Les deux équipes se sont procuré une occasion dans les cinq premières minutes, affichant d’emblée de belles intentions, avec une frappe d’Eljif Elmas facilement captée, puis Vanja Milinkovic-Savic qui s’est interposé devant Ruben Loftus-Cheek après une tentative de retourné acrobatique de Strahinja Pavlovic.
Les Gli Azzurri ont ensuite pris l’ascendant dans la possession, mais l’équipe de Massimiliano Allegri s’est procuré une grosse occasion lorsque la tête d’Amir Rrahmani est revenue sur Alexis Saelemaekers, mais le Belge a complètement manqué sa reprise.
Elmas a ensuite tiré à côté sur une nouvelle opportunité, après que Mike Maignan ait relâché le ballon sur un corner. Scott McTominay a tenté d’apporter un peu de finesse à une première période très disputée, mais sa tentative est passée de peu à côté, avant qu’Adrien Rabiot et Christopher Nkunku ne tentent leur chance de l’autre côté, sans succès.
L’ouverture du score est finalement intervenue à la 39e minute, lorsque Maignan n’a pu que dévier le centre de Rasmus Hojlund dans la course de David Neres, qui n’a eu qu’à conclure.
Maignan a ensuite empêché Hojlund de marquer juste avant la pause, le gardien des Rossoneri se détendant bien pour détourner le tir.
Le portier français a de nouveau été sollicité à la 54e minute, repoussant avec autorité la frappe instantanée de Rrahmani, avant que le ballon ne rebondisse dangereusement dans la surface de Naples, où Juan Jesus a devancé Pavlovic pour écarter le danger.
Koni De Winter a eu du mal à contenir Hojlund tout au long du match, et l’attaquant napolitain a de nouveau pris le dessus à la 64e minute, se créant l’espace pour décocher une frappe puissante qui a heurté le poteau opposé avant d’entrer, depuis un angle fermé.
Après une tête de Fikayo Tomori qui a filé à côté alors que les Rossoneri tentaient de revenir, Youssouf Fofana, entré en jeu, a au moins cadré sa tentative, mais a trouvé directement Milinkovic-Savic sur sa trajectoire.
La bataille a duré jusqu’au bout, McTominay et Tomori écopant chacun d’un carton après un accrochage. Naples peut néanmoins savourer sa qualification pour la finale de la Supercoppa Italiana lundi, après avoir mis fin à une série de deux défaites consécutives, où ils affronteront Bologne ou l’Inter Milan.
Si l’AC Milan restait sur une série de 14 matchs de Serie A sans défaite, ce revers intervient deux semaines après leur élimination en Coppa Italia.
Homme du match Flashscore : Rasmus Hojlund (Naples)
