Red Bull était déjà présent au Brésil avant même d'atterrir à Bragança Paulista. L'entreprise autrichienne dirigeait Red Bull Brasil, un club axé sur la formation des athlètes, qui a été fondé en novembre 2007. Le plan d'action était similaire au développement stratégique promu dans les villes où l'entreprise possédait déjà des clubs de football, comme New York aux États-Unis et Salzbourg en Autriche.

L'une des plus grandes réussites de l'ère Red Bull Brasil a été d'atteindre l'élite du Paulistão en 2015, en terminant deuxième du groupe A et en se qualifiant pour les quarts de finale, où l'équipe s'est inclinée face à São Paulo. L'année suivante, l'équipe a réitéré l'exploit, mais a également été éliminée en quarts de finale par les Corinthians.
Malgré un certain succès dans le football local, Red Bull Brasil n'a pas réussi à prendre de l'importance sur la scène nationale, tombant au premier tour lors de ses deux participations à la Série D, la quatrième division du football brésilien, et étant éliminé lors de la phase initiale de la Copa do Brasil.
Un changement de direction s'imposait alors dans le projet et Bragantino est devenu le club qui représentera ce nouveau chapitre de l'histoire de l'entreprise sur le sol brésilien.
Bragança Paulista choisi par Red Bull
Fondé en 1928, Bragantino a enregistré d'importants succès dans le football de São Paulo et dans le football national. L'un de ses plus grands succès remonte à 1990, lorsqu'il est devenu champion de São Paulo en battant Novorizontino dans ce qui a été surnommé la "finale de Caipira", car elle opposait deux équipes de l'intérieur du pays dans une finale de l'élite de São Paulo, battant les géants Corinthians, São Paulo, Palmeiras et Santos.
C'était la première grande mission de Vanderlei Luxemburgo, l'un des entraîneurs les plus titrés de l'histoire du football brésilien, qui avait rejoint le Real Madrid en 2004/05.
La Massa Bruta, comme on la surnomme, comptait dans ses rangs des joueurs qui allaient ensuite jouer pour l'équipe nationale brésilienne, comme Mazinho, Gil Baiano, Sílvio et Mauro Silva, qui a remporté la Coupe du monde 1994. Bragantino a terminé le Paulistão 1990 avec 18 victoires, 12 nuls et seulement sept défaites en 37 matches.

L'équipe de Bragantino de cette saison-là a affronté les grands de São Paulo à huit reprises dans l'État, ne s'inclinant que face à Santos.
La même année, le Massa Bruta a fait sa première apparition dans l'élite du football brésilien, terminant huitième du championnat. La saison suivante, sous la direction d'une autre figure victorieuse du football brésilien, Carlos Alberto Parreira, Bragantino atteint la finale du Campeonato Brasileiro, éliminant Fluminense devant un Maracanã plein à craquer et ne s'inclinant qu'en finale face à São Paulo.
De Bragantino, Carlos Alberto Parreira est devenu entraîneur de l'équipe nationale brésilienne, menant le Canarinho au quadruple titre mondial en 1994 aux États-Unis. Pendant ce temps, l'équipe alvinegro de São Paulo a poursuivi son ascension en participant pour la première fois à une compétition internationale : la Coupe CONMEBOL.
Cependant, à partir de 1995, Bragantino a connu des moments difficiles, à commencer par la relégation en Série A2 du football de São Paulo. Le flirt avec la relégation dans l'élite du championnat brésilien, qui aurait pu avoir lieu en 1996, s'est confirmé en 1998. Il faudra attendre 22 ans pour que Bragantino retrouve la Serie A nationale. Un retour certainement lié à l'organisation du projet mis en place par Red Bull.

L'entreprise autrichienne est arrivée au club en 2019, une année qui a commencé pleine d'espoir pour les fans de Massa Bruta. Après tout, l'équipe avait gagné l'accès à la Serie B du Brasileirão la saison précédente. Mais Bragantino a de nouveau évité de justesse la relégation dans le Paulistão 2019, échappant à la relégation dans un ultime effort.
En ce même mois de mars 2019, le soulagement du maintien s'est transformé en espoir immédiat de jours meilleurs avec l'annonce de l'arrivée de Red Bull. Le partenariat prévoyait un investissement d'environ 45 millions de BRL pour lutter pour l'accès à la Serie A, tout en proposant des améliorations au stade Nabi Abi Chedid et à d'autres propriétés du club.

Comme cela a été souligné à l'époque, Red Bull Brasil était sous la pression de la société mère autrichienne pour faire partie de l'élite du football brésilien. Mais le club-entreprise n'a joué dans aucune division du championnat brésilien en 2019.
Bragantino, qui revenait en Serie B, était la destination idéale pour atteindre cet objectif. La franchise autrichienne avait déjà tenté de racheter Oeste pour 45 millions de reais, mais les négociations n'avaient pas abouti.
Sans tambour ni trompette, le travail a été récompensé
Contrairement à certains des clubs qu'il gère en Europe, notamment Leipzig, Red Bull a trouvé à Bragantino un endroit tranquille, sans pression de la part des supporters, sans critique de fond sur le changement de statut, puisqu'il s'agissait désormais d'un club géré par une entreprise, sans demande de titres à court terme et avec la possibilité de changer les couleurs de l'uniforme et même de l'écusson, ce qui s'est effectivement produit, le rouge et l'écusson de la franchise ayant été ajoutés à l'uniforme.

Dès la première année, en 2019, Bragantino a remporté le titre de la Série B et a assuré son retour tant attendu dans l'élite du football brésilien, ce qui avait été idéalisé par l'entreprise autrichienne. C'était le saut qualitatif dont le projet avait besoin pour s'établir dans le pays du football.
Avec un projet à long terme, un haut niveau d'investissement dans la base et, plus tard, la fermeture définitive de Red Bull Brasil, les Autrichiens ont injecté plus de 100 millions de R$ en renforts au cours des deux premières années de l'administration de Bragantino. Ils ont également apporté des améliorations fondamentales aux infrastructures de l'équipe, avec le CT à Jarinu et les rénovations du stade Nabi Abi Chedid.

En 2021, récoltant les fruits de ce processus de gestion, Massa Bruta a atteint la première finale internationale de son histoire, en s'inclinant 1-0 face à l'Athletico-PR en finale de la Copa Sudamericana.
"Red Bull est un projet sans précédent. Il s'agit d'un club qui travaillait de manière organique et qui a décidé d'"acheter" une place de la Serie B à la Serie A. En d'autres termes, il a investi dans Bragantino afin de prendre de l'élan et d'accéder à l'élite. Et dans l'élite, le phénomène ne fait que s'amplifier. Dans la Serie A du Brasileirão, même si les coûts sont plus élevés, vous bénéficiez également de la télévision, les contrats augmentent d'année en année et vous gagnez en visibilité. En jouant contre des clubs comme Flamengo et Corinthians, la marque Red Bull a apporté plus de ressources, ce qui signifie que le club, même avec les ressources de la société mère, a augmenté ses revenus d'exploitation", explique Amir Somoggi, associé fondateur de Sports Value, une société spécialisée dans le marketing sportif, la gestion et l'évaluation des clubs, dans une interview accordée à Flashscore.
"La croissance de Red Bull est supérieure à la moyenne. Ils sont passés d'un revenu très faible, à l'époque de Bragantino, à l'un des plus gros revenus du Brésil. Aujourd'hui, ils ont de très fortes ventes d'athlètes, de bons contrats de télévision et de bonnes performances sportives", a ajouté l'expert.
Le moment présent
L'année 2024 a bien failli tourner à la catastrophe pour Bragantino, qui a réussi à échapper à la relégation de la Serie A brésilienne lors de la dernière journée. Cependant, les chiffres financiers de Bragantino sont positifs.
Selon une étude de Sports Value, le club a connu une croissance de 287 % entre 2020 et 2024, ce qui en fait la 12e équipe la plus précieuse du Brésil, avec une valeur marchande estimée à 1,438 milliard de reais, devant des équipes traditionnelles comme Vasco et Santos.

En 2023, les revenus de Bragantino s'élevaient à 488 millions de R$, soit une croissance de 1 147 % en cinq ans. Les coûts du football en 2023 s'élevaient à 406 millions de R$. Le total des actifs s'élève à 709 millions de R$, avec des dettes totalisant 408 millions de R$.
Amir Somoggi considère que le projet Red Bull est établi au Brésil et qu'il a un énorme potentiel de croissance, surtout si le club parvient à combiner le succès de la marque de boissons auprès de la jeune population du pays.
"Au Brésil, je vois un grand potentiel, plus l'équipe est associée à la marque de boissons, plus les fans s'enthousiasment pour la marque Red Bull Bragantino en raison de la marque mondiale Red Bull. C'est possible, ce n'est pas absurde", affirme l'expert.

"Le projet Red Bull a tendance à décoller plus il est 'culte', plus il est moderne, plus la perception des fans de football au Brésil est contemporaine. Parce qu'il y a un très grand nombre de personnes qui pensent que le football est un territoire dépassé, en particulier les jeunes, qui se concentrent plus sur la NBA, la NFL, et les jeux, et ne pensent pas que quelque chose comme Corinthians, São Paulo ou Palmeiras est moderne", ajoute Somoggi.
"Red Bull pourrait avoir un très grand espace dans ce vide, en regardant comme un produit de marketing la population jeune qui cherche à s'exprimer à travers des marques. D'un point de vue économique, le club est très fort, le centre de formation est l'un des meilleurs d'Amérique latine. La grande question est celle de la marque. Plus la marque est valorisée, plus le projet a tendance à réussir au-delà de la question financière", a conclu l'associé directeur de Sports Value.

Récemment, Jürgen Klopp, directeur du club Red Bull, s'est rendu au Brésil pour visiter les installations de Bragantino et suivre le fonctionnement quotidien du club. Sur ses réseaux sociaux, il a valorisé son expérience avec l'équipe et a promis de revenir dans le pays.
"Ma première fois au Brésil. Quelle belle expérience, ainsi que la rencontre de ces incroyables talents du Centre de performance et de développement Red Bull Bragantino (CPD)", a-t-il posté. "Merci le Brésil. À la prochaine fois !", a-t-il conclu.

Un stade moderne à l'horizon
En plus d'une structure technique louée, Bragantino va transformer son stade actuel, l'emblématique Nabi Abi Chedid, d'une capacité d'un peu plus de 15 000 places, en une arène. Les travaux de rénovation devraient commencer cette année.
En dehors de son "habitat naturel", le club a déjà conclu un accord avec la mairie de Bragança et jouera ses matches au stade municipal Cícero de Souza Marques, qui a fait l'objet de travaux d'amélioration. Le club va investir environ 22 millions de R$ dans la rénovation du stade municipal afin d'augmenter sa capacité à 10 000 spectateurs.
Un nouveau système de drainage, l'éclairage, des vestiaires, des cafétérias, l'accessibilité, de nouvelles tribunes et un centre de presse sont également prévus.