ? Ou bien pourrait-on voir une surprise bouleverser l'ordre établi ?
Nous jetons un coup d'œil à plusieurs coureurs qui devraient au moins se battre pour le titre de cette année.....
Lando Norris (McLaren)
Après avoir atteint de nouveaux sommets au cours des mois précédant le dernier week-end de la saison 2024 de F1, Lando Norris a réalisé une performance sensationnelle à Abou Dhabi pour propulser McLaren vers un premier titre des constructeurs en près de trois décennies. Le triomphe du talentueux Anglais sur le circuit de Yas Marina a permis à sa carrière de franchir le seuil des 1 000 points, tandis qu'il s'annonçait comme un véritable prétendant au championnat des pilotes 2025.
Alors qu'il entame sa septième saison au volant de la Papaya Orange, Norris a cultivé des relations extrêmement étroites avec ses ingénieurs et son personnel d'assistance technique. Conscient des forces et des limites de sa MCL39, le jeune homme originaire de Bristol est dans une position idéale pour se lancer à l'assaut du titre.
Pour gagner : 13/8 (favori)
Max Verstappen (Oracle Red Bull Racing)
Bien qu'il ait remporté un remarquable quatrième championnat du monde des pilotes consécutif la saison dernière, Max Verstappen sera conscient que d'autres gagnent du terrain. Le Néerlandais a enregistré dix victoires de course de moins en 2024 par rapport à la campagne précédente, réduisant l'écart entre le champion et son dauphin de 290 points à seulement 63 points en une seule année.
Néanmoins, il faudra des efforts pour éroder l'étau de Verstappen sur le titre, qui domine sans relâche le champ de la F1 depuis le début de l'année 2021. Sommes-nous sur le point d'assister à un changement de garde, ou le talisman de Red Bull va-t-il protéger sa couronne ?
Pour gagner : 10/3
Charles Leclerc (Ferrari)
Sans doute sa saison la plus impressionnante depuis son arrivée sur le circuit de F1 il y a près de sept ans, Charles Leclerc s'est retrouvé sur le podium à 13 reprises au cours de la campagne 2024.
Après avoir réalisé l'ambition de sa vie en remportant le Grand Prix de Monaco lors d'une journée riche en émotions à Monte-Carlo, le Monégasque a assuré la victoire de Ferrari à l'Autodromo Nazionale Monza, déclenchant des célébrations folles parmi une foule de tifosi en délire. La troisième et dernière victoire de l'année de Leclerc est le fruit d'une performance sans faille au Texas, où il a écarté ses rivaux sur le circuit des Américains pour remporter le maximum de points.
Après avoir terminé deux des trois dernières saisons à moins de 150 points du vainqueur du titre, le pilote de 27 ans peut-il au moins se rapprocher cette fois-ci ?
Pour gagner : 9/2
Lewis Hamilton (Ferrari)
Aucun autre concurrent dans l'histoire de la F1 n'a enregistré autant de victoires, de podiums ou de pole positions que Lewis Hamilton, et seule la légende allemande Michael Schumacher peut se targuer d'avoir remporté sept championnats du monde des pilotes. Le natif de Stevenage a inauguré l'âge d'or de l'écurie Mercedes, mais il courra désormais sous le rouge de Ferrari après avoir remporté de nombreux trophées avec les Flèches d'argent.
Après avoir attendu près de 1 000 jours depuis sa dernière victoire en course, Lewis Hamilton a remporté une neuvième victoire à Silverstone, à mi-parcours de la saison 2024. Un dixième triomphe sans précédent au Grand Prix de Grande-Bretagne accélérera-t-il la conquête d'un nouveau titre ?
Pour gagner : 11/2
Résumé des cotes F1 2025
Championnat des pilotes - Cotes du vainqueur
Lando Norris (McLaren) - 13/8 (Favori)
Max Verstappen (Red Bull) - 10/3
Charles Leclerc (Ferrari) - 9/2
Lewis Hamilton (Ferrari) - 11/2
Oscar Piastri (McLaren) - 7/1
George Russell (Mercedes) - 14/1
Kimi Antonelli (Mercedes) - 50/1
Championnat des constructeurs - Cotes du vainqueur
McLaren - 5/6 (Favori)
Ferrari - 11/8
Red Bull - 6/1
Mercedes - 14/1
Aston Martin - 100/1
Williams - 100/1
Alpine - 250/1
Où regarder la saison 2025 de la F1
Canal Plus détient tous les droits de la Formule 1 dans l'Hexagone.
Système de points
Aucun changement majeur n'a été apporté au système d'attribution des points de la F1 avant la campagne 2025, chacun des dix premiers pilotes recevant toujours une part proportionnelle du butin. Le système actuel est en place depuis 2010, date à laquelle il a été décidé que deux pilotes supplémentaires recevraient des points à l'issue de chaque course. Avant 1991, seul un certain nombre de "meilleurs résultats" de chaque pilote était pris en compte dans le décompte final des points, ce qui permettait d'écarter les moins bonnes performances. Au cours des 33 dernières années, chaque résultat de course a eu une incidence sur le classement final.
Les huit coureurs les mieux classés reçoivent une allocation de points au mérite dans les courses de sprint, suivant le modèle utilisé depuis 2022. Seuls trois concurrents ont été récompensés dans chaque course sprint lors de la campagne 2021, première saison à organiser ces événements.
La seule mise à jour significative du modèle de distribution des points est la suppression de la prime au tour le plus rapide, une incitation réintroduite en 2019 après 60 ans d'absence. Au cours des cinq dernières saisons, le pilote qui effectuait le tour le plus rapide du circuit lors de chaque Grand Prix recevait un point de bonus supplémentaire, à condition de terminer parmi les dix premières places. Des points de bonus pour le tour le plus rapide ont été attribués lors du premier championnat de F1, mais ont été supprimés neuf ans plus tard.
Le dernier bénéficiaire du point de bonification pour le tour le plus rapide a été Lando Norris, qui a parcouru le circuit international de Lusail en un peu plus de 1 minute 22 secondes lors des dernières étapes du Grand Prix du Qatar 2024. Bien que Kevin Magnussen ait enregistré le tour le plus rapide à Abu Dhabi sept jours plus tard, l'expérimenté Danois a manqué le point de bonus parce qu'il a terminé la course en 16e position.
Le championnat des constructeurs sera déterminé par le total des points des deux pilotes de chaque équipe, les résultats des 24 week-ends de course comptant pour le score global. Ce format est utilisé depuis 1979, avant que le championnat des pilotes ne passe d'un modèle "meilleurs résultats" à un modèle "tout compris".
Répartition des points confirmée - 2025
Grand Prix (course phare)
1er = 25 points
2e = 18 points
3ème = 15 points
4ème = 12 points
5ème = 10 points
6ème = 8 points
7ème = 6 points
8ème = 4 points
9ème = 2 points
10ème = 1 point
Course Sprint
1er = 8 points
2ème = 7 points
3ème = 6 points
4ème = 5 points
5ème = 4 points
6ème = 3 points
7ème = 2 points
8ème = 1 point
Anciens vainqueurs
Pilotes
Aucun pays n'a produit plus de vainqueurs du championnat des pilotes que la Grande-Bretagne, avec dix coureurs qui ont remporté 20 titres depuis la création de la F1 en 1950. Toutefois, cela fait cinq ans qu'un concurrent britannique n'a pas triomphé, puisque Lewis Hamilton a remporté un septième titre, un record, à l'issue de la campagne 2020, qui a été marquée par le COVID.
Michael Schumacher est le seul pilote à avoir remporté cinq titres mondiaux consécutifs, régnant en maître sur la Ferrari rouge entre 2000 et 2004. Tout au long de cette période triomphale, l'icône allemande a étonnamment remporté plus de la moitié des courses auxquelles il a participé.
Le plus jeune champion du monde de l'histoire de la F1 est Sebastian Vettel, qui a remporté le titre en 2010 à l'âge de 23 ans et 134 jours. Une semaine avant de décrocher sa couronne individuelle à l'issue d'une dramatique lutte à quatre pour la suprématie à Abou Dhabi, le populaire Allemand a permis à Red Bull de remporter son premier titre des constructeurs grâce à une performance typiquement polie sur le circuit d'Interlagos. Le légendaire pilote argentin Juan Manuel Fangio se trouve à l'autre bout du spectre, remportant son cinquième et dernier championnat des pilotes à l'âge avancé de 46 ans et 41 jours.
Bien qu'il ait perdu son air d'immortalité vers la fin de la campagne 2024, peu de gens seraient ravis de se mesurer au champion des pilotes en titre, Max Verstappen. Le Néerlandais dominant détient le record du plus grand nombre de victoires consécutives en Grand Prix, enregistrant dix victoires de course tout au long de l'été 2023. Lando Norris semble être la plus grande menace pour la dynastie Verstappen, ayant montré des éclairs de génie au cours des douze derniers mois.
Récents vainqueurs du championnat des pilotes
2024 : Max Verstappen (Oracle Red Bull Racing, 437 points)
2023 : Max Verstappen (Oracle Red Bull Racing, 575 points)
2022 : Max Verstappen (Oracle Red Bull Racing, 454 points)
2021 : Max Verstappen (Oracle Red Bull Racing, 395,5 points)
2020 : Lewis Hamilton (Mercedes, 347 points)
2019 : Lewis Hamilton (Mercedes, 413 points)
2018 : Lewis Hamilton (Mercedes, 408 points)
2017 : Lewis Hamilton (Mercedes, 363 points)
2016 : Nico Rosberg (Mercedes, 385 points)
2015 : Lewis Hamilton (Mercedes, 381 points)
2014 : Lewis Hamilton (Mercedes, 384 points)
Constructeurs
L'équipe la plus titrée de l'histoire de la F1 est aussi la plus célèbre, Ferrari ayant accumulé un nombre colossal de 16 titres tout au long de son histoire. Le formidable duo formé par Kimi Räikkönen et Felipe Massa a été le dernier à remporter une couronne des constructeurs pour l'écurie de Maranello, ce qui a marqué le début d'une longue attente de plus de 16 ans pour un nouveau titre.
Plusieurs équipes ont connu de longues périodes de domination ces derniers temps, à commencer par les quatre années de vaches maigres de Red Bull, qui ont commencé la saison après la victoire féerique de Brawn en 2009. Portés par les exploits de l'étoile montante Lewis Hamilton, les Allemands de Mercedes, qui ont fait leur retour en F1 en 2010 après 55 ans d'absence, ont remporté huit championnats des constructeurs consécutifs, ce qui est remarquable. Max Verstappen et Sergio Perez ont ensuite conspiré pour mettre fin au règne des Flèches d'argent, ramenant Red Bull au sommet de la tribune en 2022 et 2023. Nous pourrions être à l'aube d'un nouveau changement de pouvoir, McLaren cherchant à décrocher deux titres consécutifs après le triomphe tant attendu de l'année dernière.
Vainqueurs récents du championnat des constructeurs
2024 : McLaren (Lando Norris et Oscar Piastri, 666 points)
2023 : Red Bull Oracle Racing (Max Verstappen et Sergio Perez, 860 points)
2022 : Red Bull Oracle Racing (Max Verstappen et Sergio Perez, 759 points)
2021 : Mercedes (Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, 613,5 points)
2020 : Mercedes (Lewis Hamilton, Valtteri Bottas et George Russell, 573 points)
2019 : Mercedes (Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, 739 points)
2018 : Mercedes (Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, 655 points)
2017 : Mercedes (Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, 668 points)
2016 : Mercedes (Nico Rosberg et Lewis Hamilton, 765 points)
2015 : Mercedes (Nico Rosberg et Lewis Hamilton, 703 points)
2014 : Mercedes (Nico Rosberg et Lewis Hamilton, 701 points)