Raphinha, le retour qui change tout au Barça

Raphinha lors de la demi-finale de Supercoupe.
Raphinha lors de la demi-finale de Supercoupe.JOSE BRETON/NURPHOTO VIA AFP

Depuis son retour de blessure fin novembre, le FC Barcelone enchaîne les victoires. Leader par l’exemple et décisif presque à chaque match, Raphinha s’est imposé comme l’homme fort des Blaugranas à l’approche du Clasico en Supercoupe.

Les hommes mentent mais pas les chiffres. Depuis le retour de Raphinha, le FC Barcelone n’a perdu qu’un seul match en 11 parties disputées. Durant son absence pour une blessure à la cuisse, le Barça a accumulé trois défaites et un match nul en seulement neuf rencontres.

Le Brésilien, nommé capitaine en l’absence de Marc-André ter Stegen et Ronald Araujo, a fait son retour sur les terrains le 22 novembre dernier lors de la large victoire 4-0 face à l’Athletic Club. Et depuis sa première titularisation face à Alavés le 29 novembre, les Catalans sont invaincus : 9 victoires en 9 matchs.

S’il avait manqué le Clasico et la défaite 2-1 du Barça face au Real Madrid en Liga en octobre, Raphinha sera bien là pour celui en Supercoupe, avec à la clé un premier titre pour la saison 2025-2026. Et il arrive en pleine bourre : auteur d’un doublé et d’une passe décisive lors de la victoire 5-0 face à l’Athletic en demi-finale de la compétition, il est impliqué sur un but toutes les 63 minutes lors de ses sept dernières titularisations. 

Un leadership capital pour relancer le Barça

Et au-delà de ces statistiques déterminantes qui font gagner des matchs au FC Barcelone, le 5ᵉ du dernier Ballon d’or apporte ce qui manquait cruellement aux Blaugranas lors de son absence : un leader par l’exemple, capable de mener le pressing, de mettre de l’impact par ses courses et d’insuffler de l’énergie. "Je suis très satisfait de Raphinha, abondait Hansi Flick mercredi après la demi-finale. Il démontre toujours une mentalité 100 % professionnelle sur le terrain. Il donne toujours tout et est un exemple pour tous."

Une belle revanche pour celui n'avait pas été retenu dans l'équipe type de l'année de la FIFA et fait souvent figure de grand absent au moment des récompenses individuelles. Il y a de ça quelques semaines, Hansi Flick s’était d’ailleurs agacé de ce manque de reconnaissance en conférence de presse, prenant la parole sur le sujet sans qu’aucun journaliste ne l’ait interrogé : "Je ne pense pas beaucoup à qui est le meilleur footballeur ou la meilleure équipe, mais l'équipe type de la FIFA est une blague. Quand j'ai vu que Raphinha n'y figurait pas, j'ai été stupéfait. C'était le joueur le plus influent de notre équipe la saison dernière."

Raphinha avait signé une saison 2024-2025 mémorable, avec 34 buts et 22 passes décisives dans l'ensemble des compétitions. Et malgré son absence de presque deux mois en raison d’une blessure à l’ischio, il compte déjà 9 buts et 4 passes décisives cette saison. Interrogé pour savoir s’il était de retour au niveau du Raphinha de la saison passée, le Brésilien a balayé en zone mixte : "Je ne suis jamais parti ! Et je ne dirai jamais que je suis au meilleur de ma forme, car je vais continuer à chercher et à essayer de réaliser une saison presque parfaite."

Un Clasico pour confirmer son retour

Celui qui semble plus que jamais l’âme du Barça se veut même confiant pour la suite, ayant réussi à relancer une équipe d’une défaite en Clasico et d’un match nul 3-3 face à Bruges. "Avec cette mentalité, on a tout pour gagner", assure l’attaquant avant le Clasico. Le FC Barcelone arrive en pleine bourre et a des raisons de croire en un succès face au Real Madrid en finale de Supercoupe d’Espagne.

Et les Catalans pourront cette fois-ci compter sur Raphinha, "le meilleur joueur du monde actuellement" selon Neymar. Le Real Madrid est un adversaire qui réussit bien au Brésilien : déjà 5 buts et 3 passes décisives en 11 matchs face aux Merengues.