Naples perd du terrain en Serie A après une défaite cuisante à domicile contre l'Atalanta

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Naples perd du terrain en Serie A après une défaite cuisante à domicile contre l'Atalanta
Les difficultés du Napoli se poursuivent contre l'Atalanta
Les difficultés du Napoli se poursuivent contre l'AtalantaAFP
Deux erreurs défensives du SSC Napoli ont permis à l'Atalanta BC de s'imposer 3-0 en Serie A. La Dea a battu les Partenopei pour la première fois depuis décembre 2021, creusant un écart de cinq points sur ses poursuivants européens à la 6e place.

L'Atalanta n'a montré aucun signe de rouille après sa pause de 17 jours sans match, et La Dea a failli réaliser l'entame parfaite après seulement trois minutes. Une passe en profondeur de Mario Pašalić trouvait Aleksei Miranchuk, dont la frappe à ras de terre trompait Alex Meret mais s'écrasait sur le poteau.

Victor Osimhen a failli marquer son premier but à domicile depuis février lorsque l'attaquant nigérian a repris un centre de Giovanni Di Lorenzo d'une tête plongeante, mais le gardien de l'Atalanta, Marco Carnesecchi, s'est montré à la hauteur de l'effort.

Le match s'est déroulé dans un climat d'incertitude en milieu de première mi-temps, jusqu'à ce que les fragilités défensives des Partenopei, qui n'ont pas réussi à garder leur cage inviolée en dix matches, refassent surface.

Meret était d'abord fautif en ne parvenant pas à capter la tête de Hans Hateboer dans le but, ce qui permettait à Pašalić d'adresser un centre à Miranchuk à quelques mètres de là, et l'attaquant ne se faisait pas prier pour inscrire son troisième but de la saison en Serie A.

Miranchuk a ouvert le score pour Naples
Miranchuk a ouvert le score pour NaplesAFP

La Dea cherchait sans relâche à marquer avant la mi-temps et une nouvelle erreur défensive de Juan Jesus donnait le ballon à Miranchuk à 20 mètres, permettant au meneur de jeu russe de servir Gianluca Scamacca, qui trompait Meret d'une frappe décisive dans la lucarne opposée.

Pour tenter de relancer Naples, Francesco Calzona procédait à deux changements à la pause, dont l'un, Piotr Zieliński, était à deux doigts d'avoir un impact immédiat en heurtant le poteau d'une volée en pivot dans un angle fermé.

Le public du Stadio Diego Armando Maradona tentait de donner de l'inspiration à son équipe, Osimhen se procurant deux occasions en fin de match, mais le meilleur buteur de Naples ne parvenait pas à tromper l'impénétrable Carnesecchi.

L'Atalanta avait encore le temps de punir le Napoli pour ces occasions manquées en procédant en contre-attaque, terminée par une frappe de Teun Koopmeiners qui trompait Meret.

L'Atalanta s'est montrée impitoyable et l'équipe de Gian Piero Gasperini a trouvé l'équilibre parfait entre la défense et l'attaque pour remporter sa première victoire en Serie A depuis la mi-février.

Le nouveau départ de Naples sous la houlette de Calzona, qui avait permis une première série de six matches sans défaite, s'est arrêté net face à l'Atalanta et les Partenopei ont désormais du pain sur la planche pour s'assurer une place en Europe la saison prochaine.

Flashscore Homme du match : Aleksei Miranchuk 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)