Pour sa cinquième édition délocalisée en Arabie saoudite, la "Supercoppa italiana" ne manque pas d'attrait.
Elle met aux prises dans la première demi-finale mercredi les deux meilleures équipes italiennes du moment, l'Inter Milan (3e, 40 pts) et l'Atalanta (1ère, 41 pts) qui sont au coude au coude en championnat avec en arbitre Naples (2e, 41 pts).
L'Inter, champion d'Italie en titre, a remporté les trois dernières éditions de la Supercoupe d'Italie et peut prendre un ascendant psychologique sur l'Atalanta, qui n'a elle que deux trophées à son palmarès, une Coupe d'Italie et depuis le 22 mai dernier la Ligue Europa.
"On affronte l'équipe la plus forte de notre championnat, c'est un test important pour voir si on progresse", a prévenu Gian Piero Gasperini, dont l'équipe qualifiée pour la Supercoupe après avoir atteint, et perdu face à la Juventus, la finale de la Coupe d'Italie, a enchaîné onze victoires consécutives en championnat, avant d'être stoppée samedi par la Lazio (1-1).
La seconde demi-finale, jeudi, oppose deux équipes qui ont déçu lors de la phase aller : l'AC Milan, vice-champion d'Italie 2024, accuse 14 points de retard sur l'Atalanta, alors que la Juve de Thiago Motta n'a perdu qu'un match cette saison, mais a collectionné les nuls qui la reléguent à la 6ème place.
Le Milan sera piloté pour la première fois par son nouvel entraîneur portugais Sergio Conceiçao qui a succédé lundi à son compatriote Paulo Fonseca, remercié après seulement six mois.
Le programme de la Supercoupe d'Italie :
Jeudi 2 janvier (20h00) : demi-finale entre l'Inter et l'Atalanta
Vendredi 3 janvier (20h00) : demi-finale entre l'AC Milan et la Juventus Turin
Lundi 6 janvier (20h00) : finale
Les cinq derniers vainqueurs :
2023 : Inter Milan
2022 : Inter Milan
2021 : Inter Milan
2020 : Juventus Turin
2019 : Lazio Rome