La motivation était grande pour Fenerbahçe, qui se devait de réagir après avoir été éliminé de la Coupe de Turquie en milieu de semaine par son grand rival, qui a également connu le moment étrange où José Mourinho a pincé le nez du manager de Galatasaray, Okan Buruk.
Pendant 45 minutes, Fenerbahçe n'a rien montré et a été surpris à la veille de la mi-temps lorsque Denis Dragus a donné l'avantage à Trabzonspor.
Le Fener semblait en difficulté, mais l'élan changeait au début de la seconde mi-temps quand il avait la chance de se voir accorder un penalty très doux après que Bright Osayi-Samuel ait été considéré comme ayant été victime d'une faute.
Anderson Talisca, entré en jeu à la pause, transformait le penalty.
C'est le Brésilien qui continue de voler la vedette. Milan Skriniar inscrivait son deuxième but en deux matches de championnat pour permettre à Fenerbahçe de mener 2-1 à la 60e minute, mais Talisca mettait fin à la partie en inscrivant deux autres buts pour compléter son triplé, dont une merveille de volée pour sceller la victoire 4-1.
Recruté en janvier en provenance d'Al Nassr, Talisca jouit d'une très bonne réputation en Turquie. L'énigmatique attaquant a été prêté pendant trois ans au Besiktas, où il a inscrit 37 buts et délivré 14 passes décisives en 80 matches. Doté d'un fabuleux pied gauche et d'une grande capacité technique, Talisca n'a jamais vraiment atteint le potentiel que beaucoup croyaient qu'il avait lorsqu'il était un jeune joueur de Benfica. Ses problèmes d'attitude et sa paresse générale l'ont amené à passer une grande partie de son temps loin des meilleurs championnats, dans des pays comme la Chine et l'Arabie saoudite. Il n'a pas été très impressionnant depuis son arrivée à Fenerbahçe, mais les supporters espèrent que sa performance contre Trabzonspor le week-end dernier donnera un coup de fouet à sa carrière. S'il retrouve son meilleur niveau, il sera un élément essentiel pour la suite de la saison.
Fenerbahçe a donc remporté une victoire importante et réduit à trois points l'écart avec Galatasaray en tête du classement. C'est un peu plus qu'un écart de trois points, car en cas d'égalité de points, Galatasaray sera en tête grâce à une meilleure confrontation directe.
Néanmoins, il s'agit d'un écart de trois points, et ils ont encore une chance de remporter leur premier titre de Super Lig depuis 11 ans. Il n'y a plus rien à jouer non plus, et le club peut se lancer à fond dans la compétition à huit journées de la fin.
Besiktas arrache le nul en fin de match
Tout comme Fenerbahçe, Besiktas a été éliminé de la Coupe de Turquie la semaine dernière après une défaite 3-1 à domicile contre Goztepe. Ole Gunnar Solskjaer aurait donc exigé une réponse lundi soir contre le Kasimpasa de Burak Yilmaz.
Pourtant, la première mi-temps n'aurait pas pu être plus mauvaise pour eux. Kasimpasa a pris l'avantage après 15 minutes grâce à Mortadha Ben Ouanes, avant que Besiktas ne soit réduit à 10 à la 44e minute après que Tayyip Talha Sanuc a été renvoyé.
Les deux équipes ont eu des occasions à partir de ce moment-là, mais alors que le match semblait se diriger vers une victoire 1-0 pour l'équipe locale, Besiktas a bénéficié d'un penalty à la 90e minute. Gedson Fernandes s'est chargé de marquer et de sauver le match nul 1-1.
Un petit avertissement ici : la raison pour laquelle on voit beaucoup de cartons rouges et de penalties en Super Lig est, en partie, due aux rivalités féroces. Mais la raison la plus importante est que le seuil de ces décisions est très bas. Vous verrez dans ce championnat des cartons rouges et des penalties que vous ne verrez jamais ailleurs.
J'aimerais que les arbitres turcs soient plus sévères et laissent le jeu se dérouler plus facilement, mais je pense qu'avec l'ajout de la VAR et la paranoïa et la volatilité des joueurs et des managers dans le pays, c'est malheureusement une chose du passé.
Ce n'est donc certainement pas le résultat que Besiktas aurait souhaité avant le début du match, mais compte tenu du contexte, ils vont probablement l'accepter.
En revanche, ils seront très déçus par Ciro Immobile. L'Italien a signé pour le club cet été et a commencé sa carrière au Besiktas avec huit buts lors des huit premiers matches. La plupart de ces buts ont été marqués sur penalty et ses chiffres ont chuté de manière spectaculaire depuis. Au cours de ses 14 derniers matches, il n'a inscrit que trois buts et, à 35 ans, il n'a pas grand-chose à offrir dans son jeu général s'il ne marque pas.
Il s'agit certainement d'un secteur du terrain où Besiktas devra se renforcer cet été.

Le fait marquant de la semaine
L'incroyable volée de Talisca à l'entrée de la surface pour compléter son triplé avec Fenerbahçe est sans conteste le moment le plus marquant de la semaine.
L'équipe de la semaine

Talisca a été de loin le joueur de la semaine de Flashscore après avoir enregistré une note presque parfaite, selon notre propre système d'évaluation.
Il est rejoint par ses coéquipiers du Fener, Skriniar et Allan Saint-Maximin, tandis que Fernandes, du Besiktas, trouve également sa place dans l'équipe.
Trois défenseurs de Gaziantep font leur apparition après le match nul 1-1 de leur équipe contre Goztepe, malgré 20 tirs et 2,33 buts attendus pour leurs adversaires. Le gardien Mustafa Bozan a été titularisé après avoir arrêté un penalty.