Plus

Al-Hilal risque d'être exclu de la Super Coupe d'Arabie saoudite 2026-27

Al Hilal est l'actuel détenteur de la Super Coupe d'Arabie saoudite.
Al Hilal est l'actuel détenteur de la Super Coupe d'Arabie saoudite.Reuters / Rula Rouhana

Al Hilal, tenant du titre, sera banni de la Super Coupe d'Arabie saoudite 2026-27 s'il se qualifie, après s'être retiré de la compétition à quatre équipes de cette saison, a déclaré mardi la Commission de discipline et d'éthique de la Fédération saoudienne de football (SAFF).

La décision a été prise après qu'Al Hilal ait déclaré forfait pour la Super Coupe, prévue du 19 au 23 août à Hong Kong, en invoquant la fatigue des joueurs après leur campagne de Coupe du monde des clubs. L'équipe s'est inclinée 2-1 face à Fluminense en quarts de finale le 4 juillet.

"Al Hilal a refusé de participer à la Super Coupe d'Arabie saoudite pour la saison 2025-2026 après la publication du calendrier officiel de la compétition", a déclaré la Commission de discipline et d'éthique dans un communiqué.

"En conséquence, la commission a jugé qu'Al Hilal avait violé l'article (59-3) du règlement disciplinaire et d'éthique et a infligé au club une amende de 500 000 riyals saoudiens (133 000 dollars) à verser à la SAFF", ajoute le communiqué.

En plus de l'amende, le club a été interdit de participer à la Super Coupe 2026-27 et privé de toutes les récompenses financières allouées pour la compétition de cette saison.

La commission a déclaré que la décision était susceptible d'appel.

Le club a remporté la Super Coupe en battant Al Nassr la saison dernière pour un cinquième titre, un record.

La Super Coupe saoudienne est disputée par les vainqueurs et les finalistes de la Coupe du Roi et de la Saudi Pro League. Al Hilal a terminé deuxième de la Pro League 2024-25 derrière Al Ittihad.

Al Hilal, qui devait affronter Al Qadsiah, finaliste de la Coupe du Roi, en demi-finale de la Super Coupe le 20 août, a été remplacé par Al Ahli, vainqueur de la Ligue des champions de l'AFC.

Al-Ittihad ayant remporté la Pro League et la King's Cup, la place supplémentaire en Super Coupe a été attribuée à Al Nassr, troisième du championnat, qu'il affrontera en demi-finale le 19 août.