L’un des grands rendez-vous de la Serie A aura lieu ce dimanche soir, avec Napoli, leader du classement, qui se déplace au Stadio Giuseppe Meazza pour affronter l’AC Milan, troisième.
Après avoir remporté un nouveau Scudetto la saison dernière sous la houlette d’Antonio Conte, tout va pour le mieux pour les Partenopei.
Napoli, seule équipe au bilan parfait
Quatre victoires en quatre matchs dans l’élite italienne : c’est le seul parcours sans faute restant en Serie A, même si la Juventus pourrait passer devant si la Vieille Dame bat l’Atalanta 24 heures avant que le Napoli ne foule la pelouse à Milan.
Les Rossoneri affichent également une belle forme sous Massimiliano Allegri, avec trois victoires en quatre matchs et une seule défaite. Avec Christian Pulisic, ils comptent un joueur déjà auteur de trois buts en 2025/26, soit le meilleur total du championnat.

Les locaux devront se méfier de la créativité de la recrue estivale, Kevin de Bruyne. L’ancien maestro de Man City a poursuivi sur sa lancée du côté de l’Etihad Stadium.
Non seulement il s’est parfaitement intégré au milieu de Napoli, mettant régulièrement ses coéquipiers en valeur grâce à sa palette de passes, mais il a aussi déjà marqué deux fois sous ses nouvelles couleurs. Milan devra donc surveiller les projections tardives du Belge dans la surface, qui, si elles passent inaperçues, risquent de poser de sérieux problèmes à la défense milanaise.
Historique récent face à Milan
Napoli n’a plus perdu en match de championnat à l’extérieur depuis le 23 février contre Côme, ce qui laisse penser que les Rossoneri auront fort à faire pour obtenir un résultat. En effet, lors des 11 derniers matchs entre les deux équipes disputés à San Siro, Milan ne s’est imposé que trois fois, concédant un match nul à trois reprises et s’inclinant cinq fois.

Lors de trois des six dernières confrontations (peu importe le stade), le Napoli a également inscrit deux buts, ce que Milan n’a réussi qu’une seule fois, lors du match nul 2-2 en octobre 2023.
Lorsque les deux équipes se sont affrontées pour la dernière fois, le Napoli l’a emporté 2-1 grâce à des réalisations de Matteo Politano et Romelu Lukaku, ce dernier étant blessé pour cette rencontre. Luka Jovic avait réduit l’écart pour Milan à la 84e minute.
Un match offensif attendu des deux côtés
Lors de leur dernier match, Naples s’est imposé 3-2 face à Pise au Stadio Diego Armando Maradona, tandis que leurs adversaires du week-end ont également gagné, empochant les trois points après un succès 3-0 contre l’Udinese au Bluenergy Stadium.
Le match de dimanche devrait ravir les puristes, puisque les deux équipes occupent la première place du classement en termes de précision de passes cette saison (89%). Les Partenopei dominent aussi au niveau des tirs cadrés (25) et du nombre total de passes réalisées jusqu’ici (2 234).
L’équipe de Conte occupe la deuxième place pour le nombre de buts inscrits (neuf – Inter en compte 11), le total de tirs (65) et le taux de conversion des tirs (21%).
Avec trois clean sheets en 25/26, c’est Milan qui mène la danse dans ce domaine, tandis que ses 65 tirs le placent également deuxième. Sur les autres statistiques, les Rossoneri doivent progresser, et il n’y aura jamais de meilleur moment pour le faire que face au champion en titre.
L’équilibre règne
En ce qui concerne les confrontations directes sur différents aspects, il est impressionnant de constater à quel point les deux équipes sont proches.
Par exemple, Politano côté Napoli et Santiago Gimenez côté Milan sont en tête pour le nombre total de tirs tentés (13 chacun), avec Gimenez et son coéquipier Pulisic, ainsi que Scott McTominay de Napoli, qui comptent tous cinq tirs cadrés – le meilleur total des deux équipes.
Politano a créé le plus d’occasions pour les visiteurs (neuf), soit autant que Luka Modric et deux autres joueurs de Milan (Pulisic et Alexis Saelemaekers).
Ce qui sera intéressant à observer, c’est si les tendances de chaque équipe à marquer à certains moments du match se confirment. Milan semble plus offensif juste avant la mi-temps et juste après, alors que Napoli se montre le plus efficace dans les 15 premières minutes ou le dernier quart d’heure.
Étant donné que les locaux n’ont pas encaissé de but après l’heure de jeu dans aucun match cette saison, les Partenopei devront redoubler d’efforts si la rencontre reste indécise à ce moment-là.
Napoli touché par les blessures
Les visiteurs restent sur une série de 16 matchs sans défaite en championnat, et s’ils parviennent à ouvrir le score, cela pourrait bien sceller l’issue du match, car Milan n’a pas réussi à s’imposer après avoir concédé le premier but cette saison.
Côté infirmerie, Napoli a été durement touché ces derniers jours.

Après avoir perdu Lukaku avant le début de la saison, Nikita Contini a été écarté le 11 septembre en raison d’une blessure à la main. Puis, en l’espace de deux jours la semaine dernière, Pasquale Mazzocchi et Alessandro Buongiorno ont rejoint les blessés. Seul Ardon Jashari est indisponible côté Milan. Avec autant d’enjeux dès ce début de saison, le spectacle promet d’être captivant.
