Vendredi soir, Galatasaray et Gaziantep ont eu l'honneur de lever le rideau sur la nouvelle saison 2025-2026. L'excitation montait avant la rencontre, puisque Leroy Sané a été titularisé pour ses débuts, mais Victor Osimhen, la recrue la plus chère de l'histoire de la Super Lig, n'a pas été retenu, car il a besoin de plus de temps pour être pleinement opérationnel.
En conséquence, Mauro Icardi étant toujours blessé et Álvaro Morata se préparant à rejoindre Côme, l'équipe se retrouvait sans attaquant attitré. Le polyvalent Baris Alper Yilmaz devait donc combler le vide à l'avant, ce qu'il a déjà fait à plusieurs reprises, notamment avec l'équipe nationale turque.
Le joueur de 25 ans a réalisé une performance exceptionnelle en tant qu'avant-centre, menant la ligne de façon remarquable. Baris a inscrit un doublé et délivré une passe décisive, permettant à Galatasaray de s'imposer 3-0 lors de la première journée de la saison.
Ses deux buts ont été marqués sur penalty, tandis qu'il a offert à l'arrière gauche Eren Elmali son premier but avec le club, les trois buts ayant été inscrits en première période.
Baris a fait l'objet d'un intérêt venu de l'étranger cet été et a exprimé son désir de rejoindre l'un des cinq plus grands championnats européens à un moment donné de sa carrière. Cependant, Galatasaray est prêt à tout pour le garder en raison de sa vitesse et de sa puissance hors normes, de son éthique de travail et de sa polyvalence. Il est l'un des joueurs les plus importants du club.
En attendant la seconde mi-temps a été à peine compétitive, Gaziantep étant réduit à 10 et Galatasaray ayant levé le pied dans des conditions étouffantes et sur une pelouse assez horrible. Sane a montré des éclairs de son meilleur niveau, et il a réussi à jouer 90 minutes, ce qui est très positif.
Mais en réalité, même sans Osimhen, cette équipe de Galatasaray a une longueur d'avance sur 99 % des équipes de Super Lig, et elle peut submerger presque tout le monde. Et comme Fenerbahçe et Besiktas ne jouent pas ce week-end, il est bon pour eux de prendre un peu d'avance sur le peloton de poursuivants dès le début.
Bien que ce soit une excellente façon de commencer la saison et que l'entraîneur Okan Buruk puisse être satisfait, ils doivent encore recruter un remplaçant de Fernando Muslera dans les buts et un défenseur de haut niveau afin d'être plus compétitifs en Ligue des champions cette saison, ce qui devrait être un objectif majeur.
Samsunspor et Trabzonspor lancés
Après avoir terminé troisième la saison dernière, Samsunspor a entamé sa nouvelle campagne par une victoire 2-1 contre Genclerbirligi. Marius a marqué sur penalty en première mi-temps avant que l'impressionnant Carlo Holse ne double la mise en seconde période.
Metehan Mimaroglu a inscrit un but de consolation en fin de match pour l'équipe visiteuse, mais ils peuvent être très encouragés par leur performance. Ils ont offert une vraie opposition à leurs adversaires et ont montré qu'ils avaient le niveau de la Super Lig, malgré leurs quatre saisons passées en 1. Lig.
Pour Samsun, les trois points étaient tout ce qui comptait lors de leur match d'ouverture, et ils ont quelques semaines importantes devant eux, y compris un match de barrage européen qui pourrait leur permettre de se qualifier pour la Ligue Europa.
Lundi soir, Trabzonspor a continué sur sa lancée de la fin de la saison 2024/25, en battant une autre équipe nouvellement promue, Kocaelispor, 1-0. Paul Onuachu - qui a fait ses débuts pour la deuxième fois avec le club après un prêt il y a deux saisons - a marqué le but de la victoire.
En réalité, le résultat est loin d'être convaincant, et en deuxième mi-temps, ils ont vraiment eu du mal. L'entraîneur Fatih Tekke a admis qu'ils devraient être meilleurs à l'avenir. Toutefois, le défenseur central ukrainien Arseniy Batagov, 23 ans, a été superbe au cœur de la défense et semble être un joueur très prometteur après avoir signé l'été dernier en provenance de Zorya Luhansk.
En parlant de joueurs prometteurs, Kocaelispor en a un dans ses rangs : Joseph Nonge. L'ancien joueur d'Anderlecht et de la Juventus a rejoint le club en provenance des géants italiens lors de ce mercato, et ce milieu de terrain de 20 ans, très actif, a sans doute été le meilleur joueur sur le terrain face à Trabzon. Un talent très prometteur pour le club.
L'une des surprises de la saison 2024-2025, Eyupspor, qui a terminé à la sixième place lors de sa première campagne en Super Lig, a subi une défaite brutale 4-1 à domicile face à Konyaspor, ce qui laisse présager des difficultés encore plus grandes cette fois-ci.
La perte de leur entraîneur talismanique, Arda Turan, au profit du Shakhtar Donetsk cet été, a été un coup dur, et ils risquent de souffrir d'un grave syndrome de la deuxième saison. Il y a de fortes chances qu'ils se retrouvent dans une véritable lutte pour la relégation.

Équipe de la semaine

Baris est le joueur de la semaine en Super Lig selon le système de notation interne de Flashscore, après son excellente prestation contre Gaziantep. Il est accompagné de ses coéquipiers Eren et Roland Sallai, ce dernier se montrant très performant en tant qu'arrière droit de fortune.
Le duo de Trabzonspor Okay Yokuslu et la nouvelle recrue Kazeem Olaigbe font également partie de l'équipe, tandis qu'Umut Nayir trouve une place dans le onze de départ après son doublé contre Eyupspor.