Matteo Guendouzi buteur, la Lazio retrouve le chemin de la victoire face à Lecce

La Lazio peut remercier Matteo Guendouzi pour l’ouverture du score
La Lazio peut remercier Matteo Guendouzi pour l’ouverture du scoreFederico Proietti / Federico Proietti / DPPI via AFP

La Lazio s’est imposée 2-0 contre Lecce au Stadio Olimpico, empêchant ainsi les visiteurs de décrocher pour la première fois de leur histoire deux victoires consécutives dans son stade en Serie A.

La Lazio savait qu’elle devait gagner en régularité pour espérer intégrer les places européennes, elle qui a autant de matchs sans marquer que de clean sheets cette saison.

Bien que les visiteurs aient vu un but précoce de Riccardo Sottil être refusé pour une faute au départ de l’action, les locaux ont largement dominé la première période. Après avoir frôlé l’ouverture du score par Boulaye Dia, dont la tentative dans la surface a été repoussée du pied par Wladimiro Falcone, la Lazio a finalement ouvert le score à la demi-heure de jeu.

Toma Basic s’est battu pour empêcher le ballon de sortir, avant de servir en retrait Matteo Guendouzi, qui a surgi pour pousser le ballon juste à l’intérieur du poteau gauche et inscrire le 1-0.

La Lazio remonte

Ce but bien construit a mis fin à l’espoir de Lecce de réaliser trois clean sheets consécutifs dans une même saison de Serie A pour la première fois depuis mars 2004.

La Lazio a cru avoir parfaitement entamé la seconde période lorsque Dia a trouvé le chemin des filets cinq minutes après la reprise, mais il a finalement été sanctionné pour une faute sur Tiago Gabriel lors d’un duel dans la surface. Les hommes de Maurizio Sarri ont dû se demander ce qu’il leur fallait pour faire le break, puisque la tête à bout portant d’Adam Marusic a été repoussée par Falcone, avant que le ballon ne revienne à Gustav Isaksen, dont la frappe du droit a elle aussi été stoppée.

Les locaux pouvaient craindre de ne pas concrétiser leur domination alors que l’écart restait mince à l’approche du temps additionnel, mais les visiteurs n’ont jamais vraiment su se montrer dangereux offensivement.

Le plan de Lecce, qui consistait à frustrer la Lazio, a fonctionné dans l’ensemble puisqu’ils ont su maintenir le suspense jusqu’au bout, mais ils n’ont jamais affiché suffisamment de qualité dans les derniers mètres.

Leur sort a été scellé à la cinquième minute du temps additionnel, lorsque Tijjani Noslin a marqué de la tête à bout portant après avoir vu sa première tentative repoussée.

Ce succès permet à la Lazio de remonter dans le top 8 et de se rapprocher des places européennes, tandis que Lecce reste 16e, à seulement deux points de la zone rouge.

Homme du match Flashscore : Matteo Guendouzi (Lazio)

Retrouvez toutes les statistiques du match sur Flashscore.