Plus

25 joueurs de 1ère division turque suspendus pour paris illégaux

Eren Elmali est suspendu.
Eren Elmali est suspendu.BURAK BASTURK / MIDDLE EAST IMAGES / MIDDLE EAST IMAGES VIA AFP

Le conseil de discipline de la Fédération turque de football (TFF) a suspendu ce jeudi 102 joueurs, dont 25 de première division, reconnus coupables de paris illégaux sur des matches malgré l'interdiction.

Les suspensions vont d'une durée de 45 jours à douze mois, a détaillé la TFF, qui avait accusé lundi 1.024 footballeurs jouant pour la plupart en troisième et quatrième divisions d'avoir parié sur des rencontres.

Deux joueurs de Galatasaray, triple champion de Turquie en titre, figurent parmi les 102 sanctionnés : l'international turc Eren Elmali, qui écope de 45 jours de suspension, et Metehan Baltaci, suspendu neuf mois.

Eren Elmali, 25 ans, avait reconnu avoir parié il y a près de cinq ans alors qu'il évoluait en quatrième division.

L'ailier sénégalais de Konyaspor Alassane Ndao, seul joueur étranger incriminé, a été suspendu 12 mois, a indiqué la TFF.

Le club d'Amedspor, actuel 3e du championnat de deuxième division, a annoncé jeudi soir avoir résilié les contrats de cinq de ses joueurs sanctionnés par la TFF.

La fédération n'a pas précisé si certains des 102 joueurs sanctionnés ont parié sur des rencontres auxquelles ils ont participé.

La TFF avait déjà suspendu fin octobre 149 arbitres ayant eux aussi placé des paris sur des rencontres, pour des durées allant de huit à douze mois.

Six d'entre eux ont été placés en détention provisoire lundi dans le cadre d'une enquête judiciaire.