Plus

Süper Lig weekly : Quelqu'un peut-il empêcher Galatasaray de réaliser un quadruplé ?

Galatasaray a signé Osimhen et Sane cet été
Galatasaray a signé Osimhen et Sane cet étéAA/ABACA / Abaca Press / Profimedia

L'hebdomadaire de la Süper Lig revient à l'approche de la saison 2025/26, avec un aperçu de ce qui s'annonce comme une nouvelle saison de football pleine d'action, de stars et de folie. De la course au titre à la lutte pour le maintien, il y a beaucoup à attendre.

Galatasaray cherche à repousser les assauts de Fenerbahçe et de Mourinho

Galatasaray, triple tenant du titre, a remporté son 25e titre de Süper Lig, un record, au cours des derniers mois de la saison 2024/25, et cherchera à repartir du bon pied vendredi, face à Gaziantep.

L'équipe a renforcé son effectif de façon remarquable afin de créer une équipe compétitive en Ligue des champions. Après l'excellent recrutement gratuit de Leroy Sane, 29 ans, ancien joueur du Bayern Munich et de Manchester City, ils ont enchaîné avec la signature historique de Victor Osimhen pour 75 millions d'euros.

Après avoir été prêté au géant turc la saison dernière, où il a inscrit 37 buts toutes compétitions confondues - un record pour un attaquant étranger - Osimhen a décidé de rester à Istanbul. Galatasaray a donc battu le record de transfert en Süper Lig en déboursant environ 55 millions d'euros pour le recruter définitivement.

Les Galatasarayens seront incontestablement les grands favoris pour remporter un quatrième titre consécutif, mais Fenerbahçe et José Mourinho seront prêts à tout pour mettre fin à leur domination et mettre la main sur le trophée pour la première fois depuis 2014.

Malgré les bruits qui courent sur son avenir, le coach portugais reste en Turquie après une saison controversée qui l'a vu faire la une des journaux avec un comportement franchement puéril.

Il a déjà renforcé son équipe en signant le prêt de Jhon Duran d'Al Nassr, une acquisition fabuleuse pour mener la ligne. En outre, le club a recruté Archie Brown et Nelson Semedo, ainsi que Milan Skriniar en tant que joueur permanent.

S'ils veulent vaincre leurs féroces rivaux, ils devront s'efforcer de faire parler d'eux sur le terrain cette fois-ci.

Les deux équipes ont encore des lacunes dans leur effectif, et il faut donc s'attendre à une plus grande activité sur le marché des transferts au cours des prochaines semaines. Galatasaray a désespérément besoin d'un nouveau gardien après le départ de Fernando Muslera, tandis que Fenerbahçe manque de puissance offensive pour remplacer Dusan Tadic et Edin Dzeko.

Duran en action pour Fenerbahçe pendant la pré-saison
Duran en action pour Fenerbahçe pendant la pré-saisonČTK / imago sportfotodienst / Maciej Rogowski

Ne pariez pas sur le fait que Besiktas les rejoindra dans la course au titre. Après avoir terminé quatrième à 33 points de la première place la saison dernière, le club a dépensé beaucoup d'argent pour acheter l'attaquant de l'AC Milan Tammy Abraham et le milieu de terrain turc de Benfica Orkun Kokcu. Cependant, leur meilleur joueur de ces dernières saisons, Gedson Fernandes, est parti pour le Spartak Moscou, ce qui semble être une décision étrange.

L'équilibre de l'équipe n'est pas au beau fixe, et la pathétique défaite 6-2 sur l'ensemble des deux matches face au Shakhtar Donetsk dans le cadre des éliminatoires de l'Europa League pourrait être un signe inquiétant pour l'avenir. La pression monte déjà sur Ole Gunnar Solskjaer.

Chasseurs d'Europe

Trabzonspor, l'une des plus grandes équipes de Turquie, a connu une saison 2024/25 médiocre, qui l'a vu se morfondre dans la moitié inférieure du tableau pendant une grande partie de la saison. Mais un sursaut en fin de saison lui a permis de se hisser à la septième place et de sauver sa fierté.

L'amélioration de la situation s'est accompagnée de la nomination, début mars, d'un coach très apprécié, Fatih Tekke. Au cours des 11 matches qu'il a dirigés, Trabzonspor a été la troisième meilleure équipe du championnat, avec seulement quatre points de moins que Fenerbahçe.

C'est une équipe qui devrait être bien plus haut dans le classement et qui espère continuer sur sa lancée lors de la nouvelle saison. L'équipe a également rengagé Paul Onuachu de Southampton, après un passage impressionnant il y a deux ans. Cependant, il manquera les deux prochaines semaines en raison d'une blessure.

Onuachu de retour à Trabzonspor
Onuachu de retour à TrabzonsporHilmi Tunahan Karakaya / ANADOLU / Anadolu via AFP / Profimedia

Samsunspor a été l'une des belles histoires de la saison 2024/25, terminant à la troisième place sous la direction de l'impressionnant entraîneur allemand Thomas Reis. S'ils parviennent à se qualifier pour l'Europe, ils devront se battre sur plusieurs fronts, ce qui signifie qu'il leur sera difficile de reproduire ce qu'ils ont réalisé en Süper Lig la saison dernière. Mais le club a fait quelques recrutements et Reis a prouvé qu'il était l'un des meilleurs entraîneurs de la ligue.

Après avoir terminé la saison dernière dans les places de Ligue Europa Conférence, Istanbul Basaksehir a été très actif lors du mercato, signant l'Ouzbek Abbosbek Fayzullaev pour un montant record de 7,5 millions d'euros, ainsi que l'attaquant de Kasimpasa Nuno Da Costa. L'attaquant cap-verdien a inscrit 27 buts en championnat lors de ses deux dernières saisons en Turquie, ce qui prouve qu'il a fait ses preuves à ce niveau.

Abbosbek Fayzullaev, la recrue record d'Istanbul Basaksehir
Abbosbek Fayzullaev, la recrue record d'Istanbul BasaksehirAA/ABACA / Abaca Press / Profimedia

Pour sa première saison en Süper Lig, Eyupspor a déjoué tous les pronostics en terminant à la sixième place, manquant de peu une qualification pour l'Europe. L'entraîneur Arda Turan a été l'homme clé de ce succès, mais il n'est plus au club depuis qu'il a rejoint le Shakhtar Donetsk. Il est difficile d'imaginer que l'équipe puisse à nouveau dépasser les attentes, et sa deuxième saison pourrait s'avérer bien plus difficile.

Les nouveaux promus

Kocaelispor retrouvera la Süper Lig pour la première fois depuis 2009, après avoir été sacré champion de la TFF 1. Lig. Après leur promotion, ils ont nommé l'ancien joueur de Galatasaray et poids lourd Selcuk Inan comme entraîneur, suite à son licenciement injuste à Gaziantep la saison dernière - une nomination intelligente.

Genclerbirligi a également obtenu la qualification automatique pour la première division, juste derrière Kocaelispor, et fait son retour après quatre ans d'absence. Karagumruk a rejoint le club après avoir passé une seule saison loin de la Süper Lig, battant Bandirmaspor lors d'un barrage de promotion.

Les premiers matches de la saison
Les premiers matches de la saisonFlashscore