Mettre Kylian Mbappé sur le banc n'a jamais été une option pour Xabi Alonso. Le Français pourrait être au fond de la cuve comme la saison dernière après son penalty raté contre l'Athletic, son entraîneur le maintiendrait titulaire. Même contre Talavera, il l'a titularisé pour aller chercher le record de Cristiano Ronaldo, "simplement" égalé quelques jours plus tard contre Séville. Et vu les difficultés du Real Madrid pour éliminer le club de troisième division, ce n'était peut-être pas si superflu.
Le revers de la médaille, c'est que le leader d'attaque est blessé et que sa participation à la SuperCoupe est plus qu'incertaine. La demi-finale contre l'Atlético de Madrid se disputera sans lui. C'est donc Gonzalo García qui prendra place au poste de 9. Co-meilleur buteur de la Coupe du monde des clubs cet été (4 réalisations), le canterano a inscrit un triplé exceptionnel contre le Betis dimanche après-midi : une tête à haute altitude, un enchaînement poitrine-volée et une talonnade derrière le pied d'appui. Le dernier joueur sorti de la Fábrica à avoir planté trois fois dans le même match ? Raúl González Blanco. Excusez du peu.
Mbappé de retour à gauche ?
En un seul match, Gonzalo s'est mué en meilleur allié de Mbappé. Car dans le même temps, Vinicius Jr n'en finit plus de décevoir. Depuis qu'il a perdu le Ballon d'Or pour une poignée de points, le Brésilien n'y est plus. Fatigué de devoir partager la vedette avec Mbappé, convaincu aussi que quoi qu'il fasse, les lauriers individuels seront pour le Français, il ne cache jamais son ressentiment. Et dans la lutte intestine qui l'oppose au numéro 10 merengue, il est sur le point de tout perdre. Car si Gonzalo démontre qu'il a les épaules pour évoluer en pointe, Mbappé retrouvera son côté gauche chéri et ce ne sera pas une petite victoire pour lui tant l'absence de connexion entre les deux hommes (on pourrait ajouter Rodrygo, voire Jude Bellingham à l'équation) est patente.
Ce jeudi, Gonzalo passe un vrai test mais sa jeunesse offre un vrai plus à Alonso : l'attaquant ne renâcle pas au moment de défendre alors que depuis l'arrivée de Mbappé, pas le plus assidu au moment de presser, Vinicius a clairement diminué le rendement, lassé de voir qu'il n'était pas suivi dans ses efforts. Surtout, il dispose d'une cote de popularité importante au sein de l'afición, ravi de voir un joueur maison performer. Et contre ça, Vinicius risque de manquer d'arguments s'il ne se réveille pas très vite.
