"M. Cardinale, fondateur de RedBird Capital Partners, société propriétaire de l'AC Milan, a fortement stimulé les initiatives de solidarité et d'inclusion sociale par le sport, en promouvant des activités destinées notamment aux jeunes détenus, en situation de fragilité et exposés au risque de marginalisation", précise le gouvernement.
La proposition d'octroi de la nationalité italienne à Joseph Gerald Cardinale, soumise par le ministre de l'Intérieur Matteo Piantedosi, a été approuvée lors d'une réunion du conseil des ministres mercredi soir et doit désormais être soumise au chef d'État honorifique italien, le président Sergio Mattarella.
Gerry Cardinale, ancien associé chez Goldman Sachs, a fondé RedBird Capital Partners en 2014. Le fonds américain a pris le contrôle de l'AC Milan en 2022, pour 1,2 milliard d'euros.
RedBird est présent dans le monde sportif en Amérique du Nord via une franchise iconique de baseball, les Boston Red Sox, mais est aussi actif en Europe, à travers une participation minoritaire dans le club anglais de Liverpool ainsi qu'avec le contrôle depuis 2020 de Toulouse.
Fin septembre, le gouvernement italien avait décidé d'accorder la citoyenneté italienne à Maria Bartiromo, une journaliste américaine de Fox News, proche de Donald Trump.