Le montant de la transaction, non dévoilé, avoisinerait "entre 1,3 et 1,45 million de dollars" (1,11 à 1,24 million d'euros) selon The Athletic, ou près de "1,5 million de dollars" (1,28 million d'euros) selon l'estimation du média britannique The Guardian. Il pourrait s'agir d'un transfert record au niveau mondial en fonction des bonus associés.
La franchise d'Angel City, basée à Los Angeles et où Thompson évoluait depuis 2023, a évoqué "une transaction parmi les plus importantes jamais réalisées dans le football féminin mondial", en tout cas d'un niveau "record" au sein du championnat américain, la National Women's Soccer League (NWSL).
L'ailière née en Californie a marqué 15 buts et délivré 11 passes décisives en 62 apparitions avec Angel City. Celle qui a porté le maillot des États-Unis pour la première fois en octobre 2022 contre l'Angleterre à Wembley, à 17 ans et 334 jours, compte 22 sélections (3 buts).
Elle s'est engagée jusqu'en 2030 à Chelsea, a précisé l'équipe dirigée par Sonia Bompastor. "C'est une ailière dynamique dotée d'une vitesse fulgurante, qui peut jouer sur les deux côtés et qui est très douée dans les situations de un contre un", a souligné Paul Green, le dirigeant en charge de la section féminine, dans un communiqué du club.
"Pouvoir jouer avec les meilleures joueuses au monde est une opportunité incroyable à un si jeune âge et je veux apprendre, grandir et beaucoup progresser. Je pense que Chelsea offre un environnement idéal pour cela", a déclaré la nouvelle N°12 des Blues.
Le mercato féminin a été animé par plusieurs transferts de grande envergure cet été, notamment ceux d'Olivia Smith à Liverpool, de Lizbeth Ovalle à Orlando Pride et de l'internationale française Grace Geyoro, ex-capitaine du Paris Saint-Germain, à London City Lionesses.