Plus

La Sampdoria reste en Serie B après un barrage retour arrêté par des incidents

Les joueurs de la Sampdoria après leur maintien dimanche.
Les joueurs de la Sampdoria après leur maintien dimanche.GIUSEPPE MAFFIA/NurPhoto via AFP
La Sampdoria se maintient finalement en Serie B au terme d'un long feuilleton qui s'est achevé dimanche soir lors du barrage retour contre Salernitana à Salerne, arrêté à la 65ᵉ minute alors que le club génois menait 2-0 après avoir remporté la première manche sur le même score.

Le match a été interrompu après que des supporters locaux en colère ont lancé des fusées éclairantes, des pétards et des sièges sur le terrain. Le score était alors de 2-0, après des buts de Massimo Coda et Giuseppe Sibilli, dans chaque mi-temps.

Ce score de 4-0 en faveur des Génois sur l'ensemble des deux matches, entériné au moment de l'arrêt définitif de la rencontre, pourrait même se transformer en 5-0 si décision est prise de donner la victoire 3-0 sur tapis vert à la Sampdoria à la suite de ces débordements.

Après plusieurs interruptions dues à des débordements, l'arbitre Daniele Doveri a renvoyé les deux équipes aux vestiaires. Après leur retour sur le terrain, les jets d'objets divers en provenance des tribunes ont repris, entraînant la décision de l'arbitre de mettre fin définitivement au match.

La Sampdoria, initialement reléguée en Serie C après avoir terminé 18ᵉ de la Serie B, ne devait pas initialement disputer ce barrage, mais la sanction de quatre points infligée à Brescia pour des infractions comptables et administratives a changé la donne.

Brescia a reculé après cette sanction à la 18ᵉ place, synonyme de relégation, derrière la "Samp", désormais 17ᵉ et qui pouvait tenter d'assurer son maintien contre la Salernitana, 16ᵉ.

La Sampdoria demeure donc l'un des sept clubs italiens, parmi lesquels figurent l'Inter, l'AC Milan et la Juventus Turin, à n'avoir jamais évolué en Serie C.