La Supercoupe d'Espagne reste en Catalogne ! Au terme d'un Clasico totalement fou, le FC Barcelone s'adjuge le trophée disputé en Arabie saoudite et lance parfaitement son année 2026. Les hommes de Hansi Flick, dominant dans un premier temps, ont subi un Vinicius à son meilleur niveau et ont dû s'employer pour s'adjuger une victoire 3-2, grâce à un doublé de Raphinha décidément impérial ces derniers temps. Une défaite qui devrait faire mal aux Merengues et à Xabi Alonso, dont l'avenir dans la capitale espagnole est toujours incertain.
Dix minutes de pure folie
Dans une première période dominée par le FC Barcelone, les Catalans font tourner le cuir sans vraiment piquer. Il faut attendre la 8e minute pour voir Pedri décaler Lamine Yamal à droite. L'Espagnol a senti le dédoublement de Jules Koundé, qui est servi et dont le centre est détourné par Dean Huijsen (8e)
Mais la première grosse occasion de ce Clasico arrive lorsque Vinicius s'envole seul sur son côté gauche et dépose Pau Cubarsi, mais sa frappe en bout de course, trop seul, est envoyée directement sur Joan Garcia (14e). Le Brésilien est encore lancé dans la profondeur sur l'action suivante, mais Raphinha vient aider en défense et tacler en corner (17e).
Le Real Madrid, dominé dans le premier quart d'heure, remet le pied sur le ballon. Et les premières tensions apparaissent après un geste très en retard d'Alvaro Carreras sur la cheville de Lamine Yamal pas sanctionné (22e). Le Barça campe dans la moitié de terrain merengue et Raphinha reprend un tir de Lamine Yamal mal repoussé par la défense madrilène. Sa frappe est trop axiale et repoussée directement par Thibaut Courtois (28e).
Les Catalans poussent encore et Pedri remet en retrait pour Fermin Lopez qui envoie sa frappe à l'entrée de la surface au-dessus de la cage merengue (34e). Même sort pour celle de Raphinha, trouvé sur une remise géniale de Lamine Yamal de l'extérieur du pied gauche (35e). Le Brésilien se rattrape sur l'action suivante et vient ouvrir le score en concluant en puissance depuis son côté gauche pour croiser entre les jambes d'Aurélien Tchouaméni. Raphinha trouve le petit filet opposé, 1-0 (36e).
Fermin Lopez prend sa chance sur son côté droit au premier poteau mais bute sur Courtois qui était bien revenu (39e). Le gardien belge doit encore se jeter pour venir repousser une frappe en angle fermé de Lamine Yamal (40e). Mais il suffit d'une étincelle de Vinicius sur son aile gauche, qui balade Koundé sur son côté gauche avant de repiquer dans l'axe, de crocheter le Français et d'envoyer une frappe croisée puissante juste devant Cubarsi, 1-1 (45e+2).
Un bonheur de courte durée pour les Madrilènes. Sur le coup d'envoi, le Barça repasse devant sur une ouverture de Pedri pour Robert Lewandowski qui conclut d'un beau petit piqué juste devant Courtois, 2-1 (45e+3).
Là encore l'avantage ne tient pas : sur un corner de Vinicius, Dean Huijsen s'élève pour reprendre de la tête. Raphinha joue les sauveurs sur sa ligne et repousse avec l'aide du poteau. Le ballon revient sur Gonzalo Garcia, au duel avec Eric Garcia, mais dans sa chute le jeune Madridista réussit à reprendre d'une volée puissante sous la barre ! Le Real revient à hauteur avant la pause, 2-2 (45e+6).
Un but de Raphinha pour faire la différence
Au retour des vestiaires Vinicius fait encore parler de lui. Il se joue de Koundé, en souffrance face au Madrilène, puis frappe mais c'est repoussé par Joan Garcia (52e). Le Barça obtient un bon coup franc à l'entrée de la surface, mais Raphinha envoie largement au-dessus (55e). Sur le côté gauche Vinicius et Rodrygo se régalent encore pour humilier Koundé, mais la frappe du numéro 11 n'est pas assez forte et est captée par Joan Garcia (62e).
Après un vague temps mort, le Barça relance la partie avec un centre de Koundé repris en première intention par Lamine Yamal. Son tir à bout portant atterrit directement sur Courtois qui repousse (71e).
Et Raphinha s'offre un doublé. Après un presque une-deux entre Dani Olmo et Ferran Torres, le ballon est raté par Torres et revient sur le Brésilien. Il ferme son pied pour attraper le premier poteau et voit sa frappe être détournée par Raul Asencio dans ses propres cages. Ça trompe Courtois, 3-2 (72e). Dans la foulée de ce but, Kylian Mbappé entre après une courte pause fraîcheur, pour le plus grand bonheur du public saoudien (77e).
Dani Olmo pénètre dans la surface et envoie un puissant tir du gauche, mais sa tentative s'envole au-dessus du but de Courtois (78e). Entré à la 83e, Marcus Rashford déboule sur le côté gauche avant de rentrer dans la surface pour se mettre en position de tir. Tchouameni défend bien et Rashford fait la touche de trop (86e).
Le Real Madrid obtient un petit coup de pouce en fin de match puisque Frenkie de Jong écope d'un carton rouge pour un tacle un peu trop haut sur le genou de Mbappé (90e+2). Lancé seul en contre sur le côté droit, Rashford se joue des trois défenseurs madrilènes restants mais dévisse complètement sa frappe.
Le Real a la balle du 3-3 dans les pieds sur un centre de Mbappé repris en deux temps mais envoyé directement sur Joan Garcia par Carreras (90e+6). Même sort pour cette tête d'Asencio qui reprend un centre lobé de Mbappé (90e+7). L'arbitre siffle la fin de la partie, le Barça remporte la Supercoupe d'Espagne !
