Eric García : "La présence de Mbappé ne changera pas notre façon de jouer"

Eric García, lors de la conférence de presse
Eric García, lors de la conférence de presseRFEF

Eric García (25 ans) s’est exprimé en conférence de presse avant la finale de la Supercoupe d’Espagne pour analyser le duel face au Real Madrid,

Voici ce qu’a déclaré "l’homme au masque", l’un des joueurs en qui Hansi Flick a le plus confiance, que ce soit en défense centrale, sur le côté droit ou au milieu de terrain.

-Sensations : Nous avons très envie, nous voulons commencer l’année avec un titre, ce serait très positif, comme l’an dernier. Nous sommes très motivés et impatients de débuter l’année par une victoire.

-Dernières heures : Un Barça-Madrid est toujours un match à part. En Liga, cela ne s’est pas bien passé pour nous et demain, c’est l’occasion de renverser ce résultat et, en plus, de décrocher un trophée.

-Jouer comme milieu défensif : Je n’ai pas d’indices et je ne les donnerais pas. Je me sens bien et à l’aise dans plusieurs positions, c’est quelque chose que l’entraîneur apprécie. Il demande des choses différentes selon le poste. On verra demain où je jouerai.

Statistiques d’Eric García
Statistiques d’Eric GarcíaFlashscore

-Différences de jouer contre Madrid ici : Nous avions beaucoup d’absents mais ce n’est pas une excuse. Nous avons beaucoup progressé depuis le début de saison, nous avons grandi, retrouvé notre identité de l’an dernier. Contre l’Espanyol, ce n’était pas un bon match, Joan nous a offert la victoire, mais le dernier (face à l’Athletic) nous donne confiance.

-Revanche après le Bernabéu et possibilité d’aller au Mondial : Perdre le Clásico nous a fait mal, surtout la manière dont cela s’est passé. Demain, c’est une finale, il y a une motivation supplémentaire car c’est contre Madrid. De mon côté, j’essaie de donner le maximum. Aller au Mondial ne dépend pas de moi, je me concentre sur le fait de tout donner et si cela doit arriver, ça arrivera.

-Importance de la Supercoupe : Au final, on entre dans un mois de janvier compliqué au niveau du calendrier, la semaine prochaine on joue trois compétitions différentes, donc ce titre nous donnerait de l’air et plus de confiance. C’est important pour nous d’ajouter un trophée de plus. Nous sommes une équipe très jeune et cela nous donnerait un élan supplémentaire.

-La demi-finale du Real Madrid et Mbappé : C’était équilibré, mais au final, la qualité individuelle du Real Madrid a fait la différence. Mbappé est un joueur qui fait la différence, l’un des meilleurs au monde, mais si nous restons concentrés sur nous-mêmes et corrigeons ce que nous n’avons pas bien fait, tout ira bien.

-Soutien de la famille : La plupart d’entre nous avons nos parents ici, nous sommes très jeunes, mais c’est important d’avoir la famille proche.

-Choisir un poste : J’ai toujours été défenseur central de nature, à Gérone j’ai joué latéral et je m’y suis senti à l’aise, et comme milieu défensif c’est là où j’ai le plus à travailler, donc central ou latéral.

-Stabilité mentale pour être celui qu’il est aujourd’hui : Il faut essayer de prendre du recul par rapport à tout, il y a des moments où tu joues mieux ou moins bien, mais il faut garder une stabilité mentale. Le prêt à Gérone m’a aidé, j’ai eu le temps de jeu dont j’avais besoin et heureusement, je joue ici maintenant.

-Plan spécifique contre Mbappé et message de Laporta : Pour le marquage individuel, non, ce serait une erreur de se concentrer sur un seul joueur. L’essentiel, c’est l’équipe, la façon dont on aborde le match, un joueur ne va pas gagner le match à lui seul, ni pour eux ni pour nous. Concernant le président, il nous a dit qu’il fallait gagner.

-Progrès réalisés cette année grâce à Flick : C’est l’entraîneur qui m’a donné sa confiance et mon travail était de montrer ce que j’ai en moi quand je joue. Je suis dans une bonne période et je pense que je peux encore progresser.

-Conseils de Gerard en défense centrale et état de Lamine Yamal : Nous étions quatre ou cinq défenseurs dans le groupe. C’est important de s’entraider sur le terrain surtout. Les coéquipiers rendent les choses faciles. Je vois Lamine bien, motivé pour demain, c’est un grand match.

-Favori, le Barça : Nous avons confiance en nous. Le dernier Clásico a été remporté par eux, cela nous a fait mal, donc ce n’est pas une question de favori ou non, mais si nous faisons les choses correctement, nous sommes une équipe difficile à battre ; Madrid est une bonne équipe, mais nous avons confiance en nous.

-Lamine Yamal : C’est un joueur qui fait la différence pour nous, je pense que tout le monde l’a déjà vu. Demain, c’est un grand match, l’an dernier en Ligue des champions on a vu son niveau et le fait qu’il soit en forme et rétabli est très important pour nous.

-Jouer contre Mbappé ou non : Au Real Madrid, ils sont tous très bons. Mbappé est un joueur qui fait la différence, mais qu’il joue ou non, cela ne changera pas notre façon d’aborder le match. S’il est disponible, tant mieux pour tout le monde.

-Message pour les supporters : Nous avons eu un grand soutien contre l’Athletic et j’espère que ce sera pareil pour la finale.

Suivez la finale de la Supercoupe Barcelone-Real Madrid sur Flashscore