Plus

Le projet Thiago Motta sur la fin à la Juventus, Igor Tudor en pole position

Igor Tudor de retour aux affaires ?
Igor Tudor de retour aux affaires ?SILVIA LORE/GETTY IMAGES EUROPE/Getty Images via AFP
Il semble que les dernières discussions entre les propriétaires, les dirigeants, l'entraîneur et les joueurs aient abouti à une décision. La Juventus a compris qu'elle ne pouvait pas continuer la relation avec Thiago Motta et aurait déjà contacté Igor Tudor.

Dire que la relation entre la Juventus et Thiago Motta se dégradait serait un euphémisme. Après la deuxième défaite consécutive des Bianconeri à Florence (3-0), qui faisait suite à un revers à domicile contre l'Atalanta (4-0), les propriétaires et les dirigeants avaient compris que la Juve était en difficulté. Bien que Giuntoli se soit présenté devant les micros pour réaffirmer sa confiance en l'entraîneur, ce geste n'était qu'une tactique d'attente, car il n'y avait toujours pas d'accord sur l'homme qui remplacerait l'Italo-Brésilien.

L'absence de réaction de l'équipe dans une situation problématique au niveau du classement en raison du risque de sortie de la zone Ligue des champions, une qualification vitale pour le club sur le plan financier plus que technique, avait déjà fait comprendre aux dirigeants qu'il n'y avait pas de temps à perdre.

Entre Roberto Mancini et Igor Tudor, c'est l'ancien de la Juve qui l'emporte

Le choix de l'entraîneur, compte tenu du rôle qu'il devra jouer pour la saison en cours, se fait entre Roberto Mancini et Igor Tudor. Cristiano Giuntoli poussait pour l'ancien entraîneur, mais John Elkann aurait préféré confier l'équipe à un homme de tempérament, un ancien joueur qui connaissait bien le milieu. Le choix se serait donc porté sur l'ancien entraîneur de la Lazio et de Marseille, qui avait déjà assisté Andrea Pirlo pendant une courte période à la Juve, lors d'une autre année peu glorieuse pour les Bianconeri.

Il semble également que ce passage de témoin pourrait avoir lieu avant le match contre le Genoa, contrairement à ce qui avait été supposé dans un premier temps, où l'on pensait que la direction voulait attendre la réaction de l'équipe pour décider ensuite de ce qu'il fallait faire. En résumé, l'aventure de Motta à la Juventus semble terminée. Les Bianconeri repartiront avec un nouveau technicien pour sauver ce qui peut l'être.