Le succès à Wembley a porté la patte (gauche) de Sandy Baltimore, buteuse pleine de sang-froid sur penalty (45ᵉ, 1-0), passeuse décisive avec un coup franc déposé sur la tête de Catarina Macario (84ᵉ, 2-0), et autrice d'un doublé dans le temps additionnel (90ᵉ+1).
L'internationale française, sortie sous une ovation en fin de match, a pris une place prépondérante dans l'équipe anglaise, qu'elle a rejointe l'été dernier, en étant utilisée comme latérale ou ailière par Bompastor.
Avec l'ancienne entraîneuse de l'OL, arrivée à l'intersaison, Chelsea a écœuré la concurrence en Women's Super League, terminant la saison invaincu (19 victoires, 3 nuls) et avec douze points d'avance sur son dauphin, Arsenal.
Les Blues ont par ailleurs remporté la Coupe de la Ligue en février contre Manchester City (2-1) en finale. En Ligue des champions, en revanche, la marche était trop haute face aux Espagnoles du FC Barcelone, doubles tenantes du titre, qui les ont surclassées 4-1 à l'aller puis au retour en demi-finales.
La finale de Cup s'est disputée trois jours après l'annonce de l'arrivée d'Alexis Ohanian comme actionnaire minoritaire de Chelsea FC Women. Le cofondateur du réseau social Reddit était présent à Wembley ce dimanche aux côtés de son épouse, la légende du tennis Serena Williams.