Au début de l'année 2017, Oscar a choqué le monde du football. Après 5 ans à Chelsea, le footballeur brésilien décidait de quitter Stamford Bridge pour la Chinese Super League, Shanghai Port offrant aux Londoniens une forte somme pour la signature du joueur : 71 millions d'euros.
Oscar fait ses adieux aux fans en larmes
Le match de mardi (3 décembre) entre Shanghai Port et le Gwangju FC (Corée du Sud), qui s'est achevé sur un score de 1-1 lors de la sixième journée de la Ligue des champions asiatique, a été le dernier match d'Oscar sous le maillot chinois. Le milieu de terrain brésilien a inscrit le but égalisateur de Shanghai Port sur penalty à la 76e minute, obtenant ainsi la meilleure note Flashscore (8,0) et le titre d'homme du match.
Après le coup de sifflet final, Oscar a fait ses adieux en larmes aux supporters, son contrat expirant le 1er janvier 2025.
Au cours de ses huit années passées en Chine, Oscar a inscrit 77 buts et délivré 113 passes décisives pour le Shanghai Port, avec lequel il a remporté cinq trophées, dont trois titres de champion.
Il compte 48 sélections et 12 buts pour l'équipe nationale du Brésil, la dernière en 2016.
Retour possible au Brésil : "Il est notre cible numéro un".
Peu après avoir décidé de quitter Shanghai Port, Roger Machado, l'entraîneur de l'Internacional, 4e de la Serie A brésilienne, a annoncé qu'Oscar pourrait revenir dans l'équipe où il a évolué entre 2010 et 2011.
"Notre objectif est de transférer Oscar. C'est notre cible numéro 1. Nous ferons tout notre possible pour le faire venir. J'ai même dit au manager de Shanghai que nous voulions faire venir Oscar à l'Internacional", a déclaré le manager brésilien.