L'équipe bernoise est 36ᵉ de la phase de ligue de C1 avec six défaites en six matches, dont trois concédées sur des scores très lourds contre le FC Barcelone (5-0), l'Atalanta Bergame (6-1) et Stuttgart (5-1). En Super League, le club est 9ᵉ sur 12.
Contini, 50 ans, qui a signé un contrat de deux ans et demi, était depuis février 2024 l'adjoint du sélectionneur de l'équipe nationale de Suisse Murat Yakin, avec qui il a mené les Helvètes en quarts de finale de l'Euro 2024.
Il remplace Joel Magnin, l'entraîneur des U21 qui avait pris l'intérim de l'équipe première après le limogeage en octobre de Patrick Rahmen. "Il correspond tout à fait à notre profil", a expliqué dans un communiqué le directeur sportif du club, Steve von Bergen.
Ancien attaquant international (1 sélection), Giorgio Contini avait été sacré champion de Suisse avec St. Gall en 2000. Il a ensuite entraîné les clubs suisses des Grasshoppers Zürich, de Lausanne, St. Gall et Vaduz.
"Je suis déterminé à saisir l'occasion" de redevenir entraîneur, a-t-il expliqué, cité dans le communiqué. "Je suis conscient que le club a connu six mois difficiles. Mais je suis convaincu que nous avons de bonnes chances de faire partie des six premières équipes" qualifiées pour les phases finales de la Super League, a-t-il ajouté.