Plus

Naples renverse la Juventus malgré un but de Kolo Muani

Romelu Lukaku s'est montré décisif ce samedi.
Romelu Lukaku s'est montré décisif ce samedi.CARLO HERMANN/AFP
Naples est au septième ciel : le leader du Championnat d'Italie a enchaîné ce samedi une septième victoire de suite (2-1) face à la Juventus Turin, qui avait pourtant pris l'avantage grâce à sa recrue Randal Kolo Muani, lors de la 22ᵉ journée de Serie A.

Il n'a fallu que six ballons à Kolo Muani pour ouvrir son compteur en Serie A : trois jours après l'officialisation de son prêt par le PSG après un long contretemps administratif, l'international français a fait mouche sur sa première occasion de but.

Profitant de deux mauvais renvois de la défense napolitaine, "RKM", dont la dernière apparition remontait au 6 décembre, a trompé Alex Meret d'une reprise de volée en pivot.

Le héros malheureux de la finale de la Coupe du monde 2022 perdue contre l'Argentine, préféré par Thiago Motta à Dusan Vlahovic, a concrétisé la domination de sa nouvelle équipe qui aurait pu prendre l'avantage dès la 5ᵉ minute sans un arrêt réflexe de Meret devant Kenan Yildiz.

Les vestiaires du stade Diego-Armando-Maradona ont dû en entendre des belles à la pause et Antonio Conte, opposé au club où il a collectionné les titres comme joueur (1991-2004) puis comme entraîneur (2011-14), a trouvé les mots pour relancer son équipe. Le Napoli est revenu transfiguré et n'a plus laissé respirer la Juve. Le leader a égalisé à la 57ᵉ minute sur une tête de Zambo Anguissa, son quatrième but en un peu plus d'un mois.

Plus agressif, acculant la Juve dans sa moitié de terrain, Naples a pris l'avantage sur un pénalty transformé par Romelu Lukaku, après une grossière faute piémontaise dans la surface sur Scott McTominay.

L'entrée de Vlahovic, qui a remplacé Kolo Muani à la 82ᵉ minute, n'a eu aucun impact pour une Juve, dominée techniquement et dépassée par l'impact physique du Napoli.

Grâce à cette 17ᵉ victoire, Naples a consolidé sa première place avec 53 points, soit six points de plus que l'Inter qui a disputé deux matches de moins, avant d'affronter Lecce dimanche.

La Juve, elle, a concédé sa première défaite de la saison en championnat et accuse désormais seize points de retard sur la tête (5ᵉ, 37 pts).