Plus

Thomas Frank reste "très fier" de ses joueurs malgré la défaite face au PSG

Thomas Frank salue les supporters de Tottenham après le match.
Thomas Frank salue les supporters de Tottenham après le match.Marco BERTORELLO/AFP

L'entraîneur de Tottenham, Thomas Frank, était très fier de son équipe après la défaite aux tirs au but contre le PSG mercredi en Supercoupe d'Europe, le Danois estimant que son équipe était "parfaite" avant la remontée de son adversaire.

Pour ses débuts en tant que manager sur le banc des Spurs lors d'un match officiel, Frank a vécu une soirée douce-amère en voyant son équipe mener 2-0 grâce à deux buts sur coups de pied arrêtés, avant que le PSG ne surprenne les Spurs en marquant deux buts dans les dix dernières minutes du match.

Pendant les 80 premières minutes, le match n'a pas été très disputé, car ses protégés ont contenu les vainqueurs de la Ligue des champions, et l'homme de 51 ans a qualifié de "parfaite" la soirée qui a précédé la réduction du score du PSG.

S'adressant aux médias après le match, il a expliqué : "Je suis très, très fier de l'équipe, les joueurs ont tout donné contre la meilleure équipe du monde. Je pense que pendant 75 à 80 minutes, nous avons été parfaits, nous n'avons rien concédé".

Interrogé sur les raisons qui l'ont poussé à opter pour une défense à trois, au lieu de la défense à quatre qu'il avait utilisée pendant la pré-saison, il a expliqué : "Nous avons pris cette décision le lendemain du match contre le Bayern. Nous savions que nous devions faire quelque chose d'un peu différent contre le PSG".

"C'était une opération spéciale, en termes médicaux, l'opération a réussi, mais le patient est décédé. Nous avons travaillé sur un plan de jeu différent et nous avons failli réussir."

Des tireurs courageux

Une telle défaite est cruelle, puisque Micky van de Ven, déjà buteur dans le temps réglementaire, et Mathys Tel n'ont pas trouvé le chemin des filets, mais leur entraîneur n'a pas tari d'éloges à l'égard de ceux qui se sont présentés pour tirer un penalty. "Je voudrais remercier mes joueurs qui se sont montrés courageux et ont pris leurs responsabilités."

Tottenham doit maintenant se remettre à zéro avant le début de la Premier League ce week-end. Ils affronteront Burnley, nouveau promu, dimanche, et Frank espère que le niveau de jeu établi par ses joueurs pendant les 80 premières minutes se maintiendra pendant qu'il façonne son équipe à son image.

En parlant du niveau de son équipe et en se demandant s'il s'agit de la nouvelle norme, il a déclaré : "J'espère que l'intensité et l'agressivité dans le pressing, quand nous défendons, la mentalité de courir dur, cela doit être la base à chaque fois. Parfois, on réussit très bien, parfois on doit faire un peu mieux".

"Un point positif a été les coups de pied arrêtés, nous savions que c'était un domaine dans lequel nous pouvions faire mal au PSG et nous y avons travaillé dur. C'est tout à l'honneur des joueurs et cela a failli nous donner la victoire."