Le PSG vient à bout de l'OM sur tirs au but et démarre l'année 2026 avec un trophée

Le PSG vient à bout de l'OM sur tirs au but et démarre l'année 2026 avec un trophée
Le PSG vient à bout de l'OM sur tirs au but et démarre l'année 2026 avec un trophéePhoto par YASSER AL ZAYYAT / AFP

Il aura fallu une séance de tirs au but aux Parisiens pour s'imposer face aux Marseillais et remporter leur premier trophée de l'année 2026 avec ce Trophée des champions disputé pour la première fois au Koweït.

Le Paris Saint-Germain tient sa revanche. Et pourtant le scénario avait un air de déjà vu : jusqu'à la 95e minute, l'OM tenait sa victoire grâce à un but contre-son-camp inscrit par Willian Pacho, comme en septembre lorsque les Phocéens s'imposaient 1-0 grâce à un but de Marquinhos. Mais les hommes de Luis Enrique ont réussi à revenir à 2-2 dans les arrêts de jeu pour forcer une séance de tirs au but et finalement s'imposer 4-1 dans l'exercice. Le PSG remporte ainsi son 13e Trophée des champions.

Une action du PSG pour faire mouche

Après cinq premières minutes où Khvicha Kvaratskhelia puis Pierre-Emile Höjbjerg ont pris leur chance, le premier tir cadré est marseillais sur un corner très bien tiré d'Emerson Palmieri coupé de la tête par Leonardo Balerdi qui surgit plein axe. Mais Lucas Chevalier signe un arrêt réflexe (6e). Mais le PSG répond immédiatement avec un bon ballon d'Ousmane Dembélé qui a vu le départ de Nuno Mendes dans le dos de la défense. Il lui dépose le ballon sur la tête mais le Portugais, seul, n'arrive pas à cadrer (8e).

Dembélé lui ne manquera pas le cadre sur l'action suivante, profitant d'une énorme boulette de Geronimo Rulli qui relance d'un parpaing sur Facundo Medina. Il manque son contrôle, le ballon revient sur Igor Paixao dont la passe latérale dans l'axe est déviée et profite à Vitinha. Il lance le Français qui conclut, 1-0 (13e). Une action similaire a failli profiter aux Marseillais et Mason Greenwood enchaîne les feintes de frappe puis une frappe puissante à l'entrée de la surface qui passe juste au-dessus (17e).

Rulli se mue ensuite en sauveur alors que Kvara lancé pleine vitesse dans son couloir gauche trouvait Nuno Mendes en retrait. Le Portugais dribble et met Benjamin Pavard sur les fesses avant de buter sur le gardien olympien qui avait bien suivi au premier poteau (20e). Dembélé rate lui une contre-attaque après avoir pourtant éliminé facilement Medina. Il enchaine avec une frappe enroulée du pied gauche qui frôle la lucarne de Rulli (26e). 

L'OM s'offre une série de corners, avec un PSG à la peine pour dégager. Chevalier doit venir en appui pour mettre une claquette qui enlève le ballon des pieds de Mason Greenwood, puis Kvara intervient parfaitement devant Timothy Weah. Le dernier tir de Paixoa n'est lui pas cadré (30e). Le gardien parisien est encore héroïque après un centre de Paixao raté par Gouiri mais suivi par Emerson qui reprend à bout portant (34e). La lumière est presque venue de Weah, qui tente une frappe croisée flottante de l'extérieur de la surface qui fuse juste à gauche des montants de Chevalier (40e).

Paris invincible sur tirs au but

Au retour des vestiaires, l'OM nourrit des regrets supplémentaires et bute sur un Chevalier décidément en grande forme. Le gardien parisien signe un double arrêt devant un centre parfait d'Amine Gouiri pour la tête de Paixao au second poteau, puis face à Pavard qui allume une volée (53e). Gouiri récidive et prend Marquinhos d'un crochet avant d'enchaîner avec une frappe puissante, encore repoussée par Chevalier (57e). 

Rulli répond bien à son homologue parisien et vient à son tour repousser une frappe de Joao Neves qui avait bien combiné avec Doué pour un une-deux. Le Français suit d'ailleurs mais envoie sa reprise à côté (61e). Et il viendra frapper le poteau sur l'action suivante, après une demi-volée osée sur une touche (66e). À peine entré à la place de Gouiri, Pierre-Emerick Aubameyang est trouvé dans la profondeur par Geoffrey Kondogbia, mais Willian Pacho vient tacler dans ses pieds au point de pénalty (71e).

L'OM revient dans la partie à 15 minutes de la fin grâce à un pénalty obtenu par Greenwood après une sortie de Chevalier dans ses pieds qui le déséquilibre. Le numéro 10 phocéen se fait justice lui-même aux 11 mètres, 1-1 (75e). Marseille repart de plus belle et Hamad Junior Traoré lance Aubameyang à la limite du hors-jeu. Son centre est intercepté de justesse par Marquinhos (81e).

Et ce temps fort marseillais est enfin concrétisé. Sur un centre tendu de Traoré, Aubameyang se jette pour couper devant la ligne mais est devancé par Pacho qui vient... enfoncer dans ses propres cages, au grand dam de Chevalier, 1-2 (87e). Un avantage de courte durée puisque sur une passe lobée lumineuse de Vitinha, après un face-à-face raté d'Aubameyang, le PSG file en contre-attaque et Bradley Barcola remet en une touche pour Gonçalo Ramos qui enfonce, 2-2 (90e+5). Le trophée se jouera aux tirs au but.

Et à ce jeu-là les Parisiens s'en sortent bien mieux : après des ratés de Matt O'Riley et Hamad Junior Traoré, Nuno Mendes vient mettre le pénalty du 3-0, Vitinha et Ramos ayant rentré les leurs avant. Amir Murillo vient sauver l'honneur de l'OM, avant que Désiré Doué n'enfonce le tir au but de la gagne ! 4-1 pour le PSG, qui a tremblé jusqu'au bout mais démarre 2026 avec un nouveau titre.