Interrogé en conférence de presse sur la situation actuelle, à la lumière des rumeurs selon lesquelles l’Italien envisagerait de changer d’air, l’entraîneur des Magpies, Eddie Howe, a été catégorique.
La barre des trois saisons pour Tonali ?
"Nous n’avons aucune intention de nous séparer de Sandro. Il est un joueur essentiel dans notre projet." Si le timing peut sembler étrange, il faut rappeler que le talentueux milieu de terrain n’est jamais resté plus de trois saisons dans un club au cours de sa carrière. On peut donc soupçonner une intervention de son agent dans cette histoire.
Après trois saisons à Brescia, puis trois autres à l’AC Milan, il aura, à la fin de la saison 2025/26, bouclé sa troisième année à Newcastle, sans compter les matchs manqués en raison de sa suspension par la FA.
Alors que les Magpies semblent toujours progresser, voir l’un de leurs joueurs majeurs se laisser courtiser par les grands clubs européens a de quoi surprendre.
Avec sept buts et sept passes décisives sous le maillot de Newcastle, pour un total de 94 apparitions toutes compétitions confondues, on peut légitimement penser qu’au vu de ses qualités, Tonali n’a pas encore totalement répondu aux attentes dans le Nord-Est. On pourrait parler d’un sentiment d’inachevé.
Certes, il n’est pas attendu de lui qu’il marque à chaque match, mais inscrire un but tous les 13 matchs reste assez modeste.
Peut mieux faire dans l’animation offensive
Sur le plan de la mobilité et de la distribution, l’Italien a toutefois été salué pour la qualité de sa palette de passes. Depuis son arrivée chez les Magpies, son taux de passes réussies tourne presque toujours entre 85 et 90 %. Mais en y regardant de plus près, on découvre une anomalie surprenante.

Là où Tonali est censé s’exprimer le mieux – dans la moitié de terrain adverse – sa précision chute. Certaines saisons, il a affiché jusqu’à 85,2 %, mais ce taux est aussi descendu à 61,5 %.
De plus, il n’a réussi que 18 de ses 81 centres tentés, et sur les 73 corners qu’il a tirés, seuls 21 ont trouvé un coéquipier.
De la ténacité dans les duels
Il a au moins fait preuve de ténacité dans les duels, remportant 71 de ses 108 tacles sous le maillot noir et blanc. Il a aussi gagné 78 de ses 140 duels en un contre un en Premier League cette saison, soit un taux de réussite de 55,7 %.
Des progrès restent donc à faire dans plusieurs domaines, mais avec un entraîneur aussi ambitieux que Howe, on peut s’attendre à ce que lui et son staff aient déjà un plan pour tirer le meilleur du joueur de 25 ans.

Malgré tout, les rumeurs autour de Tonali semblent surtout liées à son envie de retourner en Italie. Reste la question du montant du transfert à négocier, sans parler d’un salaire équivalent à celui qu’il touche actuellement à Newcastle.
Actuellement, Tonali perçoit un salaire de base (hors primes) de 173 000 euros par semaine, un montant accessible à des clubs comme Arsenal, également cité parmi les prétendants.
Les clubs de Serie A peuvent-ils vraiment s’offrir Tonali ?
Mais si le joueur souhaite vraiment revenir en Serie A, et si la Juventus, par exemple, venait à concrétiser son intérêt, même à ce niveau de rémunération, Tonali deviendrait immédiatement le troisième joueur le mieux payé de l’effectif. À condition, bien sûr, que la Vieille Dame ou tout autre club italien puisse sortir au moins 81 millions d'euros pour le transfert.
Au vu de ses performances évoquées plus haut, il faut alors se demander s’il mérite vraiment un tel investissement, avec tout le respect dû.
Si tout cela n’est que le fruit de la stratégie de son agent, peut-être pour mettre la pression sur les propriétaires de Newcastle (PIF), c’est un jeu risqué.
"Il est très heureux ici"
Howe n’a jamais donné l’impression d’être autre chose que sincère et honnête en conférence de presse.
"Il est très heureux ici. Il adore jouer pour Newcastle", a-t-il déclaré avant la demi-finale de la Carabao Cup contre Manchester City.
"Beaucoup de choses se passent sans que je sois au courant, mais il est très heureux ici et entretient d’excellentes relations avec moi et ses coéquipiers. Nous voulons garder le groupe uni, et Sandro y a un rôle à jouer. J’ai discuté avec lui (après la sortie des rumeurs) et il est totalement serein et impliqué."
On ne peut jamais rien exclure dans le football, bien sûr, mais Sandro Tonali doit vraiment réfléchir sérieusement à ce qu’il attend de sa carrière avant de prendre une décision précipitée – qu’elle soit dictée par son agent ou non.

