Plus

Semaine de la Super Lig turque : Fenerbahçe réduit l'écart avec Galatasaray

Oguz Aydin a marqué trois buts lors de ses deux derniers matches
Oguz Aydin a marqué trois buts lors de ses deux derniers matchesČTK / imago sportfotodienst / Seskimphoto
Ce week-end a été crucial pour Fenerbahçe, qui a su profiter des rares points perdus par Galatasaray pour revenir à trois points de son rival avant le mois de décembre.

Il est rare qu'une semaine se passe sans que Galatasaray ne prenne trois points. Mais lorsque cela se produit, les prétendants au titre doivent capitaliser, et c'est exactement ce que Fenerbahçe a fait lundi soir.

Mais revenons à dimanche. La légende de Galatasaray, Arda Turan, a reçu un accueil des plus chaleureux lorsqu'il a emmené son équipe Eyupspor au Rams Park pour rendre visite aux champions.

Eyupspor a été l'une des équipes de la saison jusqu'à présent, s'envolant à la quatrième place du tableau pour ses débuts en Super Lig. Mais le week-end dernier, l'équipe était confrontée à sa tâche la plus difficile.

Et après 90 minutes de chance et une classe de maître du gardien Berke Ozer, ils ont réussi à s'échapper d'Istanbul avec un match nul 2-2. Contrairement à leurs adversaires, ils ont saisi pratiquement toutes les occasions qui se sont présentées à eux et ont fait preuve d'intelligence dans la gestion du match. Un autre résultat impressionnant dans une campagne impressionnante pour Eyupspor.

En revanche, Galatasaray sera amèrement déçu par ce résultat. Avec 28 tentatives et un xG de 4,35, il a fait preuve d'un grand manque de réalisme devant le but. Victor Osimhen, Baris Alper Yilmaz, Roland Sallai et Kerem Demirbay ont tous manqué des occasions nettes, Berke réalisant 12 arrêts.

Un autre jour, Galatasaray aurait pu remporter ce match confortablement grâce aux occasions qu'il s'est créées. Mais cette saison, l'équipe s'est montrée irrégulière dans le dernier tiers du terrain et, avec la blessure de Mauro Icardi, elle n'a plus de buteur attitré.

Osimhen, aussi exceptionnel soit-il, fait également du bon travail en dehors de la surface de réparation et dans son jeu de maintien, tandis qu'Icardi passe le plus clair de son temps à chercher des occasions dans la surface de réparation. Dans ce genre de match, la finition instinctive d'Icardi aurait été précieuse.

Le point positif pour Galatasaray a été la performance de Sallai, qui a également marqué son premier but avec le club et a été une nuisance constante sur l'aile gauche.

Je ne suis pas sûr que ce match soit une grande source d'inquiétude pour Okan Buruk, mais il espère que l'équipe sera plus ordonnée et plus impitoyable à l'avenir. 11 victoires et deux nuls pour commencer la saison, il n'y a pas de quoi se plaindre.

Mais cela a permis au Fenerbahçe de José Mourinho de se rapprocher de Galatasaray. Et c'est exactement ce qu'ils ont fait.

Malgré une petite frayeur en fin de première mi-temps, le Fener a eu largement les moyens de battre par trois buts à un une équipe de Gaziantep dirigée par une autre légende de Galatasaray, Selcuk Inan.

Oguz Aydin, 24 ans, n'a fait que sa deuxième apparition en championnat pour le club après avoir été recruté cet été. Auteur d'un doublé la semaine dernière, il a poursuivi sur sa lancée, marquant en l'espace de trois minutes et se montrant une véritable épine dans le pied des défenseurs de Gaziantep.

Le défenseur Rodrigo Becao a marqué de la tête en seconde période pour permettre à son équipe de mener 2-1, avant que le super remplaçant Edin Dzeko n'inscrive une volée exquise pour sceller la victoire en fin de match.

Cette victoire leur permet de revenir à trois points de Galatasaray, bien qu'avec un bilan inférieur en termes de confrontations directes, puisqu'ils se sont inclinés 3-1 face à eux plus tôt cette saison. Cependant, ils sont désormais à portée de main et leurs performances semblent s'améliorer lentement au fur et à mesure que Mourinho intègre ses idées. La recrue record de la Super Lig, Youssef En-Nesyri, semble également s'installer et jouer à un niveau plus élevé.

La course au titre est désormais lancée et, bien que Galatasaray reste favori, Fenerbahçe est également en lice.

La folie à Besiktas

On peut dire que beaucoup de choses se sont passées depuis la semaine dernière en ce qui concerne Besiktas. Une série de mauvais résultats culminant avec une humiliante défaite 3-1 à domicile en Ligue Europa contre le Maccabi Tel-Aviv a fait basculer le club.

À treize points de Galatasaray en tête du classement, Besiktas a licencié son manager Giovanni van Bronckhorst, tandis que le président du club Hasan Arat a été démis de ses fonctions et remplacé par le vice-président Huseyin Yucel. Mais aujourd'hui même, il a déclaré qu'une élection générale serait organisée dans les 30 prochains jours pour trouver officiellement un nouveau président, Huseyin étant lui-même candidat.

En outre, le coordinateur général Samet Aybaba et l'ancien gardien de but américain Brad Friedel, qui était conseiller auprès de la direction du club, ont annoncé leur démission.

La panique s'est installée au Besiktas. Selon certaines informations, l'ancien joueur et manager Sergen Yalcin - qui a remporté le dernier titre de champion en 2021 - était la cible numéro un, mais cela ne semble pas très probable pour l'instant.

En attendant de trouver un nouvel entraîneur, le manager adjoint Serdar Topraktepe a pris les choses en main lors du déplacement de Besiktas à Hatayspor lundi, le match se terminant sur le score de 1-1 grâce à une égalisation de Ciro Immobile.

Ils ont eu la malchance de ne pas gagner le match après avoir manqué des occasions énormes, mais franchement, ce qui se passe sur le terrain n'est pas la priorité en ce moment. Ils ont des problèmes plus importants à régler en dehors du terrain.

Classement de la Super Lig
Classement de la Super LigFlashscore

Le fait marquant de la semaine

La légende Arda Turan a été fêtée et accueillie par Galatasaray et ses supporters dimanche. Arda, l'un des meilleurs joueurs turcs de tous les temps, a remporté des titres de champion d'Espagne avec l'Atlético Madrid et le FC Barcelone, ainsi qu'avec Galatasaray en 2008.

L'équipe de la semaine

Équipe de la semaine
Équipe de la semaineFlashscore

L'attaquant d'Istanbul Basaksehir Krzysztof Piatek est en feu. Il occupe actuellement la deuxième place du classement du Soulier d'or avec huit buts, derrière Immobile. Ce week-end, le Polonais a été élu joueur de la semaine en inscrivant deux buts et en délivrant une passe décisive lors de la victoire 4-1 de son équipe sur Goztepe.

Son coéquipier Deniz Turuc fait également partie de l'équipe selon le système d'évaluation des joueurs de Flashscore, avec un but et deux passes décisives, tandis que Berke Ozer et Oguz Aydin y figurent sans surprise.