"Les relations avec le Real Madrid sont rompues", assure Joan Laporta

Laporta, Louzán et Butragueño, de gauche à droite
Laporta, Louzán et Butragueño, de gauche à droiteRFEF

Joan Laporta, qui a assisté à la réception des finalistes de la Supercoupe organisée par la RFEF, s’est montré très clair au moment d’évoquer l’état des relations avec le Real Madrid à la suite de certains épisodes récents, comme la Superligue et, surtout, l’affaire Negreira.

"Les relations avec le Real Madrid sont mauvaises, elles sont rompues. Plusieurs sujets nous ont éloignés. Si nous étions déjà des rivaux acharnés et éternels, la situation actuelle fait que les relations sont rompues. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de respect. Comme dans la vie, tout peut être rétabli mais cela dépend des deux parties".

Ces propos sans équivoque ne laissent aucun doute sur la nature des rapports actuels entre les deux plus grands clubs d’Espagne. Rien à voir avec la situation de l’an dernier à la même période, également en Arabie saoudite, lorsque le club madrilène avait soutenu le Barça dans le dossier de l’inscription de Dani Olmo et Pau Víctor malgré le refus de LaLiga. Mais à cette époque, le Barça faisait encore partie du projet de Superligue européenne.

C’était le seul point qui les unissait. Car l’affaire Negreira compliquait déjà ces relations qui, selon les mots de Joan Laporta, n’ont jamais été aussi mauvaises. Avec le rapprochement avec l’UEFA, il n’y a plus rien qui relie ces deux géants. La constitution du Real Madrid en tant que partie lésée dans l’affaire polémique des paiements millionnaires à l’ancien numéro deux de l’arbitrage a définitivement creusé le fossé entre eux.

Du côté du club madrilène, représenté par Emilio Butragueño et non par Florentino Pérez, il n’y a pas eu de réponse. Le club s’est contenté des propos du directeur des Relations institutionnelles. "Nous sommes face à un match au charme tout particulier dans lequel nous essaierons de rendre nos supporters heureux, en remerciant toujours l’hospitalité que ce pays et ses fans nous offrent, leur soutien sera un atout essentiel lors du match de demain".