Plus

Pourquoi la victoire in extremis de Bologne sur l'Inter pourrait être un tournant en Serie A

Bologne célèbre le coup de sifflet final après avoir battu l'Inter 1-0 au stade Renato Dall'Ara le 20 avril.
Bologne célèbre le coup de sifflet final après avoir battu l'Inter 1-0 au stade Renato Dall'Ara le 20 avril.Michele Finessi / AFLO / Profimedia
Lorsque Riccardo Orsolini a marqué pour Bologne à la 94e minute du match de dimanche contre l'Internazionale, champion d'Italie en titre et actuel leader de la Serie A, il a complètement ouvert la course au titre de cette saison.

Naples a longtemps été sur les talons de l'Inter cette saison, mais jusqu'à dimanche soir, il avait été tenu à distance par les Nerazzurri. L'importance de ce but ne doit pas être sous-estimée, car il a non seulement permis aux Partenopei de revenir à hauteur de l'équipe de Simone Inzaghi avec 71 points, mais il a également renforcé les prétentions de Bologne à une place en Ligue des champions.

Riccardo Orsolini, joueur de Bologne, est acclamé après avoir marqué le but de la victoire 1-0 contre l'Inter, le 20 avril.
Riccardo Orsolini, joueur de Bologne, est acclamé après avoir marqué le but de la victoire 1-0 contre l'Inter, le 20 avril.Michele Finessi / AFLO / Profimedia

Lorsque Thiago Motta a quitté les Rossoblu en juin 2024, peu d'amateurs de football auraient cru que Bologne serait encore devant la Juventus, l'équipe qu'a rejoint Motta, à cinq journées de la fin de la saison 2024/25.

Bien qu'il n'y ait qu'un point en jeu, l'équipe de Vincenzo Italiano a remarquablement bien réussi à suivre le rythme de ceux qui sont au sommet, et qui peut dire qu'elle ne peut pas consolider sa place dans la compétition la plus importante du football européen aux dépens de la Vieille Dame.

Le prochain match contre la Juventus pourrait déterminer le classement de la Ligue des champions

Le prochain match entre les deux clubs - au stade Renato Dall'Ara de Bologne - aura lieu le 4 mai et son issue pourrait déterminer lequel des deux clubs se qualifiera pour la Ligue des champions et lequel se contentera d'une place en Ligue Europa.

En attendant, la victoire contre l'Inter devrait faire réagir tout le monde, d'autant plus que personne ne peut dire qu'elle n'était pas méritée. C'est la première fois depuis que l'Inter a joué contre Naples le 1er mars qu'il termine un match de Serie A avec un seul tir cadré, et dans bien d'autres domaines, Bologne a pris le dessus.

Dan Ndoye de Bologne dépasse Alessandro Bastoni de l'Inter lors du match du 20 avril 2025.
Dan Ndoye de Bologne dépasse Alessandro Bastoni de l'Inter lors du match du 20 avril 2025.Michele Finessi / AFLO / Profimedia

Ses 12 tirs dans le match étaient quatre de plus que ceux de l'Inter, et trois tirs cadrés l'ont emporté sur les visiteurs. Neuf tirs à l'intérieur de la surface ont permis à Bologne de prendre deux longueurs d'avance sur l'Inter, et les trois grosses occasions créées par Bologne, contre aucune pour l'Inter, donnent une idée de l'équipe qui a eu le plus faim ce soir-là.

Les 24 touches de Bologne dans la surface adverse étaient neuf de plus que celles de l'équipe d'Inzaghi, et leurs 80,6% de passes réussies étaient légèrement supérieures à celles de l'Inter (79%).

Bien que les visiteurs aient dominé la possession de balle (52,1% contre 47,9%) et aient effectué un peu plus de passes totales (381 contre 340), ils n'ont pas fait autant de passes dans la moitié de terrain adverse (173 contre 185 pour Bologne) et leur faible précision de passe dans la moitié de terrain de Bologne (64,7%) est bien inférieure à celle des hôtes (73%).

Bologne plus enclin à aller de l'avant que l'Inter

Ce qui est également intéressant, c'est que Carlos Augusto a touché six fois la surface de Bologne, soit trois fois plus que ses coéquipiers, alors que seuls cinq autres joueurs ont pénétré dans la surface. Bologne a fait entrer neuf de ses joueurs dans la surface de réparation de l'Inter, dont quatre ont touché le ballon trois fois ou plus.

Mais la statistique la plus révélatrice du match montre que Bologne a réussi 41,7% de ses 12 dribbles, ce qui, même si ce n'est pas fantastique, est nettement mieux que les 14,3% de réussite de l'Inter sur sept dribbles tentés.

Avec ce seul but d'Orsolini, Bologne a trouvé le chemin des filets lors de 13 matches consécutifs à domicile en une seule saison de Serie A, pour la première fois depuis 1942/43 (13 également), et a condamné l'Inter à sa troisième défaite contre les hôtes le dimanche de Pâques (son plus grand nombre contre un seul adversaire ce jour-là de l'année).

Riccardo Orsolini de Bologne célèbre son but victorieux contre l'Inter Milan le 20 avril.
Riccardo Orsolini de Bologne célèbre son but victorieux contre l'Inter Milan le 20 avril.Michele Finessi / AFLO / Profimedia

La dernière défaite de l'Inter le dimanche de Pâques remonte au 18 avril 1976, Ascoli s'étant alors imposé sur le score de 2-0. Il s'agit également du premier succès de Bologne contre les Nerazzurri le dimanche de Pâques depuis le 17 avril 1960 (1-0).

L'Inter n'est pas non plus au bout de ses peines. Après une série de huit victoires consécutives à l'extérieur avec sept matches sans encaisser de but, ils n'ont gagné qu'une seule fois lors de leurs six derniers matches à l'extérieur (D3 L2), ne gardant qu'une seule fois leur cage inviolée.

Naples, grand vainqueur de la crise de l'Inter

Ce qui réjouit Naples, c'est que non seulement l'Inter a des matches plus difficiles à jouer en championnat - la Roma et la Lazio pourraient lui poser des problèmes - mais qu'il doit aussi affronter Milan en demi-finale retour de la Coppa Italia, puis Barcelone en demi-finales aller-retour de la Ligue des champions dans les deux semaines qui suivent. L'équipe d'Antonio Conte, en revanche, n'a que ses cinq matches de championnat à disputer.

Du point de vue de Bologne, l'équipe arrive au bon moment et a le vent en poupe. L'équipe d'Italiano a remporté sept de ses huit derniers matches à domicile en Serie A (1D) après n'avoir gagné que trois de ses 12 précédents matches en première division italienne (8D, 1L).

Suivez le reste de la saison de Serie A avec Flashscore.

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore