Pavel Nedved (53 ans), directeur général de l'équipe nationale de football tchèque, a été condamné à un an et deux mois de mise à l'épreuve en Italie après avoir négocié un plaidoyer dans l'affaire des comptes falsifiés de la Juventus, dont il était vice-président. C'est ce qu'a rapporté l'AP.
La juge de Rome Anna Maria Gavoni a accepté un accord de plaidoyer ce lundi dans une affaire très surveillée impliquant le club le plus prospère d'Italie, dans le cadre d'un accord de condamnation avec les principaux dirigeants de la Juventus. L'ancien président Andrea Agnelli a été condamné à la plus longue peine, soit un an et huit mois de prison.
Toutes les peines sont assorties d'un sursis et, en vertu du droit italien, une négociation de peine n'exige pas un plaidoyer de culpabilité. Le club a également été condamné à une amende de 156 000 euros.
L'affaire porte sur des allégations selon lesquelles la Juventus aurait falsifié ses états financiers, principalement en ce qui concerne les transferts de joueurs et les salaires des footballeurs pendant la pandémie de coronavirus. À l'origine, l'affaire devait être entendue par le tribunal de Turin, ville d'origine du club, à partir de 2023, mais à la demande des avocats de la Vieille Dame, l'audience a été déplacée à Rome.
En juin dernier, Agnelli, Nedved et les autres accusés ont demandé à résoudre l'affaire par le biais d'un accord de plaidoyer après que les procureurs aient cherché à les traduire en justice pour manipulation d'actions, obstruction à la supervision et fausse comptabilité. Les anciens dirigeants du club ont nié leur culpabilité.
Dans une autre affaire d'irrégularités comptables, la Juventus a perdu 10 points au classement de la Serie A lors de la saison 2022/23 et a été éliminée de la Ligue Europa Conférence de l'année suivante par l'UEFA. Nedved a été exclu du football pendant huit mois dans cette affaire, ainsi que d'autres dirigeants du club, mais cette décision a été annulée par un tribunal du Comité olympique italien.
Nedved, ancien capitaine de l'équipe nationale tchèque et lauréat du Ballon d'Or en 2003, a passé plus de 21 ans à la Juventus en tant que joueur et officiel. Avec d'autres membres du conseil d'administration, il a démissionné à la fin de l'année 2022, précisément en raison d'allégations de falsification de comptes. En juin dernier, l'ancien milieu de terrain exceptionnel est devenu directeur général de l'équipe nationale de football.