Plus

Le Top XI de Naples : McTominay totem, Rrahmani omniprésent, Lukaku goleador

Le moment du but de McTominay pour le Scudetto
Le moment du but de McTominay pour le ScudettoAlberto Lingria/Xinhua / AFP
Scott McTominay, désigné par la Serie A comme le meilleur joueur du championnat, a évidemment la meilleure moyenne de tous. Derrière lui, le milieu Alessandro Buongiorno, suivi de son collègue Amir Rrahmani, qui n'a manqué aucun match, à égalité avec André-Frank Zambo-Anguissa

Naples, champion d'Italie 2024-2025, a finalisé hier soir son parcours vers un quatrième titre. Un titre qui porte la signature d'Antonio Conte, le démiurge du deuxième Scudetto en trois saisons, mais dont les grands protagonistes ont été les joueurs qui sont entrés sur le terrain.

L'Écossais Scott McTominay, milieu de terrain goleador avec 12 réalisations et auteur du but qui a débloqué le match décisif contre Cagliari d'un geste acrobatique, se distingue plus que tout autre. Sa note Flashscore est de 7,4, la plus élevée. C'est le point culminant d'une année unique au cours de laquelle il a également remporté le premier titre national de sa carrière.

Le meilleur onze de Naples
Le meilleur onze de NaplesFlashscore / Enetpulse

Gardien de but

Alex Meret (Moyenne 6,7)

17 clean sheets sur 34 matches joués, le plus grand nombre en Serie A. La moitié des matches, donc, sans encaisser de but. Le gardien azzurro a prouvé une fois de plus qu'il était fiable. Le deuxième Scudetto en trois saisons a également été remporté grâce à quelques arrêts importants, comme celui sur Yildiz lors de la victoire 2-1 sur la Juventus et celui sur le penalty de Gimenez lors du Napoli-Milan 2-1. Deux interventions cruciales pour deux victoires fondamentales.

Défenseurs

Giovanni Di Lorenzo (Moyenne 7,1)

L'année dernière, il a été l'une des figures de proue de l'effondrement vertical des champions 2022-2023. Et après un Championnat d'Europe 2024 désastreux, il semblait sur le point de partir. Mais la volonté de Conte de le garder lui a permis de prendre une belle revanche, en tant que capitaine capable d'inscrire trois buts, le premier de l'histoire contre Bologne, et d'égaler Diego Armando Maradona avec deux titres.

Amir Rrahmani (moyenne de vote 7,2)

38 matches sur 38 en championnat. Le seul à les avoir tous joués. Mais son extraordinaire saison ne se résume pas à des chiffres. Car le défenseur central kosovar a su s'adapter à ceux qui se trouvaient à ses côtés dans la ligne défensive qu'il a toujours maintenue serrée avec talent. Et il a su se relever après l'erreur de Côme, un but contre son camp qui a conduit à une défaite qui aurait fait s'agenouiller n'importe qui. Mais pas lui.

Les statistiques de Rrahmani en championnat
Les statistiques de Rrahmani en championnatFlashscore

Alessandro Buongiorno (Note moyenne 7,3)

A son arrivée l'été dernier, personne n'aurait imaginé une intégration immédiate de sa part. Au contraire, l'ex-défenseur gaucher de Turin a tout de suite mis des centimètres, de la détermination et un art ancien mais parfait du marquage. Absent plusieurs mois pour cause de blessure, lorsqu'il était là, il a toujours fait la différence.

Mathias Olivera (Moyenne 7,1)

Tantôt latéral gauche, tantôt défenseur central lors de la dernière saison. L'Uruguayen est un défenseur qui ne se distingue pas par ses excellentes qualités, mais qui apporte sa contribution dans une défense compacte. Capable de prêter main forte en attaque et d'aider en couverture, il est l'un des travailleurs du champion Naples, et un autre joueur à gagner de nouveau après ses exploits d'il y a deux ans.

Milieux de terrain

Frank Anguissa (Moyenne 7,2)

Les années précédentes, il était un élément central du milieu de terrain des Azzurri, mais on lui reprochait toujours d'être peu incisif dans la zone de but. Cette année, il en a marqué six, ce qui fait de lui le troisième meilleur buteur des Partenopei en championnat, à égalité avec Raspadori. Les plus importants ont été les têtes lors des victoires à domicile contre Parme, qui ont débloqué la machine azzurra, et contre la Juventus. Ainsi que celui à Bologne, au terme d'une chevauchée puissante.

Les statistiques d'Anguissa en championnat
Les statistiques d'Anguissa en championnatFlashscore

Stanislav Lobotka (moyenne de vote 6,9)

Pas au niveau d'il y a deux ans, le métronome slovaque a néanmoins toujours été une valeur refuge pour ses coéquipiers. Capable comme personne de diriger le trafic au milieu du terrain, il a été affecté par les blessures et n'a joué que 32 matches. Mais c'est sa percussion contre l'Inter qui est à l'origine du but égalisateur de Billing dans le match qui a changé le destin du championnat.

Scott McTominay (Moyenne 7,4)

Il a été recruté à la fin du mois d'août après un séjour éclair au Royaume-Uni. Connu pour ses qualités de combattant au milieu de terrain, il a également fait preuve d'une remarquable habileté technique, devenant l'arme de réserve en attaque. Là où Lukaku n'est pas arrivé, il est arrivé. 12 buts, tous décisifs, presque tous en tant qu'avant-centre. Et une présence constante dans toutes les parties du terrain. Le MVP de la saison, sans aucun doute.

Les attaquants

Matteo Politano (Moyenne 7,1)

Un mouvement perpétuel sur le flanc droit, à la fois comme troisième attaquant et parfois comme cinquième milieu de terrain. Il y a deux ans, il était copropriétaire avec Lozano, mais cette année, il a été le maître incontesté du poste d'ailier droit. En plus de son engagement tactique, des buts absolus et cruciaux contre l'Atalanta à Bergame et le Milan à domicile, sans oublier les passes décisives à Anguissa pour le but du 2-1 à la Juve et à McTominay pour le but du Scudetto contre Cagliari.

Romelu Lukaku (Moyenne 6,9)

Pour beaucoup, il était un peu dépassé, mais pour Conte, il pouvait encore faire la différence. Et c'est ce qu'il a fait. Ses 14 buts, peu nombreux, ont été déterminants pour le titre. Il a ouvert son compteur personnel lors de la remontée du début de saison contre Parme, et l'a clôturé par une victoire 2-0 à Cagliari. Mais, entre les deux, beaucoup de coups et les buts contre l'AC Milan (à l'aller et au retour), à Bergame et à domicile contre la Juventus.

Giacomo Raspadori (Moyenne 7,0)

Presque jamais titulaire sauf quand certains éléments manquent, le héros du Scudetto il y a deux ans avec son but à Turin a montré une fois de plus à quel point il pouvait être décisif dans les moments chauds. Il a débloqué le match serré contre Venezia fin 2024 puis a été fondamental dans le rush final avec les buts contre la Fiorentina et Lecce. Autant de buts cruciaux pour remporter des matches serrés. Il a également réitéré le triomphe de 2023.