"Je voulais un entraîneur qui fasse des coups avec le 4-3-3". C'est par ces mots qu'Aurelio De Laurentiis, président de Naples, a voulu présenter au public le nouvel entraîneur des Azzurri, ce Rudi Garcia qui revient en Italie après sept ans et demi. Lors d'une conférence de presse tenue dans le magnifique palais royal de Capodimonte, le technicien français de 59 ans a commencé fort en déclarant: "Je n'ai peur de rien". Une déclaration d'intention qui a été suivie d'une autre encore plus forte :"Je rêve de gagner des trophées, les supporters devront être fiers de l'équipe aussi à l'avenir".
Cadeau
"Le premier cadeau est d'être ici avec vous à Naples. La bonne chose qui vient de moi et du président, c'est l'ambition. Je voudrais tout d'abord saluer les supporters pour leur accueil. Et puis je voudrais aussi féliciter le président, son équipe, qui sera bientôt la mienne, pour ce qu'ils ont fait la saison dernière". C'est par ces mots que l'entraîneur français a débuté sa conférence de presse, à la recherche d'une importante rédemption au Diego Armando Maradona.
L'enthousiasme pour la nouvelle aventure se reflète dans les yeux brillants d'un Garcia qui souligne l'émotion de son arrivée :"Quand je suis arrivé dans la ville et que j'ai vu tous les drapeaux et les banderoles, j'ai compris que les supporters, la ville sont très fiers de l'équipe. Et l'objectif, c'est de faire en sorte que cela se reproduise dans le futur.
Ensuite, une ambition avant tout, celle de gagner :"De Laurentiis a mis la barre très haut. Le rêve est de gagner des trophées. Félicitations parce qu'après 33 ans, nous avons gagné le Scudetto, mais Naples doit jouer la Ligue des champions chaque année et être une équipe très importante en Italie, comme l'année dernière".
De Laurentiis et la Ligue des champions
Pour un Napoli qui s'est arrêté aux quarts de finale de la Ligue des champions, l'objectif est d'améliorer ses performances dans l'Europe qui compte. Un objectif que De Laurentiis a lui-même fixé à Garcia, à qui il a rappelé avoir joué une finale de Ligue des champions, ce que l'entraîneur lui-même a démenti par la suite, lui rappelant qu'avec Lyon il avait réussi à atteindre les demi-finales. Néanmoins, le président de Naples a répété :"Je veux atteindre la finale de la Ligue des champions".
Le patron des Azzurri poursuit: "La Ligue des champions est un parterre qui me permet d'augmenter l'importance de la marque Naples dans le monde. Nous avons toujours joué le rôle d'innovateur, vous l'avez vu avec le sponsor technique : je n'ai pas pensé deux secondes à jouer ce rôle là aussi. Nous essayons de changer ce football, mais ce n'est pas si facile. Il faudrait changer le cerveau de trop de gens.
Osimhen, Anguissa et Lobotka
En ce qui concerne la situation de l'attaquant nigérian Victor Osimhen, meilleur buteur du dernier championnat de Serie A, De Laurentiis a été clair : " Avec lui, j'ai déjà parlé avant la fête, nous sommes d'accord sur une prolongation de contrat pour deux années supplémentaires. Ensuite, en ce qui concerne les autres joueurs, c'est quelque chose que nous devrons étudier avec Rudi".
Interrogé sur la centralité de deux joueurs comme Anguissa et Lobotka, le premier déjà entraîné à Marseille, Garcia a répondu :"Je suis content de le retrouver, il a fait un grand bond en qualité depuis qu'il a quitté Marseille. Il est parti en Angleterre, en Espagne, il a montré cette saison qu'il était un joueur important sur le terrain et dans le vestiaire. Il sait que je serai encore plus exigeant avec lui et qu'il peut encore progresser, c'est un plaisir de le revoir".
Puis, à propos du Slovaque, que certains comparent à De Rossi que Garcia a entraîné à la Roma, le Français a déclaré: "Lobotka est un joueur fantastique. J'espère trouver encore dans ce département des joueurs qui jouent, qui font la possession, mais aussi qui défendent immédiatement quand l'adversaire la récupère. Et l'année dernière, dans les matches du Napoli que j'ai vus, c'était comme ça, tout le monde courait".
Motivations
Interrogé sur la pression que représente le fait de devoir continuer à gagner dans une ville aussi chaude, Garcia a répondu :"Cette aventure me donne plus de carburant, plus de charge. Et pour les joueurs, ce sera la même chose. Maintenant, mon travail est de m'assurer que les joueurs et le staff sont à la hauteur".
Enfin, un commentaire sur le club :"Le Scudetto appartient au président, aux joueurs, mais aussi aux supporters. J'ai joué ici avec la Roma et je dois dire que jouer à Naples est difficile, les supporters sont importants, les gens poussent l'équipe et influencent aussi le résultat. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que les supporters nous soutiennent et nous divertissent.