Kurt Zouma a résilié son contrat avec le CFR Cluj après 4 matchs

Kurt Zouma
Kurt ZoumaRazvan Pasarica / Sport News / Profimedia

Ce qui s’annonçait comme l’un des transferts les plus spectaculaires de la saison s’est transformé, en seulement quelques mois, en une déception coûteuse. Kurt Zouma (31 ans) et le CFR Cluj ont décidé samedi de mettre fin à leur collaboration, trouvant un accord pour résilier le contrat entamé en septembre 2025.

Bien que l’arrivée du Français, fort d’un palmarès impressionnant, ait été présentée comme un coup d’éclat pour le propriétaire Ioan Varga, la réalité sur le terrain a été loin des attentes. L’expérience du défenseur central en Roumanie s’est révélée très lucrative pour lui, mais peu inspirée pour le club.

Selon les informations de fanatik.ro, Zouma quitte Gruia avec tous ses salaires réglés à jour, recevant en plus une indemnité compensatoire pour accepter la séparation.

Avec un salaire mensuel de 50 000 euros, l’international français a perçu au total environ 250 000 euros lors de ses quatre mois passés sous les ordres des Transylvaniens. 

"Le club CFR 1907 Cluj et le défenseur Kurt Zouma sont parvenus à un accord concernant la fin de leur collaboration. Nous lui souhaitons beaucoup de succès pour la suite de sa carrière et le remercions pour les efforts fournis au sein de notre équipe !", ont annoncé les dirigeants du CFR Cluj sur Facebook.

Kurt Zouma
Kurt ZoumaCFR Cluj/ Facebook

Des chiffres modestes pour un ancien champion d’Europe

Bien que son CV mentionne des géants comme Chelsea, Everton ou West Ham United, ainsi que des trophées majeurs comme la Ligue des champions, la Premier League ou la Supercoupe d’Europe, la condition physique de Zouma lui a joué des tours en SuperLigă.

Miné par les blessures, le défenseur n’a disputé que quatre matchs officiels, totalisant seulement 197 minutes sur le terrain. Sa dernière apparition sous le maillot des Cheminots a laissé un goût amer aux supporters.

Les chiffres de Kurt Zouma
Les chiffres de Kurt ZoumaFlashscore

Le 31 octobre, lors du derby face à le Dinamo sur l’Arena Națională, Zouma est entré en jeu alors que le CFR menait 1-0. La fin a cependant été catastrophique : les « chiens rouges » ont renversé la situation dans le temps additionnel et se sont imposés 2-1.

Par ailleurs, le Français a également joué quelques minutes lors du match nul contre l’UTA, de la défaite face au Petrolul et d’une victoire nette en Coupe contre Slatina.

D’une valeur de 35 millions d’euros à une fin prématurée en Roumanie

La chute de Zouma est évidente si l’on regarde quelques années en arrière. En octobre 2019, alors qu’il évoluait à Chelsea, le défenseur atteignait le sommet de sa carrière, étant estimé à 35 millions d’euros sur les sites spécialisés.

À 25 ans, il semblait être l’un des meilleurs stoppeurs d’Europe, mais des problèmes médicaux récurrents ont freiné sa progression.