"Depuis le début de sa carrière d'entraîneur en Turquie, José Mourinho de Fenerbahçe a fait des déclarations désobligeantes à l'encontre du peuple turc. Aujourd'hui, son discours est passé de simples commentaires immoraux à une rhétorique inhumaine sans équivoque. Nous déclarons formellement notre intention d'engager des poursuites pénales en relation avec les déclarations racistes de José Mourinho et, par conséquent, nous déposerons des plaintes officielles auprès de l'UEFA et de la FIFA. En outre, nous observerons de près la position adoptée par Fenerbahçe - une institution qui prétend défendre des 'valeurs morales exemplaires' - en réponse au comportement répréhensible de son entraîneur", peut-on lire dans le communiqué de Galatasaray.
Les déclarations de José Mourinho après la défaite contre Galatasaray sont en cause. Le derby d'Istanbul, comptant pour la 24e journée du championnat, a été dirigé par Slavko Vincic, un arbitre étranger, et à la fin, l'entraîneur portugais l'a remercié, ce qui a déclenché une réaction de la part de ses adversaires.
"Je dois remercier l'arbitre. Alors que tout le monde sur le banc adverse sautait comme des singes à chaque décision, il a fait preuve d'un grand caractère dans ce qui peut être considéré comme un environnement de jungle. S'il avait été un arbitre turc, il aurait donné un jaune à Yusuf Akçiçek dès la première minute et j'aurais dû le remplacer au bout de cinq minutes", a-t-il déclaré à propos du jeune défenseur central qui a joué.
Galatasaray est en tête du championnat turc avec 64 points, soit six de plus que Fenerbahçe, deuxième, alors qu'il reste 12 matches à jouer.