Plus

L'équipe type de Süper Lig : Victor Osimhen et Galatasaray omniprésents

Victor Osimhen et Galatasaray ont brillé cette saison.
Victor Osimhen et Galatasaray ont brillé cette saison.ČTK / imago sportfotodienst / Seskimphoto
Alors que le week-end dernier a marqué la fin de la saison dans le football turc, l'édition de cette semaine se concentre sur l'Équipe de la saison, en voyant quels joueurs ont brillé au cours d'une campagne riche en événements.

Avant de parler de l'équipe de la saison, chapeau à Samsunspor, qui a inscrit deux buts dans les arrêts de jeu contre Kayserispor pour renverser un déficit de 1-0 et remporter le match de manière spectaculaire, scellant ainsi sa troisième place devant Besiktas.

Thomas Reis a réalisé un travail d'entraîneur absolument remarquable et il est incontestablement le coach de la saison.

L'équipe type de la saison :

Cette équipe a été sélectionnée à l'aide de notre propre système d'évaluation des joueurs, Flashscore Ratings. Les joueurs ont obligatoirement dû jouer 24 matchs. En cas de choix entre deux joueurs ayant la même évaluation, celui qui a joué le plus grand nombre de minutes est retenu.

Équipe de la saison en Super Lig
Équipe de la saison en Super LigFlashscore

Gardien

Berke Ozer (Eyupspor) - 6,8

Pour sa toute première saison en Süper Lig, Eyupspor a défié tous les pronostics pour terminer à la sixième place, et c'est en grande partie grâce à Berke Ozer, 25 ans, que ce succès a été possible. Auteur d'une saison exceptionnelle, il est sans conteste le meilleur gardien du championnat.

Personne n'a réalisé plus d'arrêts que Berke cette saison (115), et il a sans doute réalisé le meilleur match d'un gardien dans le championnat. En décembre, Eyupspor a arraché un improbable match nul 2-2 face au champion Galatasaray, grâce à 12 arrêts de Berke.

Le légendaire gardien Fernando Muslera ayant quitté Galatasaray, Berke a été fortement associé à un transfert vers les géants d'Istanbul, et Okan Buruk a récemment admis qu'il était un grand fan de Berke. Il a certainement un grand avenir devant lui.

Défenseurs : 

Davinson Sanchez (Galatasaray) - 7,5

Surnommé "Patron" par les supporters de Galatasaray, Davinson Sanchez est le deuxième joueur le mieux noté cette saison et a été impérial dans le cœur de la défense des champions. Les 25 vainqueurs de la Süper Lig ont encaissé le moins de buts cette saison (31), et les qualités athlétiques et la rapidité de Sanchez ont été d'une importance capitale.

Le Colombien est devenu l'un des joueurs préférés des supporters depuis son arrivée en provenance de Tottenham en 2023. Très à l'aise balle au pied, il est souvent à l'origine des attaques grâce à sa capacité à sortir du terrain.

Abulkerim Bardakci (Galatasaray) - 7,4

Abdulkerim Bardakci, coéquipier de Sanchez à Galatasaray, a également été un véritable roc en défense. Moins rapide que son partenaire, Abdulkerim s'appuie davantage sur sa force et sa lecture du jeu, ce qui explique l'excellente entente entre les deux hommes.

Pour preuve, le Turc est le deuxième joueur à avoir intercepté le plus de ballons cette saison (58), avec un taux de réussite de 85,7 %. Il a également régulièrement prouvé qu'il était une menace dans la surface adverse, car il possède un pied gauche très fin et un excellent jeu de tête.

Comparaison de Sanchez et Abdulkerim
Comparaison de Sanchez et AbdulkerimOpta by StatsPerform

Arthur Masuaku (Besiktas) - 7,4

Le Besiktas a connu une saison très décevante, terminant à la quatrième place du championnat et se qualifiant pour le deuxième tour de qualification de l'Europa League. Cependant, Arthur Masuaku a été l'un des points forts du Besiktas.

Inconsistant en début de saison, le latéral gauche s'est révélé en deuxième partie de saison sous les ordres d'Ole Gunnar Solskjaer. Véritable force offensive, Masuaku a délivré huit passes décisives en Süper Lig, soit le deuxième plus grand nombre de défenseurs derrière Claudio Winck de Kasimpasa (9). Il est aussi le défenseur qui a réussi le plus grand nombre de passes dans le dernier tiers (387) et le deuxième à avoir effectué le plus grand nombre de dribbles (58).

En outre, aucun défenseur n'a récupéré le ballon plus souvent que Masuaku (167). Tous ces éléments illustrent à quel point il est précieux plus haut sur le terrain, même s'il évolue au poste d'arrière gauche.

Milieux de terrain :

Dusan Tadic (Fenerbahçe) - 7,4

Fenerbahçe a connu une saison extrêmement décevante, terminant deuxième du championnat derrière son grand rival, ce qui signifie que cela fait maintenant 11 ans que le club n'a pas remporté le titre. Mais le meneur de jeu Dusan Tadic a certainement donné le meilleur de lui-même, car il a été la plus grande force créatrice de la Süper Lig.

À 36 ans, Tadic a délivré le plus grand nombre de passes décisives du championnat (13), en plus de ses 11 buts, et s'est créé le plus grand nombre d'occasions (21). En outre, il est le quatrième joueur à avoir réussi le plus grand nombre de passes dans le dernier tiers, avec deux autres noms de l'équipe devant lui.

Le Serbe a quitté le club à l'issue de son contrat et il faudra trouver une nouvelle source de créativité pour le remplacer.

Statistiques de la saison de Tadic
Statistiques de la saison de TadicOpta by StatsPerform

Gabriel Sara (Galatasaray) - 7,3

Signé en provenance de Norwich City pour un montant record de 18 millions d'euros, les supporters de Galatasaray ne savaient pas trop à quoi s'attendre de la part de Gabriel Sara. Mais le soyeux Brésilien a été une révélation au milieu de terrain central, apportant beaucoup de classe et de qualité à l'équipe.

Avec son merveilleux pied gauche, Sara a été un magicien sur les coups de pied arrêtés, avec six de ses huit passes décisives cette saison, tout en se créant le quatrième plus grand nombre d'occasions sur ces coups de pied arrêtés (36).

Il a également tenté le quatrième plus grand nombre de ballons en profondeur (14), ce qui montre son influence sur l'attaque de Galatasaray. Sa forme a toutefois baissé en fin de saison, lorsqu'il est passé du milieu de terrain central à un rôle plus avancé de numéro 10. Cependant, il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une superbe recrue.

Rafa Silva (Besiktas) - 7,2

Un autre point positif pour Besiktas cette saison est la star portugaise Rafa Silva. Signé gratuitement cet été, il a sans doute été le meilleur joueur du Besiktas.

Rafa a inscrit 12 buts et délivré cinq passes décisives cette saison. Il est par ailleurs le joueur qui a réussi le plus de passes dans le dernier tiers (491), le cinquième joueur à se créer le plus d'occasions (16) et le troisième joueur à se créer le plus d'occasions en jeu libre (54).

Véritable source de créativité, il joue un rôle essentiel dans la construction du jeu de Besiktas dans le tiers offensif du terrain, comme en témoigne le fait qu'il a réalisé le plus grand nombre de dribbles cette saison (60).

Haris Hajradinovic (Kasimpasa) - 7,3

Seul joueur de l'équipe à ne pas faire partie du "Big Three", Haris Hajradinovic est passé inaperçu. Pourtant, il a réalisé une saison fantastique, aidant Kasimpasa à terminer à la 10e place.

Le joueur de 31 ans a inscrit neuf buts et délivré huit passes décisives, ce qui constitue la meilleure campagne de buts de ses huit années passées en Turquie. Il est également l'auteur du deuxième plus grand nombre de passes réussies dans le dernier tiers (483), du plus grand nombre d'occasions créées (94) et du plus grand nombre de passes décisives (22).

Après une saison de cinq buts et 14 passes décisives, il connaît la meilleure période de sa carrière et s'est imposé comme l'un des joueurs les plus réguliers du championnat.

Attaquants : 

Yunus Akgun (Galatasaray) - 7,3

Le premier des trois attaquants de Galatasaray, Yunus Akgun, avec son merveilleux pied gauche, a joué un rôle essentiel pour son équipe, en particulier lors de la première moitié de la saison. Souvent considéré comme un joueur plein de talent mais peu productif, il a ajouté plus de tranchant à son jeu, inscrivant sept buts et 10 passes décisives en championnat.

Yunus est le quatrième joueur à s'être créé le plus d'occasions en Süper Lig cette saison (49), bien qu'il ait joué au moins quatre matches de moins que les joueurs qui le précèdent. Il est également le troisième joueur à avoir tenté le plus grand nombre de passes décisives (16).

Il a joué ces derniers mois malgré une opération chirurgicale et ses performances en ont souffert. Imaginez à quel point elles auraient pu être meilleures s'il avait été en pleine possession de ses moyens.

Victor Osimhen (Galatasaray) - 7,6

Joueur de Süper Lig de la saison, selon les classements de Flashscore, y a-t-il une surprise quant à la qualité de Victor Osimhen pour les champions ? Tout le monde a été surpris de voir Galatasaray recruter en prêt l'un des meilleurs attaquants du monde et, en l'absence de Mauro Icardi, il a aidé l'équipe à se hisser sur la voie de la gloire.

Osimhen xG stats
Osimhen xG statsOpta by StatsPerform

L'attaquant nigérian a remporté le Soulier d'or en Turquie en inscrivant 26 buts en 30 matches, tout en réalisant la meilleure saison de sa carrière, toutes compétitions confondues, avec 37 buts. Il est ainsi devenu le joueur étranger le plus prolifique sur une seule campagne en Turquie.

Il est intéressant de noter qu'Osimhen a manqué le plus grand nombre d'occasions en Süper Lig (26), ce qui s'explique en partie par le fait qu'il a une capacité remarquable à se créer des occasions grâce à ses qualités physiques, mais aussi par le fait qu'il joue dans la meilleure équipe de la ligue.

Baris Alper Yilmaz (Galatasaray) - 7,3

Baris Alper Yilmaz est l'un des joueurs les plus importants de l'équipe de Galatasaray. Il est doté d'une vitesse électrique et d'une condition physique exceptionnelle. Capable de jouer à plusieurs postes différents, sa valeur pour l'équipe est énorme.

L'attaquant turc a également réalisé la meilleure saison de sa carrière en inscrivant 12 buts en Süper Lig. Il n'a pas toujours réussi ses dribbles, mais l'un des points positifs de Baris est sa ténacité et sa volonté de continuer à essayer, comme en témoigne le fait qu'il est le deuxième joueur à avoir tenté le plus grand nombre de dribbles cette saison (124).

Son éthique de travail et son enthousiasme sont tout simplement incomparables, comme en témoignent ses 458 duels tentés, le deuxième plus grand nombre de la Süper Lig. Il semblerait que plusieurs clubs de Premier League s'intéressent à lui et il a laissé entendre qu'il aimerait tenter sa chance en Angleterre. Galatasaray ne voudra pas le perdre.