Angleterre : la C1 comme enjeu
Liverpool, sacré depuis un mois, et son dauphin Arsenal ont déjà leurs billets en poche pour la prochaine Ligue des champions mais l'incertitude demeure concernant l'identité des trois autres qualifiés anglais par le biais du championnat.
Manchester City, troisième avec 68 points, n'aura besoin que d'un nul sur la pelouse de Fulham, dimanche, pour être certain de disputer la C1. L'équipe de Pep Guardiola termine la saison de Premier League avec un bel élan: elle a enchaîné mardi un neuvième match sans défaite (six victoires et trois nuls) depuis mi-mars.
Avant la dernière journée, ce sont Aston Villa (6ᵉ, 66 pts) et Nottingham Forest (7ᵉ, 65 pts) qui se trouvent en dehors du top 5 qualificatif pour la Ligue des champions derrière Newcastle et Chelsea qui comptent 66 points chacun. Le choc entre les Blues et Forest à Nottingham promet à ce titre d'être irrespirable.
Tottenham, 17ᵉ et premier non relégable, a de son côté sécurisé sa place en C1 en remportant mercredi la Ligue Europa aux dépens de Manchester United (1-0).
Espagne : Mbappé en mission pour le Soulier d'Or
Après le 28ᵉ titre du FC Barcelone la semaine passée, l'un des derniers enjeux de l'ultime journée de Liga est la course aux records de Kylian Mbappé, presque assuré de terminer "Pichichi", meilleur buteur du championnat.
L'attaquant star du Real Madrid, auteur d'un triplé en vain lors du Clasico face au Barça (4-3) et à nouveau décisif contre Majorque (2-1) et Séville (2-0), en est à 29 réalisations en 33 matchs, quatre longueurs de plus que le buteur polonais du Barça Robert Lewandowski.
Mbappé, déjà rentré dans l'histoire comme le joueur ayant marqué le plus de buts pour sa première saison au sein de la Casa Blanca avec 41 réalisations toutes compétitions confondues, est, avant cette 38ᵉ journée face à la Real Sociedad, à un but d'égaler le Suédois Viktor Gyökeres (Sporting Portugal) dans la course au Soulier d'Or européen.
Italie : dernière journée à suspense pour le titre
Avec son point d'avance et la réception de Cagliari (14ᵉ), Naples a tout en mains pour décrocher vendredi un quatrième titre de champion d’Italie, mais cette saison indécise n'est pas à l'abri d'un énième retournement de situation qui sacrerait l’Inter, en déplacement à Côme (10ᵉ), à huit jours de la finale de la Ligue des champions contre le PSG.
Deux ans après son dernier sacre, un an après une saison catastrophique terminée à la 10ᵉ place, Naples peut revenir au sommet de la Serie A et s'offrir son quatrième scudetto après ceux de 1987 et 1990, chefs-d'œuvre de Diego Maradona, et celui de 2023.
Cette saison 2024-2025, la 28ᵉ de l'histoire qui se décidera lors de la dernière journée, peut être historique : si Naples s'incline et l'Inter ramène un point de Côme, les deux rivaux seront à égalité de points, ce qui obligerait à les départager lors d'un match d'appui lundi.
Allemagne : Stuttgart en quête d'une quatrième Coupe
Stuttgart affronte l'Arminia Bielfeld, modeste pensionnaire de 3ᵉ division et promu cette année en 2ᵉ division, samedi au stade olympique de Berlin, en finale de la Coupe d'Allemagne, avec l'étiquette de favori pour se qualifier pour la prochaine Ligue Europa.
Le club souabe, éliminé lors de la phase de groupe de la Ligue des champions cette saison, dispute sa septième finale de Coupe et vise un quatrième sacre après 1954, 1958 et 1997. Il reste toutefois sur deux finales perdues en 2007 contre Nuremberg et en 2013 contre le Bayern.
C'est seulement la quatrième fois dans l'histoire qu'un club de 3ᵉ division, niveau le plus bas pour un finaliste, se hisse à ce stade de la Pokal après la réserve du Hertha Berlin en 1993 (défaite contre Leverkusen), l'Energie Cottbus en 1997 et l'Union Berlin en 2001 (battue par Schalke 04).