Âgé de 66 ans, il a été nommé entraîneur jusqu’à la fin de la saison jeudi, après le limogeage d’Igor Tudor, qui restait sur une série de huit matchs sans victoire toutes compétitions confondues.
La Juve compte six points de retard sur le leader de la Serie A, le Napoli, que Spalletti avait mené à son premier Scudetto en 33 ans. Il a affirmé qu’il n’aurait pas signé pour huit mois s’il ne croyait pas à la possibilité de décrocher un trophée.
"J’espère pouvoir revenir dans la course au Scudetto, pourquoi pas ? D’ailleurs, c’est ce dont nous parlions hier avec les joueurs dans le vestiaire" a confié Spalletti aux journalistes.
"Les intentions doivent être à leur maximum car neuf matchs ont été disputés et il en reste encore 29 ; c’est énorme. J’ai vu toutes sortes de choses en plus de 30 ans de carrière."
Cette nomination marque un retour rapide à la gestion de club pour Spalletti, qui avait mené l’Italie jusqu’en huitièmes de finale de l’EURO 2024 avant d’être remercié en juin après un début de campagne de qualification pour la Coupe du monde jugé humiliant.
"Les premières impressions sont magnifiques. Nous connaissons tous l’histoire de ce club et les attentes sont grandes, mais en faire partie est fantastique" a déclaré Spalletti.
"Le désir de ramener cette équipe au sommet est primordial. J’ai beaucoup de respect pour Igor Tudor. Je le connais et je sais comment il travaille. Je suis certain de trouver une équipe bien préparée, connaissant le professionnalisme de mon prédécesseur."
Le nouvel entraîneur a affiché ses ambitions malgré le mauvais début de saison de Juventus.
"Nos objectifs sont élevés, il faut essayer de retrouver les places qualificatives pour la Ligue des champions (LDC). Il faut remettre les choses en ordre car les autres avancent vite" a-t-il ajouté.

L’amour pour Naples ne changera pas
Spalletti arbore un tatouage sur le bras gauche en hommage au titre historique de Napoli, et il a tenu à répondre aux supporters du club napolitain, déçus de le voir rejoindre la Juve, expliquant qu’il ne pouvait pas arrêter d’entraîner à cause de son attachement au club.
"À Naples, il s’est passé quelque chose d’extraordinaire grâce à la beauté du football que nous avons pratiqué et à ce que nous avons accompli, un titre de champion magnifique et important. J’ai noué une relation spéciale avec ces gens" a-t-il déclaré.
"Ce matin, j’ai dû faire des analyses et on m’a prélevé du sang sur l’autre bras, car je ne voulais pas qu’on touche à celui-ci."
"Rien ne changera pour moi, j’aurai toujours beaucoup d’amis à Naples."
Le premier match de Spalletti à la tête de l’équipe sera face à Cremonese, huitième, samedi.
