Pulisic et Maignan héros du jour pour l’AC Milan, qui s’impose dans le derby face à l’Inter

Pulisic et Maignan héros du jour alors que l’AC Milan s’impose dans le derby face à l’Inter
Pulisic et Maignan héros du jour alors que l’AC Milan s’impose dans le derby face à l’InterProfimedia

L’AC Milan a frappé un grand coup dans la course au titre de Serie A en s’imposant 1-0 face à l’Inter Milan lors du Derby della Madonnina, prolongeant ainsi sa série d’invincibilité en championnat à 11 matchs (7 victoires, 4 nuls).

Engagés dans une lutte serrée pour le Scudetto, ces deux géants italiens abordaient ce choc avec seulement deux points d’écart au classement – mais les premières minutes n’ont pas reflété cette faible différence, puisque les Nerazzurri sont entrés dans le match sur les chapeaux de roues.

D’abord, Marcus Thuram a parfaitement ajusté son corps pour reprendre le centre de Federico Dimarco d’une tête plongeante, mais Mike Maignan s’est interposé avec brio pour détourner le ballon en sécurité.

Francesco Acerbi a ensuite vu sa tête – sur un corner de Hakan Calhanoglu – heurter le poteau, offrant un répit chanceux aux Rossoneri.

Du grand Maignan

L’Inter a sans conteste continué à développer le jeu le plus fluide au fil de la première période, obligeant Maignan à s’illustrer à nouveau en repoussant une volée du droit de Lautaro Martinez peu avant la pause.

Cependant, Alexis Saelemaekers a failli surprendre tout le monde, expédiant une frappe du gauche au-dessus après que le ballon, dégagé par la défense sur un centre de Davide Bartesaghi, lui soit revenu dans les pieds.

Et Christian Pulisic s’est même approché encore plus près d’ouvrir le score pour Milan, sa tentative lointaine passant de peu à côté juste avant la mi-temps.

Malgré la domination de l’Inter en première période, c’est Milan qui a frappé neuf minutes après la reprise grâce à Pulisic, profitant d’un ballon relâché par Yann Sommer sur la frappe de Saelemaekers, l’international américain concluant avec sang-froid.

Portés par cet avantage, les hommes de Massimiliano Allegri ont continué à accélérer, Youssouf Fofana testant à son tour Sommer après une remise de Saelemaekers.

Mais l’ambiance s’est tendue à l’approche des 20 dernières minutes, lorsque Strahinja Pavlovic a concédé un penalty pour avoir marché sur le pied de Thuram dans la surface.

Calhanoglu, qui avait transformé ses huit précédents penalties en 2025 avec son club et la sélection, s’est présenté face à une majorité de supporters en bleu attendant l’égalisation, mais Maignan est resté impassible, plongeant du côté gauche préféré du Turc et repoussant le ballon avec des réflexes éclairs.

Au final, les hommes d’Allegri ont fait le nécessaire pour s’offrir le derby, et restent invaincus lors des six dernières confrontations face aux Nerazzurri (4 victoires, 2 nuls).

Ce succès leur permet de grimper à la deuxième place du classement, devant leurs rivaux citadins, qui chutent au quatrième rang après avoir vu leur série de trois victoires consécutives en Serie A s’arrêter.

Homme du match Flashscore : Mike Maignan (AC Milan)

Retrouvez toutes les statistiques du match sur Flashscore.