Avec une seule victoire lors de ses six derniers matches, toutes compétitions confondues, Galatasaray est en proie à une certaine morosité.
Malgré les quatre points d'avance en tête de la Super Lig, les fans étaient sérieusement préoccupés par les performances de leur équipe, mais une victoire contre Alanyaspor dimanche serait sûrement un tonique temporaire, surtout que Fenerbahçe ne joue pas.
Galatasaray n'a pourtant pas commencé sur les chapeaux de roues en se faisant mener au score dès la 23e minute grâce à un coup de tonnerre de Tonny Vilhena.
Les doubles champions en titre peinaient à créer quoi que ce soit de notable, se montrant une fois de plus brouillons, comme ces dernières semaines.
À la mi-temps, Okan Buruk procédait à quelques changements pour tenter d'insuffler un peu d'énergie à son équipe. Et cela semblait payer, puisque Galatasaray commençait à prendre le contrôle du match.
Baris Alper Yilmaz a joué un rôle déterminant, sa frappe lointaine entraînant un but contre son camp de Fidan Aliti, avant d'adresser un centre magnifique à Victor Osimhen, qui marquait de la tête et donnait la victoire 2-1 aux Galatasarayens en seconde période.
Osimhen a été une fois de plus, avec Davinson Sanchez, l'élément le plus brillant d'une prestation encore en demi-teinte. Son enthousiasme et ses qualités athlétiques lui permettent de créer des occasions à partir d'absolument rien, en récupérant des ballons qui seraient normalement hors de portée de la plupart des joueurs.
Menace constante dans le dos des attaquants et menace aérienne dans la surface de réparation, il est également capable de créer des occasions pour ses coéquipiers, ce qui montre bien le calibre de l'avant-centre que Galatasaray a entre les mains.
Avec 17 buts en Süper Lig cette saison, il n'est plus qu'à un but du meilleur buteur actuel, Krzysztof Piatek, et il serait insensé de parier contre le fait qu'il termine la saison avec le Soulier d'or.
Galatasaray continue d'essayer de réunir les fonds nécessaires pour le recruter de façon permanente cet été, et vu la façon dont il porte l'équipe à lui tout seul en ce moment, comment pourrait-on se permettre de le perdre ?

Mais ce n'est pas encore pour tout de suite. Pour l'instant, il fait tout ce qu'il peut pour aider Galatasaray à remporter son 25e titre en Süper Lig. Et il fait du bon travail, puisque sept points séparent désormais les deux équipes en tête du classement.
Pour rester dans le domaine des grandes équipes stambouliotes, Besiktas s'est envolé sous la houlette d'Ole Gunnar Solskjaer depuis sa nomination à la tête de l'équipe. Avec six victoires consécutives toutes compétitions confondues et une invincibilité en championnat, Besiktas a retrouvé la forme et se sent confiant dans ses chances de terminer la saison à la troisième place.
Lundi soir, le club recevait le Gaziantep de Selcuk Inan, légende de Galatasaray. Selcuk, 40 ans, a fait du bon travail depuis qu'il a été nommé coach en 2024, et il était certain que Besiktas serait un adversaire difficile.
Et de manière remarquable, Gaziantep a mis fin à la série d'invincibilité de Besiktas, en battant l'équipe d'Ole 2-1, bien qu'elle ait joué les 20 dernières minutes à 10.
Besiktas a pris l'avantage à la 30e minute grâce à Ciro Immobile, qui a connu des difficultés en Turquie ces derniers mois, et qui a inscrit son premier but depuis le 11 janvier, en marquant sur penalty.
Cependant, Gaziantep n'a jamais semblé hors du coup et a fini par égaliser grâce à l'impressionnant défenseur Arda Kizildag.
Un joueur a ensuite été expulsé à la 77e minute, mais cela n'a pas suffi à les arrêter, puisque Furkan Soyalp a fait preuve d'un grand sang-froid pour marquer le but de la victoire à quelques minutes de la fin du match.
Une performance et un résultat merveilleux pour Gaziantep, et un rappel à l'ordre pour Besiktas. Il est clair que l'équipe d'Ole aime jouer contre des formations qui sont plus ouvertes et heureuses d'attaquer. Selcuk a été intelligent dans sa mise en place, restant en retrait et cherchant des opportunités en contre.
Dans ce genre de match, Besiktas manque de créativité et d'astuce. Beaucoup de ses joueurs aiment courir dans l'espace. Rafa Silva est leur joueur le plus créatif, mais même lui veut profiter des occasions.
Pour résoudre ce problème, le club doit recruter soit un joueur capable d'offrir plus de créativité depuis la profondeur, soit un attaquant capable de se faire remarquer et d'aider les autres à trouver des solutions. A ce stade de sa carrière, Immobile est peut-être trop... immobile.
Trabzonspor nomme enfin Fatih Tekke
L'équipe de Trabzonspor n'a pas connu une année des plus simples. Elle, qui aborde chaque saison avec de grandes ambitions, s'est retrouvée à la 15e place du classement en début de saison.
Elle s'est alors séparée d'Abdullah Avci et s'apprêtait à nommer Fatih Tekke, l'entraîneur d'Alanyaspor à l'époque.
Fatih Tekke, 47 ans, est né à Trabzon et a passé la majeure partie de sa carrière de joueur au club. Il voulait absolument devenir entraîneur et a clairement fait savoir à Alanya qu'il souhaitait faire le déplacement.
Cependant, Trabzonspor s'est dégonflé et a pris la décision très peu courageuse de revenir à sa figure légendaire, Senol Gunes, 72 ans, à l'extrême déception de Fatih Tekke, qui a démissionné de son poste d'entraîneur d'Alanyaspor.
Senol Gunes est une figure emblématique du football turc, à la fois en tant que joueur et en tant qu'entraîneur. Comme Fatih, il est né à Trabzon et a joué des centaines de matches pour le club en tant que gardien de but.
Il a fait partie de l'équipe de Trabzon qui a remporté six des sept titres de Süper Lig du club entre 1975 et 1984, ce qui lui confère un statut légendaire auprès des supporters.
En tant qu'entraîneur, il a mené Besiktas à deux titres de Champions et a dirigé l'équipe nationale turque qui a terminé troisième de la Coupe du monde 2002. Avec Trabzon, il a remporté la Coupe de Turquie et la Supercoupe de Turquie en 2010.
Sa nomination en septembre 2024 était son cinquième mandat à la tête du club, et s'il l'a aidé à remonter au classement, ce n'est pas vraiment un grand cru.
Le week-end dernier, Trabzonspor s'est incliné 2-1 à domicile face à Hatayspor, une semaine après avoir perdu 1-0 face à Konyaspor. Onzième au classement, cette défaite a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Senol Gunes et Trabzonspor ont donc décidé qu'il était préférable qu'il quitte son poste d'entraîneur principal et ont nommé Fatih Tekke. Six mois trop tard peut-être, mais mieux vaut tard que jamais.
Fatih était ravi, ce qui prouve que les bonnes choses arrivent à ceux qui attendent.
Senol n'était manifestement plus vraiment compétitif et Fatih apportera certainement des idées plus modernes. Cependant, Senol est resté au club, apparemment dans un rôle d'ambassadeur, et il était présent lors de la signature du contrat de Fatih.
Fatih a fait un excellent travail en tant que d'Alanyaspor, ce qui explique en grande partie l'intérêt de Trabzon pour lui. Lors de la saison 2022/23, Alanya a échappé à la relégation à un point près, et après avoir pris les rênes du club trois mois après le début de la saison 2023/24, il l'a aidé à terminer à une impressionnante huitième place.
Les supporters de Trabzonspor sont ravis de cette nomination et soutiendront pleinement leur héros local. Cependant, la tâche s'annonce difficile pour lui, car il a pour objectif de faire du club une équipe compétitive et de lutter pour le haut du tableau.

Le fait marquant de la semaine
Un moment un peu différent cette semaine, mais qui fait chaud au cœur. Un supporter de Besiktas présent dans les tribunes a demandé sa compagne en mariage pendant le match de son équipe lundi soir, et a été ravi qu'elle dise oui ! Il a ensuite célébré l'événement avec les supporters qui l'entouraient, en entonnant un chant avec le stade.
L'équipe de la semaine

Le défenseur de Gaziantep, Arda Kizildag, est le joueur de la semaine selon les classements de Flashscore, après sa fantastique performance contre Besiktas, avec un but à la clé.
Trois joueurs de Sivasspor font partie de l'équipe après leur victoire 3-1 contre Goztepe, dont l'attaquant Bekir Turac Boke, auteur d'un doublé.
Bien qu'il n'ait joué que 20 minutes, il était impossible de ne pas inclure l'attaquant central d'Antalyaspor, Adolfo Gaich, qui a marqué deux buts à la 90e et à la 97e minute pour arracher une étonnante victoire 2-1 contre Rizespor.