Leur offre, d’environ 35 millions de livres, constitue un signal fort de la part de Forest, surtout dans une fenêtre où l’AC Milan, la Juventus et Aston Villa se sont également intéressés à l’attaquant.
Selon plusieurs sources, Mateta était ouvert à un transfert majeur lors de ce mercato et se montrait particulièrement attiré par la perspective de rejoindre la Serie A. La Juventus a sérieusement étudié un accord mais ne peut actuellement pas s’aligner sur la proposition de Forest, ayant privilégié un prêt avec obligation d’achat plutôt qu’un transfert définitif. Crystal Palace a clairement affiché sa préférence pour une vente sèche.
À suivre - le mercato en direct sur Flashscore
L’AC Milan fait face à des contraintes financières similaires, ce qui place Forest en bonne position pour prendre l’avantage dans la course à l’attaquant – tout en espérant éviter une concurrence de dernière minute.
Si certains observateurs se disent surpris par la volonté de Mateta d’envisager ce transfert, Forest continue de pousser et estime être en position de force ce lundi soir.
Mateta souhaiterait accroître sa notoriété, augmenter ses chances d’intégrer l’équipe de France et obtenir un meilleur contrat. Un transfert lui permettant de disputer la Ligue des champions faisait également partie de ses ambitions.
Mais Forest – actuellement 17e de Premier League, deux rangs derrière Palace – affiche une réelle volonté de conclure l’opération.
Les Eagles, de leur côté, explorent activement des pistes pour remplacer Mateta en prévision de son départ, Jorgen Strand Larsen figurant parmi les attaquants étudiés.
La Juve admet ne pas pouvoir recruter Mateta dans les conditions actuelles et, après avoir également manqué Youssef En-Nesyri, le club s’intéresse à d’autres options offensives, dont Federico Chiesa et Joshua Zirkzee.
La Juve a également pris des renseignements sur Randal Kolo Muani afin de savoir si Tottenham accepterait d’écourter son prêt.

