61 points pour le Napoli, 67 points pour l'Inter. Avant le coup d'envoi de ce choc de Serie A, les Napolitains pointaient déjà avec du retard, trop de retard sans doute pour reprendre son fauteuil de leader. D'autant que l'Inter avait frappé un grand coup en s'imposant face à l'Udinese plus tôt dans la journée. Mais Antonio Conte avait prévenu : la course au Scudetto n'est pas finie et son équipe répondu aux Intéristes en s'imposant 2-1 face à un AC Milan apathique dimanche.
Pourtant le Partenopei devait faire sans Scott McTominay, habituellement titulaire mais grippé ce dimanche. En face, les Rossoneri ont vu Ruben Loftus-Cheek déclarer forfait dans la journée pour une crise d'appendicite, entraînant une opération. Mais celui qui a passé l'essentiel de sa saison à l'infirmerie n'aurait sans doute pas suffit à réveiller un AC Milan en manque d'idées.
Le break fait après 20 minutes seulement
Un match à sens unique. Dans un stade Diego Maradona plein à craquer, Matteo Politano a fait chavirer le coeur des Napolitains dès la 2e minute de jeu, bien servi par Giovanni Di Lorenzo d'un centre lobbé. Il vient conclure plein axe d'une frappe puissante pour crucifier Mike Maignan. Tammy Abraham tente bien de lui répondre après un centre au premier poteau de Kyle Walker, mais sa reprise de volée passe à côté de la cage d'Alex Meret (11e).
Le Napoli campe dans la moitié de terrain adverse, souvent balle au pied, et voit notamment Franck Zambo-Anguissa tenter une aile de pigeon pour accrocher le petit filet de Maignan sur un centre de Politano (15e). Romelu Lukaku va bien faire le break quelques minutes plus tard, après un une-deux entre Alessandro Buongiorno et Billy Gilmour. Servi dans l'axe, le meilleur buteur du Napoli n'a plus qu'à lober Maignan, totalement abandonné par ses défenseurs (19e).
Franck Zambo-Anguissa passe même tout proche du 3-0 après un ballon remis plein axe par l'arrière-garde milanaise, qu'il reprend d'une volée claquée par le gardien français de l'AC Milan (22e). David Neres tente à son tour avec une reprise de volée du gauche, qui passe largement à côté de la cage de Maignan (35e). Au fil des minutes, le Napoli abandonne la possession du ballon aux Milanais, sans que les joueurs de Sergio Conceiçao ne parviennent à se montrer dangereux. Pas même lorsqu'ils obtiennent un coup franc plein axe avant la pause (45e+2).
Jović lance la remontée
Un scénario pas vraiment différent au retour des vestiaires, avec un AC Milan qui ne sait toujours comment piquer son adversaire, qui recule pourtant de plus en plus. Même Rafael Leao, qui dribble plein axe, voit sa frappe croisée ne pas accrocher le cadre napolitain (55e). Comme pour Santiago Giménez, entré à la place de Tammy Abraham à la 55e minute, dont la tentative puissante plein axe s'envole au-dessus (59e). Les Rossoneri signent leur première frappe cadrée à la 64e minute, sur une reprise lointaine un peu désespérée de Strahinja Pavlović, sans problème pour Meret.
L'espoir renaît pour l'AC Milan lorsque Philip Billing signe une faute évitable sur Théo Hernandez dans la surface et offre un pénalty. Mais au point de pénalty Giménez se rate et Meret se couche bien pour stopper un tir sans grande conviction (69e). La deuxième frappe cadrée dans le jeu viendra... encore du défenseur central Pavlović, qui cette fois-ci inquiète Meret, obligé à une belle claquette pour préserver ses cages (78e).
Tijjani Reijnders viendra signer une énième frappe en-dehors de la surface pour tenter de recoller, mais ça passe au-dessus (83e). Les efforts rossoneri seront finalement récompensés sur un débordement de Théo Hernandez, qui trouve Luka Jović pour couper plein axe et remettre l'AC Milan à 2-1 (84e). Premier but du Serbe en Serie A depuis près d'un an. Le Napoli panique et voit Reijnders reprendre sa chance (87e), avant que Jović ne se retourne pour envoyer sa tentative à côté des cages de Meret (90e+3). Mike Maignan viendra même monter sur le dernier corner, mais sans succès encore.