L’entraîneur basque sait que la rencontre de ce dimanche (20h00) sera déterminante pour la suite de la saison. L’équipe comme lui-même ont besoin d’un élan, qui passerait par une victoire face au rival historique et, même si ce trophée est moins prestigieux que les trois grandes compétitions, il reste un titre. Voici ses déclarations :
Rencontre : "Nous avons l’opportunité de disputer la finale et c’est spécial. L’aspect émotionnel sera important car il faut savoir gérer ce type de match, mais nous sommes prêts".
Moins de repos : "Nous avons hérité de la deuxième demi-finale lors du tirage au sort et cela, nous ne pouvons pas le changer".
Participation de Kylian Mbappé : "Il va beaucoup mieux. Il était juste pour le match contre l’Atlético et nous avons décidé de ne pas précipiter les choses, mais nous voulions évaluer ses sensations en vue de la finale. Nous aurons toutes les informations cet après-midi pour savoir s’il débute ou s’il joue un peu moins. Il faut toujours évaluer le risque et être conscient du moment et de ce qui est en jeu. Nous ne sommes pas des kamikazes, c’est un risque contrôlé".
"Nous avons besoin" de Vinicius
Raúl Asencio, Antonio Rüdiger et Dean Huijsen : "Les trois vont mieux, mais nous évaluerons la situation. C’est à ce poste que nous subissons le plus d’instabilité et cela génère un peu de stress car certains joueurs doivent fournir des efforts supplémentaires. Cette envie et cette motivation atténuent parfois les gênes physiques".
Favoritisme du Barcelone : "C’est un match de football, une finale, tout peut arriver".
Forme actuelle de Vinicius : "Chaque joueur est différent. Il faut avoir cette intelligence émotionnelle. Dans son cas, il faut savoir comment l’aborder car il fonctionne à l’émotion. Les coéquipiers et le staff le lui font sentir. Il retrouvera son meilleur niveau et sera décisif. Nous avons absolument besoin de lui".
