Plus

Le Fenerbahçe tient la dragée haute à Galatasaray, les arbitres se déchaînent en Süper Lig

Fenerbahçe s'est imposé 3-2 face à Konyaspor.
Fenerbahçe s'est imposé 3-2 face à Konyaspor.AA/ABACA/Abaca Press/Profimedia
Ce week-end, la Süper Lig a connu de nombreux rebondissements, mais malheureusement, une fois de plus, tout le monde n'a parlé que des arbitres.

Commençons par Galatasaray qui s'ets rendu à Istanbul Basaksehir samedi. Basaksehir était invaincu à domicile en Süper Lig cette saison, ce qui laissait présager un test délicat.

Mais comme il l'a fait contre pratiquement toutes les équipes qu'il a affrontées cette saison, Galatasaray a réussi à s'imposer 2-1 dans des conditions horribles et pluvieuses, grâce à un doublé de Baris Alper Yilmaz.

Baris a inscrit ses neuvième et dixième buts de la saison en Süper Lig, ce qui représente déjà son meilleur total de buts en une saison, alors que nous ne sommes qu'à mi-parcours.

Il est également le co-meilleur buteur du club cette saison avec Victor Osimhen. Doté d'une force physique incroyable et d'une vitesse électrique, Baris a souvent été critiqué pour son manque d'efficacité. Cette saison, il semble vouloir rectifier le tir. Galatasaray pourrait avoir intérêt à le conserver dans son effectif cet été.

Quoi qu'il en soit, le lendemain, Fenerbahçe se rendait à Konyaspor, dans l'espoir de conserver la course au titre et de revenir à huit points de Galatasaray.

Comme depuis le début de la saison, l'équipe de José Mourinho a eu du mal à trouver le rythme et le football n'était pas bon du tout. Mais après deux buts sur coup de pied arrêté et une erreur grossière du gardien de Konya, ils ont réussi à s'imposer 3-2.

Les défenseurs Mert Muldur et Caglar Soyuncu étaient sur la feuille de match, tandis que Dusan Tadic inscrivait le but de la victoire en seconde période. Le Serbe est le meilleur passeur du championnat avec sept passes décisives. Malgré son âge, il continue d'être la principale source de créativité du Fenerbahçe grâce à ses prouesses techniques et à sa vision du jeu.

Les "problèmes" d'arbitrage

On en arrive à un point où le produit et l'image de la Super Lig sont en train d'être ternis. Il s'agit des discussions autour de la "corruption", des arbitres et de la Fédération turque de football.

Après la victoire de Galatasaray samedi, bien qu'il n'y ait eu aucune mauvaise décision pendant le match, Fenerbahçe a publié un communiqué déclarant que le match avait été "donné" à Galatasaray, que la VAR avait "supprimé" Basaksehir et que la Fédération turque devait faire quelque chose à ce sujet.

Au lieu de parler du match, les analystes et les supporters n'ont fait que parler de cette déclaration et, par conséquent, ont micro-analysé chaque décision du match.

Après le match contre Fenerbahçe, le lendemain, les experts et les supporters se sont à nouveau déchaînés sur quelques décisions arbitrales potentiellement controversées, mais peut-être seulement 50/50, accusant les dirigeants d'avoir agi intentionnellement pour maintenir Fenerbahçe dans la course au titre.

Sans surprise, Galatasaray a publié un communiqué disant : "Malgré ceux qui sont maintenus dans la course par le pouvoir de la "VAR"... les gens immoraux qui croient en leurs propres mensonges ; à la fin, les bons gagneront à nouveau !"

Konya a ensuite diffusé sa propre vidéo mardi matin, soulignant toutes les décisions que l'arbitre avait prises à son encontre, de manière très théâtrale et stylisée.

Cependant, Mourinho s'est rendu en Süper Lig avec la possibilité de faire de la publicité et de la promotion, mais au lieu de cela, il s'est rallié à toutes les théories du complot et a par conséquent fait des commentaires extrêmement insultants à l'égard de la ligue.

Fenerbahçe et son président Ali Koc sont les principaux responsables de ces accusations depuis des années, devons-nous attendre qu'il soit enfin démis de ses fonctions pour que les choses reviennent à la normale ?

En fin de compte, les faits sont les faits. Galatasaray possède les meilleurs joueurs et la meilleure équipe. C'est pourquoi ils sont, à juste titre, en tête de la Süper Lig. Ils font bien mieux que n'importe quelle équipe turque en Europe, ce qui confirme ce point.

Classement de la Super Lig
Classement de la Super LigFlashscore

Le fait marquant de la journée

Goztepe continue de monter en puissance chaque semaine, et lundi, Kasimpasa a été la prochaine équipe à subir sa colère, s'inclinant 5-0.

L'histoire de Goztepe est remarquable. Après être devenu le premier club de football turc à être détenu majoritairement par des investisseurs étrangers, Sport Republic de Londres ayant pris une participation de 70 % la saison dernière, le club a grimpé en flèche au classement, étant promu en Süper Lig et occupant aujourd'hui la quatrième place du tableau.

Son bilan à domicile est excellent, avec huit victoires et un nul en neuf matches, et le club est également le troisième meilleur buteur du championnat avec 37 buts.

L'attaquant Romulo, 22 ans, est l'un des principaux artisans de cette puissance offensive. Le Brésilien a inscrit neuf buts et délivré cinq passes décisives cette saison, et contre Kasimpasa, il a inscrit ce magnifique but en solitaire.

Le XI de la semaine

Équipe de la semaine
Équipe de la semaineFlashscore

L'arrière droit de Trabzonspor, Pedro Malheiro, est le joueur de la semaine selon les classements de Flashscore, après avoir inscrit un triplé sensationnel lors de la victoire 5-0 de son équipe sur Antalyaspor.

Son coéquipier Edin Visca fait également partie du onze après avoir délivré trois passes décisives. Trabzon a remporté une victoire vitale qui lui permet de s'éloigner de la zone de relégation.

Ce résultat a porté un coup fatal au manager d'Antalyaspor, Alex de Souza, qui a été licencié à l'issue du match et remplacé par un autre ancien joueur du Fenerbahçe, Emre Belozoglu.