Winners & losers : Macclesfield vole la vedette, Raphinha & McTominay signent des doublés cruciaux

Macclesfield a volé la vedette ce week-end avec une victoire de rêve en FA Cup
Macclesfield a volé la vedette ce week-end avec une victoire de rêve en FA CupPhoto by DARREN STAPLES / AFP

L’effervescence du week-end s’estompe peu à peu, même si les festivités se poursuivent sans doute à Macclesfield après leur victoire de rêve en FA Cup. Raphinha et Scott McTominay ont eux aussi eu de quoi célébrer, tandis qu’ailleurs, les scènes sur le terrain n’ont pas toujours été reluisantes. On vous résume tout dans cette nouvelle édition de winners & losers.

Winner : Macclesfield

Le nom de ce petit club était sur toutes les lèvres ce week-end. L’équipe courageuse menée par John Rooney, le frère cadet de Wayne, a créé la surprise en éliminant les tenants du titre de la FA Cup, Crystal Palace, sur le score de 2-1.

Évoluant en sixième division, Macclesfield est devenu le premier club hors des cinq principaux championnats professionnels ou semi-professionnels à sortir les champions en titre de la plus ancienne compétition de football au monde depuis l’édition 1908/09, lorsque... Crystal Palace avait eux-mêmes battu les Wolverhampton Wanderers au premier tour.

Loser : Kevin Behrens

Pour Kevin Behrens, le match amical de Lugano contre Viktoria Plzen était tout sauf une simple formalité. En seconde période, l’attaquant s’en est pris à son propre coéquipier offensif.

Georgios Koutsias, qui ignorait les intentions de Behrens, a d’abord été projeté au sol puis insulté : "Tais-toi, sale gamin", aurait hurlé l’ancien joueur de Wolfsburg.

D’autres joueurs sont rapidement intervenus pour éviter que la situation ne dégénère davantage, et Behrens a été remplacé peu après. Lugano a réagi à l’incident par un communiqué officiel, promettant d’enquêter et d’envisager des sanctions disciplinaires.

Winner : Younes Ebnoutalib

Une carrière de footballeur peut basculer en un instant, comme Younes Ebnoutalib l’a vécu vendredi. L’attaquant de 22 ans a débuté la saison 2024/25 en sixième division allemande avec Giessen. Après une année réussie en deuxième division avec Elversberg, il a décroché un transfert à 8 millions d’euros vers son club de cœur, Eintracht Francfort.

C’était déjà une belle réussite, mais Ebnoutalib ne s’est pas arrêté là. Il a été titularisé face à Dortmund et a marqué lors de ses débuts, contribuant à un spectaculaire match nul 3-3.

Loser : Ricardo Pepi

Pour l’attaquant du PSV, Ricardo Pepi, le match contre Excelsior a eu un goût amer. L’Américain a inscrit le deuxième but de son équipe à la 23e minute, mais s’est mal réceptionné et s’est fracturé l’avant-bras. Cette blessure va l’éloigner des terrains pendant au moins deux mois.

Quelques jours plus tôt, le PSV avait refusé une offre de 25 millions d’euros de Fulham pour Pepi, espérant mieux. Désormais, le club d’Eindhoven doit chercher un remplaçant. La bonne nouvelle, c’est que l’attaquant devrait être rétabli à temps pour la Coupe du monde.

Winner : Antoine Semenyo

Pep Guardiola n’a pas répété l’erreur d’Oliver Glasner pour Crystal Palace et a aligné une équipe solide lors du choc de FA Cup face à Exeter City, pensionnaire d’une division inférieure.

Parmi les titulaires figurait la nouvelle recrue au centre des rumeurs de transfert, Antoine Semenyo. L’attaquant, tout juste arrivé de Bournemouth, n’a eu besoin que de moins d’une heure pour délivrer une passe décisive et inscrire son premier but sous les couleurs de City lors de ses débuts.

City s’est imposé 10-1, et le natif de Londres est devenu le premier joueur à marquer et à délivrer une passe décisive lors de ses débuts avec Manchester City depuis Sergio Agüero contre Swansea en août 2011.

Loser : Joao Palhinha & Lass Kourouma

La période des fêtes est censée apaiser les esprits et permettre de démarrer l’année avec plus de sérénité. Mais Joao Palhinha et Lass Kourouma n’en ont visiblement pas profité...

Le milieu de terrain des Spurs a été provoqué par la célébration de Morgan Rogers après la victoire d’Aston Villa en FA Cup et a attrapé l’attaquant, déclenchant une échauffourée.

Pendant ce temps en Espagne, le milieu de Girona, Kourouma, tout juste entré en jeu face à Osasuna, s’en est pris à Aimar Oroz, allongé sur la pelouse, provoquant une confrontation générale.

Le carton rouge lui offrira du temps pour réfléchir, même s’il n’a pas eu beaucoup d’occasions de jouer récemment. L’entraîneur Michel, lui, a fait preuve de classe en présentant ses excuses à Ortiz pour le comportement de son joueur.

Winner : Robin Roefs

L’exploit de Macclesfield a fait la une, mais le week-end de FA Cup a aussi révélé d’autres héros. Parmi eux, Robin Roefs.

James Garner a bien trompé le gardien de Sunderland sur penalty en fin de match, mais Roefs s’est transformé en sauveur lors de la séance de tirs au but, repoussant les trois tentatives adverses – dont celle de Garner – et permettant à son équipe d’accéder au tour suivant.

Loser : Wolfsburg

Wolfsburg a entamé la nouvelle année par une défaite spectaculaire face à Munich. Kamil Grabara a tout tenté, mais a dû aller chercher le ballon au fond de ses filets à huit reprises, le score de 8-1 constituant la plus lourde défaite de Wolfsburg en Bundesliga. Pour ne rien arranger, lors de leurs trois derniers matchs, les défenseurs de Wolfsburg ont marqué quatre buts contre leur camp.

La seule consolation pour l’équipe de Daniel Bauer, c’est que Wolfsburg a marqué lors de ses neuf derniers matchs de Bundesliga – sa plus longue série dans la compétition depuis une série de 12 rencontres entre le 2 novembre 2024 et le 2 février 2025.

Le Bayern a corrigé Wolfsburg dimanche
Le Bayern a corrigé Wolfsburg dimancheFlashscore

Winners : Scott McTominay & Raphinha

Ces deux joueurs ont chacun signé un doublé pour offrir à leurs supporters des soirées mémorables. L’infatigable Brésilien a inscrit le premier et le troisième but – celui de la victoire – face au Real Madrid, permettant à Barcelone de décrocher son premier trophée de l’année : la Supercoupe d’Espagne.

Scott McTominay, de son côté, a marqué deux fois pour stopper l’Inter et offrir à son équipe un précieux point à Milan, maintenant la course au titre en Serie A très ouverte et donnant à Naples l’espoir de conserver sa couronne. L’Inter est la première équipe contre laquelle le milieu écossais a marqué lors de trois matchs distincts de Serie A.