Tout va pour le mieux du côté de Fenerbahce et de ses supporters. Après avoir déboursé un montant record de 34 millions d'euros pour Matteo Guendouzi et recruté l’ailier de Samsunspor Anthony Musaba, le club a battu Galatasaray lors de la finale de la Supercoupe le 10 janvier pour soulever leur premier trophée depuis 2023.
Samedi, ils ont également dû apprécier de voir leurs rivaux stambouliotes perdre des points lors d’un match nul 1-1 à domicile face à Gaziantep.
Avec Victor Osimhen et Ismail Jakobs tout juste de retour de la CAN et une équipe qui souffre vraiment de la fatigue et des blessures, les interrogations autour de Galatasaray se multiplient. Malgré des investissements massifs cet été, la profondeur de l’effectif reste très limitée et le groupe semble particulièrement éprouvé en ce moment.
Les supporters sont mécontents du fait que l’équipe semble dépendre uniquement d’Osimhen, et cela s’est encore vérifié ce week-end.
La prestation a manqué de mordant, d’idées et de créativité. Après l’ouverture du score de Gaziantep en seconde période, Galatasaray semblait se diriger vers sa deuxième défaite de la saison.
Cependant, Baris Alper Yilmaz a égalisé au second poteau sur une longue touche à quelques minutes de la fin du temps réglementaire, permettant à son équipe de repartir avec un point. Un résultat décevant, qui ne suffira pas à calmer les craintes et frustrations des supporters.
Galatasaray cherche à renforcer son effectif en janvier pour combler certaines lacunes et serait proche de recruter l’ailier de Naples Noa Lang, tout en étant en discussions avec l’Atlético pour le milieu de terrain Thiago Almada.
Fenerbahce avait donc l’occasion de revenir à un point de Galatasaray, et le club n’a pas laissé passer sa chance, s’imposant 3-2 au terme d’un match accroché sur la pelouse d’Alanyaspor.
Fenerbahce a livré une première période très décevante, rentrant aux vestiaires mené 2-1 et, à vrai dire, heureux de ne pas être plus largement distancé.
Mais la nouvelle recrue Musaba a égalisé à 2-2 juste après la pause, puis à une dizaine de minutes du terme, Anderson Talisca a inscrit son deuxième but du match pour offrir la victoire tant attendue à Fenerbahce.
Talisca a souvent été utilisé en pointe par Domenico Tedesco et il s’acquitte de la tâche à merveille. Avec 11 buts en Süper Lig cette saison, seul l’attaquant d’Istanbul Basaksehir Eldor Shomurodov fait mieux (13).
Lors de ses cinq dernières titularisations, il a marqué neuf buts et délivré une passe décisive. Il semble former une belle entente avec Marco Asensio.
L’équipe respire la confiance et l’ambiance est très positive. Le club reste actif sur le marché des transferts et discute avec Al Ittihad pour attirer le Français N’Golo Kanté.
Le club met tout en œuvre pour décrocher le titre de champion pour la première fois depuis 12 ans et peut aborder la suite avec confiance.
Scénario fou en fin de match
Trabzonspor a peu de chances de remporter la Süper Lig malgré une belle saison, mais le club reste encore dans la course au titre grâce à l’inévitable Ernest Muci, auteur du but de la victoire dans le temps additionnel face à Kocaelispor 2-1.
Le numéro 10 albanais a marqué lors de six matchs consécutifs de Süper Lig, trouvant le chemin des filets à huit reprises sur cette période.
De son côté, même si Besiktas reste irrégulier, la forme du club s’améliore progressivement depuis quelques mois. Un but à la 95e minute signé El Bilal Touré leur a permis de s’imposer 1-0 face à Kayserispor, portant leur série d’invincibilité à neuf matchs toutes compétitions confondues.
Durant cette période, ils ont notamment éliminé Fenerbahce en Coupe de Turquie et étaient en passe de battre Trabzonspor à l’extérieur en championnat, si Touré n’avait pas été expulsé, le match s’étant finalement terminé sur un nul.
Besiktas reste aux portes des places européennes, à trois points du quatrième, Goztepe.

Équipe de la semaine

Orkun Kokcu de Besiktas est le Joueur Flashscore de la semaine selon notre système de notation interne, après une prestation remarquable au milieu de terrain.
Orkun a régné sur l’entrejeu avec le plus grand nombre de ballons touchés (130), de passes réussies (90), de passes réussies dans le dernier tiers (48) et de tirs (8) du match.
Il est accompagné dans le onze type par ses coéquipiers Emirhan Topcu, Gokhan Sazdagi et Touré, tandis que Baris (Galatasaray) et Talisca (Fenerbahce) figurent également dans le onze de départ.
