Plus

La fédération anglaise élargit à 14 équipes le championnat féminin

Chelsea est l'une des meilleures équipes de WSL.
Chelsea est l'une des meilleures équipes de WSL.ACTION FOTO SPORT / NurPhoto / NurPhoto via AFP

La fédération anglaise de football (FA) a validé ce vendredi l'élargissement du championnat de première division féminine de douze à quatorze équipes, une réforme censée entrer en vigueur au début de la saison 2026-2027.

La Women's Super League (WSL), que Chelsea domine depuis six saisons, est actuellement constituée de douze formations. La lanterne rouge est reléguée en deuxième division.

A l'issue de la saison 2025-2026, les deux premiers de Championship (2e div.) seront automatiquement promus dans l'élite afin de faire passer la WSL à quatorze clubs.

Un barrage se tiendra en outre entre le troisième de Championship et le dernier de Super League.

Dans le nouveau système effectif à partir de 2026-2027, il n'y aura qu'une seule promotion et une seule relégation, comme actuellement. Il y aura également un barrage entre le 13e de Super League et le deuxième de Championship.

L'élargissement du championnat "reflète l'évolution en cours du football professionnel féminin en Angleterre, ce qui, selon nous, profitera à tous les clubs", a commenté la fédération anglaise.

Cette réforme s'inscrit dans un plan sur dix ans censé relever le niveau des deux principaux championnats professionnels, que ce soit dans les infrastructures, l'encadrement sportif et la formation.

Selon le cabinet d'audit Deloitte, les revenus collectifs de la WSL ont augmenté de 34% pour atteindre 65 millions de livres sterling en 2023-2024 et devraient atteindre 100 millions lors de la prochaine saison.

Les experts ont cependant constaté une baisse du nombre moyen de spectateurs de l'ordre de 10% la saison dernière, à 6.642.

Ce chiffre a été tiré vers le haut par les féminines d'Arsenal qui ont attiré 34.110 spectateurs en moyenne lors des neuf rencontres de championnat qu'elles ont disputées à l'Emirates.

Le stade de plus de 60.000 places, utilisé par les messieurs depuis 2006, accueillera tous leurs matches à domicile en WSL à partir de la saison prochaine.


Mentions